CB 450 K5 Française de 1973
- cacajou
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Pas sur Mathieu , j'en ai vu plusieurs avec l'axe de sélecteur dégagé du circlips car la gorge n'est pas bien profonde et elle se ronge , perso j'ai modifié la profondeur à la scie , faute de tour à l'époque , et monté un circlips plus petit
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Va falloir que je me fasse le schéma dans la tête pour comprendre comment l’axe peut prendre un si grand débattement 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Bonjour à toutes et tous, quelques lignes pour vous partager l'avancement.
Sur le sujet du jeu de l'axe du sélecteur, tout s'explique : les cannelures sont mortes du coup pour rentrer le sélecteur dessus il faut forcer.
J'imagine que le dernier "champion" qui l'a remonté l'a fait au maillet et du coup ... le circlip n'était plus dans la gorge CQFD. J'espère pouvoir en trouver un autre.
Le remontage du freinage par disque est terminé ainsi que le montage du bon modèle de phare:
J'ai aussi sorti le moteur du cadre par la gauche, plutôt facilement (avec l'aide à un voisin quand même).
Le démontage a commencé et première petite surprise (il y en aura certainement d'autres) le tendeur de chaine de distrib est mort :

J'ai retrouvé les bouts dans la crépine... je ne regrette pas d'avoir choisi l'option d'ouvrir le moteur
Dernière chose, le jeu latéral du vilebrequin : 0,15
La RT indique qu'il faut 0,6 et que l'on peut rattraper ça en usinant dans la bague en bronze un logement de la différence et du diamètre du vilebrequin.

Je vous bien l'opération à réaliser mais comment ça peut donner plus de jeu ?
Sur le sujet du jeu de l'axe du sélecteur, tout s'explique : les cannelures sont mortes du coup pour rentrer le sélecteur dessus il faut forcer.
J'imagine que le dernier "champion" qui l'a remonté l'a fait au maillet et du coup ... le circlip n'était plus dans la gorge CQFD. J'espère pouvoir en trouver un autre.
Le remontage du freinage par disque est terminé ainsi que le montage du bon modèle de phare:

J'ai aussi sorti le moteur du cadre par la gauche, plutôt facilement (avec l'aide à un voisin quand même).
Le démontage a commencé et première petite surprise (il y en aura certainement d'autres) le tendeur de chaine de distrib est mort :

J'ai retrouvé les bouts dans la crépine... je ne regrette pas d'avoir choisi l'option d'ouvrir le moteur

Dernière chose, le jeu latéral du vilebrequin : 0,15

La RT indique qu'il faut 0,6 et que l'on peut rattraper ça en usinant dans la bague en bronze un logement de la différence et du diamètre du vilebrequin.

Je vous bien l'opération à réaliser mais comment ça peut donner plus de jeu ?
- cacajou
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Il n'y a pas une erreur sur la RT , 0,6 c'est énorme 
Pas facile à trouver ce tendeur et je présume que la roulette entre les cylindres ne doit pas être belle non plus

Pas facile à trouver ce tendeur et je présume que la roulette entre les cylindres ne doit pas être belle non plus
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
ben c'est pas très clair .. il y a une ligne qui dit : jeu standard 0,05 à 0,10mm puis ils parlent de deux cas : inférieur à 0,6 ou supérieur.
Après relecture j'image que 0,6 c'est la limite, dans mon cas pas si mal donc , une bague bronze neuve et ça doit être bon.
on verra après ouverture des carters pour voir si il y des rondelles de calage ou pas.
NB: J'ai pas trouvé le passage où ils en parlent dans le manuel d'atelier HONDA
NB2 : le tendeur oui pas simple comme le sélecteur.
Après relecture j'image que 0,6 c'est la limite, dans mon cas pas si mal donc , une bague bronze neuve et ça doit être bon.
on verra après ouverture des carters pour voir si il y des rondelles de calage ou pas.
NB: J'ai pas trouvé le passage où ils en parlent dans le manuel d'atelier HONDA
NB2 : le tendeur oui pas simple comme le sélecteur.
Modifié en dernier par gigi92 le 14 Aoû 2021, 11:13, modifié 1 fois.
- cacajou
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Oui , pas bien clair tout ça .
Sans être un super ingénieur, pour moi un jeu latéral de 0,05 c'est un maximum
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Bonsoir . A propos de cette rondelle de calage vilbrequin , lors de la remise en état de ma k5 en 91....Honda m'avait vendu une rondelle en acier et non en bronze ! Après usinage à la bonne profondeur avec cette matière le jeu latéral n'a plus jamais bougé ! Bonne soirée à tous !
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
Bon ça avance, moteur entièrement démonté et passage des carters à la fontaine à dégraisser.

Reste culasse et cylindre à nettoyer à la brosse à dents
Au niveau des pièces à changer apparemment les classiques pour un moteur de 60K km (haut moteur déjà fait à 50K):
-barillet et la roulette de sélection des vitesses.
-et finalement +- tout le système de tension de chaine de distrib qui a morflé (usure des dents) suite au problème sur le tendeur ou "normal" pour le kilométrage.
Boite RAS.
Le remontage à suivre.

Reste culasse et cylindre à nettoyer à la brosse à dents
Au niveau des pièces à changer apparemment les classiques pour un moteur de 60K km (haut moteur déjà fait à 50K):
-barillet et la roulette de sélection des vitesses.
-et finalement +- tout le système de tension de chaine de distrib qui a morflé (usure des dents) suite au problème sur le tendeur ou "normal" pour le kilométrage.
Boite RAS.
Le remontage à suivre.
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Re: CB 450 K5 Française de 1973
salut à toutes et tous je termine le remontage du moteur et j'ai besoin d'un conseil concernant la maillon à sertir de la chaine de distrib.
L'outil n'a pas vraiment pris au centre et à plus écrasé un coté que l'autre , évidement le coté que ne ne voyais pas du coup j'ai un peu peur que ça soit trop serré d'un coté pas assez de l'autre. celui que j'avais était un peu comme ça déjà mais bon je m'interroge.. a refaire ?
il y avait aussi avec la chaine un maillon type attache rapide en guise de "master link" j'ai pas osé.
si vous avez des avis/conseils je suis preneur et merci d'avance.

L'outil n'a pas vraiment pris au centre et à plus écrasé un coté que l'autre , évidement le coté que ne ne voyais pas du coup j'ai un peu peur que ça soit trop serré d'un coté pas assez de l'autre. celui que j'avais était un peu comme ça déjà mais bon je m'interroge.. a refaire ?
il y avait aussi avec la chaine un maillon type attache rapide en guise de "master link" j'ai pas osé.
si vous avez des avis/conseils je suis preneur et merci d'avance.

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