Remise en route Suzuki T20 1968.

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Aurelia B20
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Aurelia B20 » 25 Jan 2024, 23:54

Je n'ai eu qu'une 125 Yam YAS1 dans ma jeunesse en moto 2 temps, j'en garde un bon souvenir malgré une frayeur dans une longue descente, poignée de gaz presque fermée donc pompe à huile au mini, et hop serrage du moteur sans avertissement ... :shock: Heureusement que j'avais le doigt sur l'embrayage, j'ai pu débrayer tout de suite et éviter le crash avec la roue arrière bloquée :mrgreen: :mrgreen:

Je la trouve vraiment magnifique cette Suz, elle a vraiment le look 60's, un régal 8-)
Patrick
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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 05:29

NUAGE71 a écrit :Hé bien voilà tu y es finalement arrivé à la faire tourner cette Suz, bravo ;)


Oui, merci :D
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 05:35

cbx a écrit :Bien joué, en plus elle est magnifique !!

" en ayant l'impression d'être sur un gros cyclo, tout léger " : c'est le coté très agréable de ces bicylindres 2 temps d'époque : ultra léger mais avec un moteur rageur. Plus qu'à profiter ;)

Juste 2 points :
- avec les 4 temps on a oublié qu'il fallait surveiller le niveau d'huile dans le réservoir. Pour info, en roulant façon promenade je consomme 7l/100 et 2% d'huile avec mon réglage de pompe plutôt bas. Dans ces conditions le réservoir d'huile est vide au bout de 1000 km et ça revient vite, très vite.
- en sortie de cylindres les pots sont vissés sur un filetage en alu qui ne demande qu'à rendre l'âme : il faut y aller très doucement et uniquement à la main sur les 10 premiers tours de la bague.

Enjoy


Merci CBX, oui c'est une bécane très sympa et joueuse, j'adore !

Le proprio à bien l'habitude des 2 temps concernant le suivi du niveau d'huile, il a notament une très belle H2, une 350 Suzuki (qui risque de venir faire un petit séjour chez moi..), un Kreidler RS, une autre petite 125 Kawa, etc... son garage est plein avec des motos dans tous les coins :D
Pour les écrous d'échappement, je ne les ai pas dévissés car il n'y a pas de suintement à ce niveau (j'ai des joints d'avance au cas où !), je ferai gaffe au filetage si besoin.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 05:38

cbx a écrit :Si un jour tu veux la rendre plus fun, tu peux jouer sur le squish comme je l'ai fait en remplaçant les joints de culasse de 0,5 d'épaisseur par 0,2.

Moteur qui reprends mieux et à plus bas régime.

PS : J'ai testé avec 0,1 mm d'épais mais ça n'apporte pas grand chose


Merci pour l'info, j'en causerai à mon copain, mais à priori c'est une moto qu'il va utiliser au quotidien en usage tranquille, balade, etc..

PS : les joints plus fins, tu les a fabriqués toi même, ou on en trouve dans le commerce ?
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 05:48

Aurelia B20 a écrit :Je n'ai eu qu'une 125 Yam YAS1 dans ma jeunesse en moto 2 temps, j'en garde un bon souvenir malgré une frayeur dans une longue descente, poignée de gaz presque fermée donc pompe à huile au mini, et hop serrage du moteur sans avertissement ... :shock: Heureusement que j'avais le doigt sur l'embrayage, j'ai pu débrayer tout de suite et éviter le crash avec la roue arrière bloquée :mrgreen: :mrgreen:

Je la trouve vraiment magnifique cette Suz, elle a vraiment le look 60's, un régal 8-)


Oui, la T20 c'est une 125 survitaminée (en moteur) car le gabarit est quasiment identique, c'est tout fin, tout léger (135 kgs, çà fait rèver !) :D

Pour l'huile et les serrage, il me semble que les huiles 2 temps d'aujourd'hui sont bien supérieures au huile des années 70... (à confirmer par les spécialistes), malgré tout faut faire gaffe aux serrages sur ces moteurs anciens refroidis par air !

Sur la T20, je vais certainement refaire le rayonnage des roues, et le proprio veux bosser sur l'esthétique (peinture neuve, carters polis, etc...) elle sera alors vraiment magnifique !

Moi je l'aime bien dans son bon jus d'époque malgré tout :D
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 26 Jan 2024, 07:23

Aurelia B20 a écrit :... malgré une frayeur dans une longue descente, poignée de gaz presque fermée donc pompe à huile au mini, et hop serrage du moteur sans avertissement


Surprenant car ces pompes sont asservies au régime moteur donc débitent même accélérateur à zéro.
Ces pompes sont une merveille d'ingéniosité, pas flagrantes à comprendre, mais vraiment géniales. J'ai cogité un certain temps avant de vraiment visualiser le fonctionnement.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 26 Jan 2024, 07:35

Jeff85 a écrit :J'ai roulé avec tout à l'heure, et c'est vrai que j'ai été surpris (j'avais oublié ce que c'est qu'un 2 temps vivant !).
C'est une moto toute petite qui donne la banane :D
Cà reste une moto d'une grande facilité de démarrage, de maniabilité.. joueuse, simple.. idéale pour le quotidien et les petites routes (voire les chemins).
On se demande pourquoi on a fait des trucs de 150 cv et 250 kgs avec des tonnes de carrosseries à démonter pour toucher une bougie ??
Je vais peut être revenir au 2 temps léger, qui sais ?


Je suis revenu aux 2 temps par hasard avec ma RD200, après plus de trente ans de 4 temps, et le même sentiment que toi : simple, léger et fun.


Jeff85 a écrit : PS : les joints plus fins, tu les a fabriqués toi même, ou on en trouve dans le commerce ?


Fabrication "maison" à partir d'une feuille de cuivre de 0,2mm d'épais : ça se découpe au ciseau.
Avec cette épaisseur ça réduit le creux du moteur en dessous de 4000 tr/mn. Rien d'énorme mais c'est nettement perceptible.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 07:52

cbx a écrit : ...
Fabrication "maison" à partir d'une feuille de cuivre de 0,2mm d'épais : ça se découpe au ciseau.
Avec cette épaisseur ça réduit le creux du moteur en dessous de 4000 tr/mn. Rien d'énorme mais c'est nettement perceptible.


Merci pour l'info CBX !
et merci à ceux qui ont suivi ce post, et de leurs conseils pour ce redémarrage de la T20 :)
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar jeronimus76 » 26 Jan 2024, 08:09

Allez , achète toi une suz............. :lol: :lol:

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 26 Jan 2024, 08:35

jeronimus76 a écrit :Allez , achète toi une suz............. :lol: :lol:


je serai bien tenté... surtout que ma première moto neuve en 1975 était celle-là ! (photo prise sur internet)

je l'ai emmenée jusqu'à 80.000 kms avant de la vendre en 1979 ! :(

Image
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