Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4537
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar alain2933 » 22 Avr 2021, 18:22

Tu as du travail sur celui-là mine de rien. Il tarde de suivre tout ça !

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1589
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar jeronimus76 » 22 Avr 2021, 18:38

De toute façon il va nous en faire un petit bijou. :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Avr 2021, 19:23

C’est bizarre ton histoire de vis et de patte de réservoir, je ne comprends pas comment se montent les vis? Ça ne serait pas plutôt des tiges filetées brasées sur le réservoir?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 24 Avr 2021, 12:07

Voilà comment les vis sont montées :

Image

Image


Après le bain de WD40, une vis est venue facilement, l'autre a du être coupée à la Dremel ...
Notez le boulot sur ces petites barrettes avec une encoche prévue pour rentrer le bout de tôle dedans :shock: :shock:

Image


Pour ce qui est des supports avant de réservoir sur le cadre, j'ai comparé avec des photos d'autres Z50M dont celle-ci :

Image

On voit qu'il y a une espèce de petite patte soudée (flèche) et aussi que le trou sous le renfort de cadre est ouvert, à l'origine destiné à fixer un support optionnel quand on transporte la moto couchée, dans un coffre de voiture par exemple. Le parts-list confirme que ces pattes supportent des silent-blocs caoutchouc (8) pour la fixation avant du réservoir :

Image


La petite patte est bien présente du côté droit du cadre, à gauche on voit qu'elle a été cassée :

Image

Image

Après avoir enlevé le scotch noir qui recouvrait ce que j'avais pris pour les supports d’origine du réservoir, on voit les filetages de cette nouvelle modif. Démontage : encore une fois cette modif avait été faite avec beaucoup de soin, pas du bricolage basique ... 8-)

Image

Image


La plaque d'identification est enlevée avec précautions :

Image

Puis les 2 cuvettes de roulement, en bon état apparent, le cadre est maintenant tout nu :

Image

Image


Suite du démontage avec divers éléments, flasques de frein arrière puis avant, feu arrière, filtre à air qui ne contenait plus aucun élément filtrant :shock: , compteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et enfin le commodo droit, un interrupteur (de CZ100 ?) avait été rajouté pour remplacer la commande code-phare cassée du commodo, malheureusement il ne reste plus rien à l'intérieur du commodo, ça va pas être facile de retrouver les contacts intérieurs ...

Image

Image


Voilà, la suite bientôt ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

xavier17
Messages : 536
Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
LOCALISATION : la rochelle

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar xavier17 » 24 Avr 2021, 12:30

bonjour aurelia
toujours aussi plaisant de regarder tes restaurations .
bonne continuation
l intuition est la vigie de la raison .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2021, 15:26

La forme du commodo ressemble quand même pas mal à ceux des 125, 350, voire 500, tu n’as pas moyen de moyenner avec ces pièces qui seraient plus courantes ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar DIALMAX » 24 Avr 2021, 15:44

Je n'est peut-être pas tout compris mais le commutateur gris c'est ce que l'on montait couramment sur les cyclos dans les 1950.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 24 Avr 2021, 17:31

Mathieu Viollet a écrit :La forme du commodo ressemble quand même pas mal à ceux des 125, 350, voire 500, tu n’as pas moyen de moyenner avec ces pièces qui seraient plus courantes ?

Tu as raison, c'est ce que je pensais faire, peut-être à partir de mon ancien commodo de SL125 qui doit trainer quelque part ... :mrgreen:
Celui du Z50M modèle "France", 35250-045-621, est vraiment introuvable et absolument hors de prix s'il en sort un d'occase :roll: :?

DIALMAX a écrit :Je n'est peut-être pas tout compris mais le commutateur gris c'est ce que l'on montait couramment sur les cyclos dans les 1950.

Tout à fait exact, j'ai dit qu'ils étaient montés sur les CZ100 mais j'ai oublié de préciser : les CZ100 type France des débuts de production (fin 63 et 64) qui avaient un phare Auteroche code-phare. Mais c'était un modèle courant pris chez un fournisseur français dont j'ai oublié le nom ... :mrgreen: :D
En tout cas, il n'a rien à faire sur cette mob, la commande code-phare se fait sur le commodo 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar DIALMAX » 24 Avr 2021, 20:01

Je pensais me rappeler de la marque déjà tout à l'heure mais rien ! Alors que je suis certain de le savoir ça m'en ai passé tellement par les mains, je suis presque certain d'en avoir encore .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape
Messages : 969
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Soupape » 25 Avr 2021, 06:44

C’est soit du amal ou du shaker ces commodos de machines populaires


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité