CB 450 K5 Française de 1973

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar cacajou » 04 Aoû 2021, 17:31

Pas sur Mathieu , j'en ai vu plusieurs avec l'axe de sélecteur dégagé du circlips car la gorge n'est pas bien profonde et elle se ronge , perso j'ai modifié la profondeur à la scie , faute de tour à l'époque , et monté un circlips plus petit
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Aoû 2021, 10:56

Va falloir que je me fasse le schéma dans la tête pour comprendre comment l’axe peut prendre un si grand débattement :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

gigi92
Messages : 21
Enregistré le : 26 Juil 2021, 13:52
LOCALISATION : Ile de france

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar gigi92 » 14 Aoû 2021, 08:55

Bonjour à toutes et tous, quelques lignes pour vous partager l'avancement.

Sur le sujet du jeu de l'axe du sélecteur, tout s'explique : les cannelures sont mortes du coup pour rentrer le sélecteur dessus il faut forcer.
J'imagine que le dernier "champion" qui l'a remonté l'a fait au maillet et du coup ... le circlip n'était plus dans la gorge CQFD. J'espère pouvoir en trouver un autre.

Le remontage du freinage par disque est terminé ainsi que le montage du bon modèle de phare:
Image


J'ai aussi sorti le moteur du cadre par la gauche, plutôt facilement (avec l'aide à un voisin quand même).
Le démontage a commencé et première petite surprise (il y en aura certainement d'autres) le tendeur de chaine de distrib est mort :
Image

J'ai retrouvé les bouts dans la crépine... je ne regrette pas d'avoir choisi l'option d'ouvrir le moteur ;)

Dernière chose, le jeu latéral du vilebrequin : 0,15 :shock:
La RT indique qu'il faut 0,6 et que l'on peut rattraper ça en usinant dans la bague en bronze un logement de la différence et du diamètre du vilebrequin.
Image

Je vous bien l'opération à réaliser mais comment ça peut donner plus de jeu ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2021, 09:11

Il n'y a pas une erreur sur la RT , 0,6 c'est énorme :o
Pas facile à trouver ce tendeur et je présume que la roulette entre les cylindres ne doit pas être belle non plus
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

gigi92
Messages : 21
Enregistré le : 26 Juil 2021, 13:52
LOCALISATION : Ile de france

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar gigi92 » 14 Aoû 2021, 09:28

ben c'est pas très clair .. il y a une ligne qui dit : jeu standard 0,05 à 0,10mm puis ils parlent de deux cas : inférieur à 0,6 ou supérieur.
Après relecture j'image que 0,6 c'est la limite, dans mon cas pas si mal donc , une bague bronze neuve et ça doit être bon.
on verra après ouverture des carters pour voir si il y des rondelles de calage ou pas.

NB: J'ai pas trouvé le passage où ils en parlent dans le manuel d'atelier HONDA
NB2 : le tendeur oui pas simple comme le sélecteur.
Modifié en dernier par gigi92 le 14 Aoû 2021, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2021, 10:00

Oui , pas bien clair tout ça .
Sans être un super ingénieur, pour moi un jeu latéral de 0,05 c'est un maximum
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

RALFMOK
Messages : 15
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:35
LOCALISATION : Yvelines

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar RALFMOK » 14 Aoû 2021, 18:35

Bonsoir . A propos de cette rondelle de calage vilbrequin , lors de la remise en état de ma k5 en 91....Honda m'avait vendu une rondelle en acier et non en bronze ! Après usinage à la bonne profondeur avec cette matière le jeu latéral n'a plus jamais bougé ! Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Ringset
Messages : 148
Enregistré le : 09 Mai 2020, 17:02
LOCALISATION : 41 Loir et Cher

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar Ringset » 14 Aoû 2021, 20:10

Salut, en effet il y à 2 ref pour cette rondelle:
Une épaisse couleur bronze pour les moteur K5 (C5 pour la France) jusqu'au numéro 5042905 et une fine couleur acier à partir du numéro 5042906 qui n'a pas l'air d'être dispo sur le site cmsnl:
Image

gigi92
Messages : 21
Enregistré le : 26 Juil 2021, 13:52
LOCALISATION : Ile de france

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar gigi92 » 19 Aoû 2021, 17:03

Bon ça avance, moteur entièrement démonté et passage des carters à la fontaine à dégraisser.
Image

Reste culasse et cylindre à nettoyer à la brosse à dents

Au niveau des pièces à changer apparemment les classiques pour un moteur de 60K km (haut moteur déjà fait à 50K):
-barillet et la roulette de sélection des vitesses.
-et finalement +- tout le système de tension de chaine de distrib qui a morflé (usure des dents) suite au problème sur le tendeur ou "normal" pour le kilométrage.

Boite RAS.

Le remontage à suivre.

gigi92
Messages : 21
Enregistré le : 26 Juil 2021, 13:52
LOCALISATION : Ile de france

Re: CB 450 K5 Française de 1973

Messagepar gigi92 » 06 Sep 2021, 17:18

salut à toutes et tous je termine le remontage du moteur et j'ai besoin d'un conseil concernant la maillon à sertir de la chaine de distrib.

L'outil n'a pas vraiment pris au centre et à plus écrasé un coté que l'autre , évidement le coté que ne ne voyais pas du coup j'ai un peu peur que ça soit trop serré d'un coté pas assez de l'autre. celui que j'avais était un peu comme ça déjà mais bon je m'interroge.. a refaire ?

il y avait aussi avec la chaine un maillon type attache rapide en guise de "master link" j'ai pas osé.

si vous avez des avis/conseils je suis preneur et merci d'avance.
Image


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités