Remise en route Suzuki T20 1968.

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3586
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Tiger.09 » 06 Jan 2024, 23:27

Jeff85 a écrit :Bon, çà y est, j'ai réussi à tomber ce satané carter d'embrayage !!
Bravo, bien joué ;)

Jeff85 a écrit :Image

joli plat de spaghettis :D

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1587
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar jeronimus76 » 07 Jan 2024, 06:52

il n'y a pas d'huile dans ces durites sur une partie ?

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 07 Jan 2024, 07:35

jeronimus76 a écrit :il n'y a pas d'huile dans ces durites sur une partie ?


Si, les durites étaient pleine d"huile, qui s'est écoulée doucement en mettant " la tête en bas " :D
Faudra que je sois très soigneux au réamorçàge du circuit d'huile !
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 07 Jan 2024, 08:54

Jeff85 a écrit :Bon, çà y est, j'ai réussi à tomber ce satané carter d'embrayage !!

Image


Tout semble en excellent état !!

Jeff85 a écrit : ..... c'est sûr que Suzuki a été bien inspiré en plaçant par la suite la pompe à huile au-dessus du bloc


Plus de 50 ans après son arrivée sur le marché il y a des montages qui nous paraissent perfectibles.
Mais il faut se souvenir de la déflagration qu'à provoqué l'arrivée des japonaises dans le milieu moto qui ronronnait avec ses mobs préhistoriques. Qui proposait des boites 5 voire 6 vitesses, la pompe à huile sur les 2 temps, des circuits électriques fiables, des rendements moteur jamais vus ? Sans parler du démarreur électrique, des freins à disque, le plan de joint horizontal, les clignotants de série et j'en oublie.

En 1970 j'ai acheté une des toutes premières 125 Motobecane bicylindres 2 temps car je ne pouvais pas me payer la 125 flying leopard de Suzuki.
Sur la Tobec le circuit électrique en 6 volts était anémique : pas de batterie, pas de clignotant et même pas de clé de contact !! A des années lumière des Jap's.

Alors oui, certains détails sont pénibles sur les nippones des années 70, mais si on compare avec la production européenne de l'époque les Jap's avaient un boulevard d'avance.
Pas sûr que je sois objectif mais j'assume :D
Modifié en dernier par cbx le 07 Jan 2024, 09:58, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 07 Jan 2024, 09:26

cbx a écrit :Tout semble en excellent état !!



Oui, tout est en excellent état, le démontage m'en dira davantage.. de toutes façon j'ai des disques d'embrayage neufs que je vais monter de toutes façon,.. pas envie d'y retourner ensuite :D

Je partage ton analyse de l'évolution mécanique sur les motos au tournant des années 60 et 70 ! Les japonais ont énormément progressés et par ricochets les autres constructeurs ont suivi ! Malgré tout chaque marque possède ses talons d'Achille, et ses trouvailles géniales, c'est quand on met les mains dedans qu'on s'en aperçois.
Même après les seventies, il y a des " horreurs " mécanique qu'on a pas envie de faire tous les jours.. par exemple sortir une roue libre de démarreur sur certains modèles, ou alors changer les bougies, etc...
Maintenant sur les " modernes " c'est souvent les démontages de carénages et de tout ce qu'il a dessous, qui rendent fou !!
(j'ai pratiquement revendu ma récente AfricaTwin 1100 pour cette raison :( ).

Pour cette T20 changer un cable d'embrayage au cours d'une balade me parait compliqué (je n'ai pas encore compris comment faire coté moteur) et j'imagine que certains sont rentrés chez eux en passant les vitesses sans débrayer :D
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1587
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar jeronimus76 » 07 Jan 2024, 10:06

Il faudra remplir les durites a la seringue avant de les remonter.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 07 Jan 2024, 10:14

jeronimus76 a écrit :Il faudra remplir les durites a la seringue avant de les remonter.


Pas évident avec une seringue si il y a des clapets anti retour, il faut un minimum de pression.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 07 Jan 2024, 10:18

cbx a écrit :
jeronimus76 a écrit :Il faudra remplir les durites a la seringue avant de les remonter.


Pas évident avec une seringue si il y a des clapets anti retour, il faut un minimum de pression.


A ce moment là, je vais me débrouiller, j'essaierai de les remplir par gravité avant le remontage.. de toutes façon, je pense que je redémarrerai la moto avec un mélange 2%
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 07 Jan 2024, 10:21

Jeff85 a écrit : je me contenterai de la purger au remontage avec la vis ci-dessous !

Image


Cette vis étant en partie basse, pas sûr que l'air s'échappera par là.
Tu as trouvé cette info dans la doc officielle ?

Pour info une pompe de T250 en pièces :

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 07 Jan 2024, 11:47

cbx a écrit :
Jeff85 a écrit : je me contenterai de la purger au remontage avec la vis ci-dessous !

Image


Cette vis étant en partie basse, pas sûr que l'air s'échappera par là.
Tu as trouvé cette info dans la doc officielle ?

[/url]


je ne suis pas certain que ce sois cette vis, disons que j'ai simplement déduit que c'étais cette vis car je l'ai vu au moins 1 fois avec une tête en croix et une autre fois avec une tête pour tournevis plat !!

de toutes façon je suivrai la procédure de purge qui est indiquée dans la revue technique.
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités