Certains me reconnaitrons puisque l’on s’est fréquenté sur l’ancien forum (même si j’avais déserté depuis un certain temps), voir sur d’autres dans le passé pour certains d’entre-vous.
J’habite tout près de Novioregum dans le 17… où c’est Novioregum ? Ben à vos claviers, ça vaut le détour!
Né lors de la (magnifique) année de 1960, je travaille dans la formation de mon secteur professionnel qui est le Génie Civil et les Travaux Publics. Je passe environ 6 mois par an en mission pro à l’étranger, ce qui ne facilite pas mon investissement motocycliste. Mes centres d’intérêts sont la bécane old, le surf (peut être le pseudo vous avait aiguillé), la voile.
J’ai commencé à m’intéresser à la bécane vers mes 8-9 ans en voyant (et surtout en entendant) mon tonton Francis faire tourner de temps en temps sa 350 Motobec de je ne sais plus quelle année mais elle avait dû connaître les grandes heures de l’exode.
En 1972, un ancien apprenti de mon artisan de père vint nous rendre visite, fier sur sa non moins fière Honda CB 500 Four couleur or, et après quelques réticences de ma mère, il m’emmena faire une petite ballade… wahooo… ça poussait un peu plus que le Solex de ma mère qu’il m’arrivait de lui piquer en douce ! Conquis j’étais.
Puis en 1973, si des fois il me restait un doute, un évènement finit de me convaincre que ma vie ne se passerait plus sans moto. Un samedi en voiture dans les virages de Saint Agnant sur la route de La Rochelle, trois énervés, respectivement sur un Kawa H2, un autre sur un Kawa H1 et le dernier sur un 750 Four, dépassent la sémillante Simca Aronde familiale sagement conduite par le pater familia. Aaahhhh… les hurlements des 3 cylindres 2T, le grondement du quat’pats… et les cris de d’indignation de mes parents me firent comprendre que c’était ça la vraie vie.
Mes montures furent nombreuses, l’énumération risque d’être longue et fastidieuse mais allons y quand même :
- je commençais en 75 par Honda SS 50 Z d’occaz (un peu boosté parce que d’origine, quel poumon !) acheté avec mes économies gagnées depuis quelque temps par des petits boulots tels que laver les bidons dans une laiterie l’été et les vendanges l’automne.
- En 76 un Suzuki GT 125 qui, bien préparé, pétait le feu de dieu et faisait la nique à ces sal… de RD !
- En 78 suite à un engagement dans l’armée… et n’ayant peur de rien, un Honda 1000 CBX. Je sais, la marche pouvait paraître haute mais tout c’est bien passé pendant un an avant qu’un crétin bourré me grille un feu et me plie la bête sans trop de bobo pour moi.
- Je m’aperçus alors que j’étais fort mal assuré et mon père m’avança les sous pour que je puisse me payer une bécane en attendant : un CB 750 F2 qui me servi de mule très longtemps et que j’ai toujours. Sur l’ancien fofo, vous avez peut être vu ce que je suis en train d’en faire, j’y reviendrai. Puis les deux décennies suivantes furent meublées par :
- un Honda CB 750 K6 kité avec un 900 Elite Motor (marchait super bien mais pissait l'huile plus qu'une anglaise de la bonne époque)
- un Honda 900 Bol d’Or kité en 1000 dans les ateliers Martin (un avion le truc)
- un Kawa 1100 GPZX (p’tain quand les chevaux débarquaient à 6000 tours !)
- un Kawa 900 Ninja (pas grand-chose suivait mais que c’était pointu)
- un Kawa 1000 Tomcat (moteur fabuleux, du couple à revendre en bas, des chevaux en haut, confortable, bonne protection, un rail…)
- un Kawa 1100 ZZR (moteur de furieux certes, mais pour le reste, qu’est-ce que j’ai regretté le Tom…)
- un Suzuki 1100 GSXR (modèle 92, le plus beau)
- un Kawa 1100 Zephyr (j’ai trop aimé la gueule du 900 Z)
- un Suzuki 1200 Bandit, un des tous premiers, que j’ai vite passé en 1260 Wiseco avec bielles Carillo, AAC de GSXR et carbus qui vont bien… résultat au banc 165ch…

- et comme dernière bécane neuve et de son temps : un Kawa 1100 ZRX, un truc de fou furieux.
Depuis je suis passé à l’ancienne : modification du 750 F2, achat d’un 1000 CBX de 78 que j’ai trouvé avec 4700 km d’origine, d’un 1100 Zephyr puis d’un autre et récemment un Kawa 1100 ZZR à reconditionner entièrement. Sans oublier le Solex de ma mère. Par mes achats j’ai comme l’impression que je courre après mes souvenirs…
Je vous reparlerai donc dans la case adéquate du 750 F2 qui a une valeur sentimentale pour moi, ce qui a été fait, où ça en est et ce qui va se faire en fonction de mes disponibilités.
Sur le plan mécanique, je me défends (un peu) pour tout ce qui est partie cycle mais je suis un pibe en méca moteur, j’ai jamais osé en fait ! Mais ya blocage et pourtant je suis fana des moteurs sérieusement tapés…
A bientôt.