CB 350 K3 1972

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Ptipoulet

CB 350 K3 1972

Messagepar Ptipoulet » 20 Fév 2024, 14:51

Bonjour à tous,

J'ouvre dès maintenant mon sujet sur la restauration de ma CB 350 K3 fraichement acquise ! Je dis "dès maintenant" car je ne vais pas débuter la restauration tout de suite, je dois terminer d'autres choses avant...

MAIS...

en bon curieux et passionné, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter un peu lorsque je passe devant elle. J'en profite alors pour explorer un peu ses formes, ses recoins, de quoi et comment elle est faite et ainsi repartir les doigts noirs...signe que je ne peux m'empêcher d'y toucher !

Bref j'apprends à la connaître en prenant mon temps, avant de complètement la déshabiller pour lui offrir une deuxième vie et une robe toute neuve !

(....je vais finir par lui donner un prénom si je continue comme ça... :lol: )

Me voilà donc cette après midi à ouvrir le petit couvercle de filtre à huile sur le carter droit pour jeter un oeil rapide sur son état.
J'ouvre, je sors le rotor de filtre et je n'aime pas trop ce que j'y trouve...

Huile moteur semble quasiment neuve vu sa couleur mais il y a un peu de limaille :cry:
Je met une photo mais je ne suis pas sûr que cela se voit bien sur celle ci...

Au passage on aperçoit que le rotor interne a les crans abimés...

Ça sent l'ouverture moteur complète...

Image

DIALMAX

Re: CB 350 K3 1972

Messagepar DIALMAX » 20 Fév 2024, 16:22

L"écrou qui bloque le bol du filtre, il a été desserré et serré avec un burin
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 20 Fév 2024, 16:42

Ptipoulet a écrit :
Me voilà donc cette après midi à ouvrir le petit couvercle de filtre à huile sur le carter droit pour jeter un oeil rapide sur son état.
J'ouvre, je sors le rotor de filtre et je n'aime pas trop ce que j'y trouve...

Ce n'est pas un filtre au sens strict mais un épurateur centrifuge. Toute la merdasse est centrifugée et plaquée sur l'extérieur.
Doit être impérativement nettoyé.
Comme dit par Dialmax l'écrou a été massacré par un bûcheron. Il existe une clé spécifique qui peut aussi être fabriquée à partir d'une douille du bon diamètre qu'il suffit de meuler "aux bons emplacements".

Ptipoulet a écrit : ..je vais finir par lui donner un prénom si je continue comme ça... :lol: )

Vu ton pseudo tu peux l'appeler Ma Poule ou Cocotte ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 20 Fév 2024, 17:05

Un vrai épurateur de 350...
Comme la plupart il a été négligé pendant longtemps voire toujours et, in fine, il aurait fini par ne plus rien laisser passer grippant ainsi l'act. C'est pour ça qu'on lit par ci par là que l'act grippé est la maladie des 350 !
Souvent la raison en est bêtement que les trois vis du couvercle avaient leur tête bouffée par 2 ou 3 démontages successifs. Comme elles n'étaient évidemment pas changées, au 4 ième démontage le gars laissait tomber et roule ma poule. :D
Pire encore, certains mettaient des BTR en inox, bien bloquées, elles étaient indémontables dès la première tentative. De plus leur toute petite tête (et donc la minuscule clé) ne permettait pas de suffisamment forcer dessus.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Fév 2024, 17:43

Bon, ben j'espère que le reste du moteur n'a pas été maltraité comme l'écrou du rotor de filtre, un vrai massacre ... :roll: :cry:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ptipoulet

Messagepar Ptipoulet » 20 Fév 2024, 19:42

Oui j'avoue que l'état de l'écrou laisse penser que le reste ne doit pas être joli joli... :cry:

De plus, j'ai pas mis longtemps avant d'apprendre l'existence des vis à tête "jis" sur ces moteurs... bêtement j'achète les embouts en questions (enfin bêtement...non...je m'équipe en conséquence quoi...je pars du principe que ça va me servir quoi qu'il arrive)

Et bien 2eme constat non reluisant...tout le bas moteur est équipé de btr... :? ...m**** alors ça part vraiment mal...je croise les doigts pour que le bienheureux qui s'est occupé en dernier de ce moteur n'ai pas tout serré comme un furieux et que les pas de vis vont bien.

Ptipoulet

Messagepar Ptipoulet » 20 Fév 2024, 19:45

Ptipoulet a écrit :Vu ton pseudo tu peux l'appeler Ma Poule ou Cocotte ;)

:lol:
Ouai bien vu !...ou p'tite poulette :lol:

Ptipoulet

Messagepar Ptipoulet » 20 Fév 2024, 19:48

cbx a écrit :
Ptipoulet a écrit : Il existe une clé spécifique qui peut aussi être fabriquée à partir d'une douille du bon diamètre qu'il suffit de meuler "aux bons emplacements".

Je crois que je ferais ça en temps voulu

alain2933

Messagepar alain2933 » 21 Fév 2024, 10:08

Si les BTR ne sont pas en inox, tout n'est pas perdu :D et puis au pire c'est plus facile à percer. Tu sais, les vis d'origine bien bloquées depuis 53 ans, sur le carter d'embrayage il est bien rare de ne pas être obligé d'en forer 2,3,4...

Pour la douille de l'écrou d'épurateur, perso je serais bien incapable de fabriquer un truc pareil !
J'en ai une double comme ci-dessous qui est bien car elle est haute et permet de ne pas mettre de rallonge au cliquet, donc de travailler bien verticalement sans sauter, donc de ne pas "baiser" les créneaux de la rondelle écrou.
Voici le modèle, on doit pouvoir trouver moins cher :

[url] [https://lmdq.lemeilleurduquad.com/outillage/2905-cle-douille-a-creneaux-ergots-20-24mm-hautequalite-pour-embrayage-filtre-decanteur-a-huile-standard-dirt-quad-egl-honda.html/url]

https://www.amazon.fr/Douille-Creneaux-Ecrou-Serrure-dEmbrayage/dp/B07RNLLXKB port gratuit

Ptipoulet

Messagepar Ptipoulet » 21 Fév 2024, 18:40

Merci Alain !

Non les btr ne semblent pas être en inox...ouf !
Pour la douille j'étais prêt à prendre le temps d'en faire une, mais effectivement la double à ergots dont tu me parle j'en ai vu autour de 14€ donc y'a pas de petites économies, mais y'a de bon investissement ! :lol:
Je vais gagner en temps et qualité de travail.

Ça me travaille cette histoire...j'ai tellement envie d'en savoir plus sur la santé générale de ce moteur que je suis en train de mettre un gros coup de boost à ce que j'ai en cours (travaux de placo / peintures/ parquet dans la maison, finir le remontage d'un moteur 125 etd de 1952 (en attente de goujons neufs), remontage et rénovation intégrale (partie cycle et moteur) d'une Motobecane 50V de 1973 (de mémoire ) après traitement réservoir.)
Ce ne sont pas des urgences (sauf pour les travaux maisons),...mais j'aime bien finir les trucs en cours et surtout j'ai besoin de place dans l'atelier...une machine prend beaucoup de place lorsqu'elle est démontée !!

Enfin...je fais tout pour pas m'ennuyer !! Et la CB me réclame...!! :lol:

Je reviens vers vous lorsque je pourrais réellement me consacrer à la petite CB !

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »