Le Post inutile...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mondialen

Re: Le Post inutile...

Messagepar Mondialen » 17 Mai 2021, 17:15

:lol: :lol: :lol:
Néanmoins, même au soleil, on ne ne sent plus grand chose !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Tonton

Messagepar Tonton » 17 Mai 2021, 17:28

En plus suis pas trop barbecue de mon vivant , mais le dernier faudra que je participe ...çà vas être chaud :mrgreen: :D :D !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 19 Mai 2021, 07:54

Salut aux membres de la confrérie de l'Inutile et de la fantaisie,
Je vois que certains ont bien compris le sens de cette rubrique fourre-tout.
Et Denis qui n'est pas le dernier !

Pour continuer dans le bizarre, j'ai décidé hier de changer mes pneus, avec l'aide de mon copain pro de la moto.
Rien d'extraordinaire au départ, mais (comme j'ai l'éternité à ma porte), commencé à 9 heures, le truc s'est terminé à 18:30...

D'abord vider l'atelier de toutes les motos à vendre : le garage fait aussi "dépôt-vente".
Il faut dire que le magasin est un "Machin Colis", donc une visite tous les quarts d'heure.
Le téléphone toutes les 10 minutes.
Plus les visites pour acheter une moto...

Pendant ce temps, je devrais avancer le boulot mais ma moto n'ayant pas de béquille centrale, il faut utiliser des crics, une table de travail, des sangles, des cales, et j'en passe. Toutes choses que je ne peux pas faire tout seul, sans connaître les accessoires.

Vers 11 heures on a démonté la roue arrière.
Le pneu, pas usé du tout mais qui a 12 ans, nous en fait voir de toutes les couleurs pour sortir (pas de machine de vulcanisateur).
Curieusement, on découvre une chambre à air (comme la valve nous le laissait supposer) dans ce pneu tubeless.
L'explication est vite trouvée : l'étanchéité du pneu avec la jante n'est pas possible à cause d'un dépôt bizarre sur le bord de la jante.
Je suppose que quelqu'un a utilisé un jour une bombe anti crevaison et que le produit a séché où il ne fallait pas.

Une demi-heure à frotter avec un tampon jex et de l'acétone.
Il est midi et demi, E. me prête son camion pour que j'aille manger un morceau chez moi (à14 km).

Retour à14:00.
E. me dit qu'il faut remettre une chambre parce que la valve en caoutchouc ne va pas sur cette jante.
Pendant qu'il a le dos tourné, je replace la valve, la munis d'un écrou, la badigeonne d'eau savonneuse, et en faisant levier sur l'écrou avec une clé anglaise, je tire la valve à sa place, dans un "clac" sympathique.

La roue arrière est remontée à sa place vers 15:00.

E. démonte la roue avant, après un ballet savant de crics et de sangles pour soulever l'avant de la moto.

Puis je le vois démonter une pièce qui a un rapport avec le boîtier de la prise de compteur, pour éviter de l'abîmer pendant l'échange de pneus, car elle toucherait par terre.
Il fait sauter le circlip avec un tournevis, n'ayant pas sous la main de pince adéquate.

Il avait démonté l'étrier de frein pour être plus à l'aise.
Je tente de le nettoyer et je fais sortir un peu le piston pour accéder à une plus grande zone de nettoyage.
Mais au moment de remonter les plaquettes, possible de rentrer le piston.
Un copain du proprio arrive et bien qu'il soit cuisinier, se jette avec délectation sur l'étrier.
S'ensuit une scène à la Shaddocks où chacun donne son avis, et son coup de patte.
— Il faut ouvrir le réservoir de lookheed !
— Il faut ouvrir la vis de purge !
—...

Je demande combien d'ouvriers vont figurer sur la facture.

Le problème de l'étrier s'estompe, et voici le cuisinier et le patron, à 4 mains démunies de l'outil adéquat, qui essaient de remettre le gros circlip.
Après une demi-heure de jurons, ils abandonnent.
Je me glisse subrepticement à leur place et en 15 secondes, je replace le circlip, dont j'ai bloqué une des extrémités et poussé sur l'autre.
Est-ce la surprise qui les empêche d'apprécier ? Je ne le saurai jamais.

À 3, on remet la roue en place.
— Ah, m... l'axe est à l'envers !

Finalement à 18:00, la roue est en place, la purge faite.
Descente de la moto.
Pendant qu'on papote autour de moi, avec les épouses arrivées entre temps, je replace le carénage inférieur de la moto.
Des réflexions sans pitié se font entendre du genre :
— Ah, ces dentistes, ça ne fait pas la différence entre une clé Allen et une Torx !
— Ça marche quand même !

18:30
La belle moto rouge expose fièrement ses pneus encore poilus et brillants de paraffine. Le frein avant marche, le frein arrière est bien réglé, les pneus sont à la pression +0,5 selon la préférence du patron, et l'orage s'annonce.

Le petit bonheur de rentrer sur des œufs, en évitant de prendre de l'angle, et en faisant quand même la course avec les nuages noirs...

Réflexion faite, l'ergonomie ne va pas avec l'amitié surtout si elle est empreinte de fantaisie.
Mais ce n'est pas cher payer une journée futile, hors des normes, des contraintes, de l'efficacité stérilisante.

J'oubliais, nous avons eu le temps de parler de la vie, de la Tradition, de l'édition, et j'en passe...

Pas tellement inutile, comme journée de fous... désolé.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Mai 2021, 08:33

Curieuse la signatre " — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)"
De sa part je me serais attendu à "Mon livre est épatant" (c'est normal c'est moi qui l'a écrit ) :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 19 Mai 2021, 10:53

Ise a écrit :Une amie ne peut plus conduire sur les routes à grande vitesse, nationales et autoroutes, depuis 2010, après un accident
Après avoir lu le récit, ce n'est vraiment pas logique. Elle ne devrait vouloir rouler QUE sur autoroute puisqu'elle ne devrait pas (normalement) y croiser d'autres véhicules... :)

Dominique a écrit :....si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la plupart des conducteurs ralentissent lorsqu'ils dépassent un camion ça m'intéresse !
En fait, ils ne ralentissent pas "volontairement" selon moi, mais ils ne sont pas attentifs et n'anticipent pas leur manœuvre, tout simplement.
La voiture roule (souvent trop près) du camion et est donc à 130Km/h d'ans l'aspi du camion. Lorsque le conducteur déboîte pour dépasser, il sort de l'aspi et ne compense pas suffisamment pour maintenir le 130Km/h.

J'ai lu tous les messages et je dois dire que sur le point précis de la limitation de vitesse, je ne suis pas réellement d'accord. Qu'il soit chiant de rouler sur autoroute à 130Km/h et voies rapides à 110Km/h, je vous l'accorde. Que le 80km/h soit un peu faiblard sur nationales là aussi je veux bien.
Mais honnêtement la conduite n'est pas devenue ennuyeuse au point de faire des conneries parce que la vitesse maxi a diminué de 10Km/h.
Chez moi dans ma belle Auvergne, il y a de très nombreuses départementales où pour rouler à 80Km/h faut déjà être bien affûté :mrgreen:

Pour moi, ce qui est la cause principale des accidents toutes catégories de routes confondues, est indéniablement l'équipement des voitures.
Pouvoir jouer avec son écran tactile en roulant est une hérésie. Devoir passer par "menu", puis "climatisation", puis "température" pour enfin pouvoir augmenter ou diminuer la clim est hyper dangereux. Devoir passer par l'écran et 2 ou 3 étapes pour ajouter des basses pour votre morceau de rock préféré et en enlever pour les infos est dangereux également.
Sans parler des multiples boutons au volant permettant de régler tout et n'importe quoi en roulant, mais pour ça il faut quitter la route des yeux..............

Il est dit plus haut qu'il faut faire attention de ne pas se laisser surprendre en dépassant un PL car si il y a du vent fort, cela peut provoquer une embardée. Bien entendu que c'est la réalité, mais si le conducteur est attentif à ce qu'il fait, il ne se dira même pas "tiens il faut que je fasse attention", il le fera parce qu'attentif à ce qui l'entoure il aura noté qu'il y avait du ventt.
Même remarque pour le véhicule qui débouche et que le conducteur va éviter avec un grand coup de volant au mieux, ou percuter au pire, car il ne l'avait pas vu..... Ce n'est pas qu'il ne l'avait pas vu, mais qu'il n'avait pas regardé, c'est toute la différence qui fait que nombre de motards meurs parce que les conducteurs ne les ont "pas vus".

Commençons par supprimer tous les écrans, revenons aux commandes par boutons, un GPS uniquement vocal (ce que je fais) et vous allez voir qu'on va faire diminuer le nombre d'accidents soit disant "inexpliqués" mais qui sont dus simplement au fait que les automobilistes actuels font tout, absolument tout dans leur voiture sauf conduire.

PS: Bien entendu, le téléphone participe grandement à la fête du n'importe quoi.

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Mai 2021, 11:20

C'est pas faux
Et il y a aussi le fait que l'on nous bombarde d'éloges sur les équipements modernes qui , soi-disant, rendent les véhicules sécurisants , ce qui fait que les conducteurs pensent qu'ils sont devenus presque invulnérables
Combien de fois ai-je entendu
"Je ne comprend pas comment j'ai pu percuter cette voiture alors que la mienne est équipée d'un abs et de l'aide au freinage d'urgence "
Et moi de répondre:
Il n'est dit nul part que ces systèmes raccourcissent la distance de freinage
Il ne font que remplacer ce qu'un bon conducteur ferait sans
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Pascal

Messagepar Pascal » 19 Mai 2021, 11:54

cacajou a écrit :"Je ne comprend pas comment j'ai pu percuter cette voiture alors que la mienne est équipée d'un abs et de l'aide au freinage d'urgence "
Et moi de répondre:
Il n'est dit nul part que ces systèmes raccourcissent la distance de freinages
Effectivement l'Abs permet de ne pas bloquer les roues, et ainsi de freiner ET éviter un obstacle car le train avant aux roues non bloquées permet de conserver une certaine faculté à contourner un obstacle.
Il y a aussi le fait que la personne qui percute un obstacle malgré son Abs n'analyse pas correctement les choses à posteriori. Dans l'exemple "j'aurais du m'arrêter avant de taper car j'ai l'abs" est une réaction on ne peut plus fréquente, mais totalement fausse. En caricaturant, est ce que la voiture équipée d'abs s'arrête si l'on ne freine pas ? Non bien entendu et c'est valable également dans le cas où l'on freine trop tard.
Il ne faut pas confondre distance de freinage et distance d'arrêt. La distance d'arrêt est la distance nécessaire au véhicule pour s'arrêter à partir du moment où le conducteur perçoit le danger. La distance d'arrêt est l'addition de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Distance de freinage qui découle de l'état de la route, de la condition climatique, de l'état des pneus et du système de freinage.

L'abs est une merveilleuse invention pour les motos lors des freinages "réflexes" notamment en ville.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Mai 2021, 12:20

C'est sans doute con mais je n'ai pas intégré l'ABS dans ma tête, pourtant il y a quelques années que nos autos l'ont, j'ai tellement gardé l'habitude de doser suivant le ressenti qu'il ne sait presque jamais mis en route, et les rares fois le réflexe est de relâcher légèrement les freins! Ensuite je comprend et j'écrase la pédale .
Il arrive que je freine pour le mettre en route pour m'habituer.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur une moto.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Mai 2021, 12:29

Pascal a écrit :
Dominique a écrit :....si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la plupart des conducteurs ralentissent lorsqu'ils dépassent un camion ça m'intéresse !
Pascal a écrit :En fait, ils ne ralentissent pas "volontairement" selon moi, mais ils ne sont pas attentifs et n'anticipent pas leur manœuvre, tout simplement.
La voiture roule (souvent trop près) du camion et est donc à 130Km/h d'ans l'aspi du camion. Lorsque le conducteur déboîte pour dépasser, il sort de l'aspi et ne compense pas suffisamment pour maintenir le 130Km/h.

Oui ça se tient, du moins pour en ceux qui n'utilisent pas de régulateur qui devrait maintenir leur vitesse; c'est vrai aussi qu'on peut parfois constater le même phénomène à l'occasion d'une montée : le régulateur maintient la vitesse et la voiture qui roule devant se fait rattraper

Pascal a écrit :".... honnêtement la conduite n'est pas devenue ennuyeuse au point de faire des conneries parce que la vitesse maxi a diminué de 10Km/h

Sur autoroute ce n'est pas tant la différence de vitesse c'est la conjonction avec la conduite au régulateur qui génère la monotonie et la perte d'attention. J'étais alerte et attentif en roulant "à ma main", puis en raison de la multiplication des radars fatigué et dangereux à force de surveiller sans cesse mon compteur en même temps que la route, et à présent je redeviens à nouveau dangereux au bout d'un moment même si la conduite au régulateur est moins fatigante

Pascal a écrit :Pour moi, ce qui est la cause principale des accidents toutes catégories de routes confondues.....

Selon le sujet traité on nous dit que xx% des accidents sont dus à l'alcool, xx% à la somnolence (peut être liée....) xx% au mauvais état du véhicule, xx% à la mauvaise vue, xx% etc.... Même si certains accidents cumulent les facteurs ont dépasse de très loin les 100 %

Ceci dit la profusion d’équipements à gérer cela rejoint un peu ce que je disais: auparavant je me concentrais uniquement sur la conduite et cela me convenait et depuis toute assistance peut me conduire d'une manière directe ou indirecte à une perte de vigilance

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Mai 2021, 12:38

J'avais lu ou entendu que pour faire le constat et décider des causes ils ont une feuille à remplir avec des raisons et des cases mais il n'y en a pas assez avec pas assez de nuance donc ils cochent au plus simple, par EX excès de vitesse ce qui résulte que ces chiffres sont bidons .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »