Le CT moto reporté

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Tiger.09

Re: Le CT moto reporté

Messagepar Tiger.09 » 11 Aoû 2021, 22:07

salut à tous
je suis à le fois très inquiet et serein...

1. inquiet : il y a 2 ans je vais passer mon CT pour ma Renault 4L de 1980. Ayant trouvé un CT avec un prix négocié sur internet j'attends sagement l'issue du contrôle dans la salle (d'attente). 1ère alerte, le "contrôleur" me demande comment s'arrête le clignotant :shock: :shock: :shock: je lui montre donc le levier DE GAUCHE en levant = clignotant à gauche, en baissant = clignotant à droite, au centre pas de clignotant :? :? :? je retourne à ma place un peu dubitatif... 3 minutes après : m'sieu on fait comment pour allumer les phares... Arg (c'est un vrai brêle ce contrôleur :evil: ) je lui montre le petit levier A GAUCHE qui allume les feux et je lui montre également le levier toujours à gauche qui fait inverseur feux de position / feux de croisement / feux de route... et tant qu'à faire je montre le bouton poussoir qui permet d'ouvrir le capot moteur, puis je retourne m'assoir
Miracle, le reste du contrôle se passe sans nouvel interpellation, je reprends espoir :roll:
A la fin du contrôle, le "contrôleur" m'appelle et me signale que ma voiture ne peux pas repartir car elle a un un défaut majeur :o :o :o et quel défaut questionnais-je ??? frein de parking (frein à main) inopérant :shock: je m'interroge, car il fonctionnai parfaitement avant ce contrôle, et ce "contrôleur" m'annonce avec le plus grand sérieux "zéro efficacité sue les roues AR !!" Le con, le frein à main actionne les roues AV :twisted: et comme les mesures avaient été enregistrées, la rectification a été réalisée comme étant une contre-visite (gratuite, encore heureux !!)

2. serein : c'est exactement la même mésaventure de mon CT avec ma 4L si on lit différemment, il "suffira" que la mob respecte certains critères comme freinage efficace (reste à déterminer les critères), bruit, pollution, éclairage etc
il est certain que les pots trop "libérés" ou les pneus "exotiques" seront difficiles à passer, mais je ne vois pas sur quelle base le contrôleur pourra retoquer un café-racer si pollution, éclairage, pneus et bruit sont dans les normes...
La véritable inconnue sera de la vérification du respect de la puissance (ou de la vitesse dans le cas des cyclos) des engins...

nous verrons bien

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Aoû 2021, 06:38

Quand un gars va amener sa R8 Renault c'est sur qu'il va demander pour allumer les phares, il fallait être vicieux pour placer le bouton ou il est !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 12 Aoû 2021, 06:49

pas dit que les contrôleurs actuels se portent volontaires pour faire des contrôles techniques sur les motos, parce que je pense qu'on va leur imposer à eux aussi des formations, Pourquoi ne pas faire confiance aux motards comme pour les permis de bâteaux, pas besoin de permis pour piloter un voilier, car le législateur part du principe que le propriétaire d'un voilier est une personne responsable (enfin c'est ce que m'avait expliqué mon moniteur) et pourtant un voilier c'est bien plus compliqué à piloter qu'un jet ski. ça va pas être facile à mettre en place tout çà
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Aoû 2021, 09:05

Les responsables de ça n'en on rien à foutre, ils décident et les exécutants se démerdent, n'oublions pas que le but n'est pas la sécurité mais ouvrir un marché supplémentaire, c'est la course en avant, peu importe si beaucoup ne peuvent pas suivre, c'est leur problème.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Aoû 2021, 09:19

Pour la puissance moteur, ils ne font déjà pas de contrôle de puissance sur les voitures, je ne vois pas pourquoi ils le feraient pour les motos??? l'investissement dans un banc est considérable et pour le coup ça serait vraiment '"deux poids deux mesures" alors que beaucoup trafiquent les puces de leurs autos...

Pour l'intelligence des contrôleurs, il y a de tout , comme partout.
l'Audi A3 a eu une contrevisite avec un mec proche de la retraite, sous prétexte que le bouton poussoir d'ouverture du coffre (electrique) ne fonctionnait pas (ça marche très bien avec la télécommande) . limite le contrôleur me traite d'irresponsable en me disant que si on doit me désincarcérer les pompiers doivent accéder par le coffre. je lui ai rétorqué que dans un cas d'accident grave la première chose à faire pour éviter un incendie par dessus c'est de débrancher la batterie, donc qu'en tous les cas les pompiers auraient plus vite fait de sortir le brise vitre ou la scie pour ouvrir le coffre, il s'est senti très con :mrgreen:

à côté de ça, au même CT un peu avant, un jeune dont le lait perlait encore aux lèvres m'a fait passer le rancho sans contre visite, alors que les bas de caisse étaient perforés par la rouille. devant mon étonnement le gamin me dit " faut être intelligent un bas de caisse c'est pas porteur, j'ai pris la lampe et j'ai contrôlé l'état du longeron derrière, et il est nickel". La valeur n'attend pas le nombre des années dit-on!

donc pour les motos ça sera la même. les types en bonne intelligence qui ne chercheront pas de noise s'ils voient que le suivi est entretenu, les réglages corrects et le niveau sonore acceptable, et les autres :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 12 Aoû 2021, 10:33

+1

Tonton

Messagepar Tonton » 12 Aoû 2021, 12:10

Salut la compagnie :) !
Pour ceux qui auront la CGC , le contrôle sera tout les 5 ans , après la question est de savoir si on prend ou pas la CGC , perso j'ai mis mes 2 mob en CGC , je pense pas que les mob en collections seront un jour clouées au garage , d'un coté c'est sur y'à les écolo qui poussent sur le sujet , mais la France c'est encore un pays de castes , les plus connus , les chasseurs , tout ce petit monde se retrouve gaiement ( gayment aussi d'ailleurs :) ) pour chasser la biche et le perdreau , ripailler , partouzer et monter des plans juteux ...et dans ce microcosme jetsetique et bien pensant , souvent des pontes , des sénateurs , des députés , des préfets , des riens en devenirs aux dents longues , hé bien il se trouve que dans dans ces personnages , un grand nombre sont de fervents utilisateurs de véhicules ( souvent de luxe ) anciens ....alors ont à peut être un petit sursis :roll: !

Extrait du site FFVE
Décret du 27 février 2017 et les ajouts du 9 juin 2017

Tout VL en certificat d’immatriculation collection et mis en circulation à partir du
1er janvier 1960 est soumis à l’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans.
En revanche, il est dispensé de contrôle technique si sa mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1960.

ATTENTION : Depuis cette réforme du Code de la Route, les véhicules dît de collection sont uniquement ceux dont le titre de circulation porte la mention « Collection ». Ainsi pour l’Administration, un véhicule de 30 ans en certificat d’immatriculation normal n’est plus considéré comme un véhicule de collection, mais comme un « vieux véhicule ».

Extrait du décret CT
Après l'article R. 323-26, il est ajouté un article R. 323-27 ainsi rédigé :

« Art. R. 323-27. - A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :
« 1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;
« 2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;
« 3° Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;
« 4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation. »

" Les cas de mutations " c'est dire que pour avoir une CGC digne de ce nom , il faudra qu'il y est cession , tous ceux qui vont ce précipiter à vouloir changer leurs CG seront piégés ....si je pige bien !
Je crois que les années de vie insouciantes sont loin derrière nous , je dis çà je dis rien :mrgreen: :roll:
A++
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

alain2933

Messagepar alain2933 » 12 Aoû 2021, 13:09

la France c'est encore un pays de castes , les plus connus , les chasseurs , tout ce petit monde se retrouve gaiement ( gayment aussi d'ailleurs :) ) pour chasser la biche et le perdreau , ripailler , partouzer et monter des plans juteux ...et dans ce microcosme jetsetique et bien pensant , souvent des pontes , des sénateurs , des députés , des préfets , des riens en devenirs aux dents longues , hé bien il se trouve que dans dans ces personnages , un grand nombre sont de fervents utilisateurs de véhicules ( souvent de luxe ) anciens ....alors ont à peut être un petit sursis :roll: !

Oh cette blague :lol: heureusement que j'ai arrêté de chasser en 92*. Il y a prescription pour le tireur d'oiseaux, partouzeur, jetsetteur que j'ai toujours été ! Hélas malheureusement (ou heureusement) ni député ni ponte, encore moins préfet ou sénateur, non, juste un "rien" même pas en devenir puisque à la retraite. Quant à mes véhicules de luxe...
Bref je trouvais le forum endormi par la chaleur de l'été, mais là ce réveil caricatural me chiffonne un peu, comme une impression d'avoir mal dormi ! On pourrait en trouver des castes à commencer par les motards :D
Je préfère le jour d'avant, hier quoi, lorsque le forum n'avait pas encore sombré dans la division ambiante.

* j'ai arrêté le jour ou mes voisins (des copains) ont été assassinés à coups de fusil par un chasseur justement, drame vécu en direct...

Tonton

Messagepar Tonton » 12 Aoû 2021, 13:21

alain2933 a écrit :la France c'est encore un pays de castes , les plus connus , les chasseurs , tout ce petit monde se retrouve gaiement ( gayment aussi d'ailleurs :) ) pour chasser la biche et le perdreau , ripailler , partouzer et monter des plans juteux ...et dans ce microcosme jetsetique et bien pensant , souvent des pontes , des sénateurs , des députés , des préfets , des riens en devenirs aux dents longues , hé bien il se trouve que dans dans ces personnages , un grand nombre sont de fervents utilisateurs de véhicules ( souvent de luxe ) anciens ....alors ont à peut être un petit sursis :roll: !

Oh cette blague :lol: heureusement que j'ai arrêté de chasser en 92*. Il y a prescription pour le tireur d'oiseaux, partouzeur, jetsetteur que j'ai toujours été ! Hélas malheureusement (ou heureusement) ni député ni ponte, encore moins préfet ou sénateur, non, juste un "rien" même pas en devenir puisque à la retraite. Quant à mes véhicules de luxe...
Bref je trouvais le forum endormi par la chaleur de l'été, mais là ce réveil caricatural me chiffonne un peu, comme une impression d'avoir mal dormi ! On pourrait en trouver des castes à commencer par les motards :D
Je préfère le jour d'avant, hier quoi, lorsque le forum n'avait pas encore sombré dans la division ambiante.

* j'ai arrêté le jour ou mes voisins (des copains) ont été assassinés à coups de fusil par un chasseur justement, drame vécu en direct...

Désolé si çà te gratte , mais c'est pourtant un fait ( après tout le monde n'en croque pas , heureusement :mrgreen: ) , mais en Beauce et en Sologne ( par exemple ), les rendez vous de chasses n'ont rien à voir avec un passe temps dominical ancestral et populaire .... :roll:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

majastre

Messagepar majastre » 12 Aoû 2021, 14:09

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Rdv au comptoir »