Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
- alain2933
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Tu as du travail sur celui-là mine de rien. Il tarde de suivre tout ça !
- jeronimus76
De toute façon il va nous en faire un petit bijou. 

- Mathieu Viollet
C’est bizarre ton histoire de vis et de patte de réservoir, je ne comprends pas comment se montent les vis? Ça ne serait pas plutôt des tiges filetées brasées sur le réservoir?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
Voilà comment les vis sont montées :

Après le bain de WD40, une vis est venue facilement, l'autre a du être coupée à la Dremel ...
Notez le boulot sur ces petites barrettes avec une encoche prévue pour rentrer le bout de tôle dedans

Pour ce qui est des supports avant de réservoir sur le cadre, j'ai comparé avec des photos d'autres Z50M dont celle-ci :

On voit qu'il y a une espèce de petite patte soudée (flèche) et aussi que le trou sous le renfort de cadre est ouvert, à l'origine destiné à fixer un support optionnel quand on transporte la moto couchée, dans un coffre de voiture par exemple. Le parts-list confirme que ces pattes supportent des silent-blocs caoutchouc (8) pour la fixation avant du réservoir :

La petite patte est bien présente du côté droit du cadre, à gauche on voit qu'elle a été cassée :

Après avoir enlevé le scotch noir qui recouvrait ce que j'avais pris pour les supports d’origine du réservoir, on voit les filetages de cette nouvelle modif. Démontage : encore une fois cette modif avait été faite avec beaucoup de soin, pas du bricolage basique ...

La plaque d'identification est enlevée avec précautions :

Puis les 2 cuvettes de roulement, en bon état apparent, le cadre est maintenant tout nu :

Suite du démontage avec divers éléments, flasques de frein arrière puis avant, feu arrière, filtre à air qui ne contenait plus aucun élément filtrant
, compteur :

Et enfin le commodo droit, un interrupteur (de CZ100 ?) avait été rajouté pour remplacer la commande code-phare cassée du commodo, malheureusement il ne reste plus rien à l'intérieur du commodo, ça va pas être facile de retrouver les contacts intérieurs ...

Voilà, la suite bientôt

Après le bain de WD40, une vis est venue facilement, l'autre a du être coupée à la Dremel ...
Notez le boulot sur ces petites barrettes avec une encoche prévue pour rentrer le bout de tôle dedans

Pour ce qui est des supports avant de réservoir sur le cadre, j'ai comparé avec des photos d'autres Z50M dont celle-ci :

On voit qu'il y a une espèce de petite patte soudée (flèche) et aussi que le trou sous le renfort de cadre est ouvert, à l'origine destiné à fixer un support optionnel quand on transporte la moto couchée, dans un coffre de voiture par exemple. Le parts-list confirme que ces pattes supportent des silent-blocs caoutchouc (8) pour la fixation avant du réservoir :

La petite patte est bien présente du côté droit du cadre, à gauche on voit qu'elle a été cassée :

Après avoir enlevé le scotch noir qui recouvrait ce que j'avais pris pour les supports d’origine du réservoir, on voit les filetages de cette nouvelle modif. Démontage : encore une fois cette modif avait été faite avec beaucoup de soin, pas du bricolage basique ...

La plaque d'identification est enlevée avec précautions :

Puis les 2 cuvettes de roulement, en bon état apparent, le cadre est maintenant tout nu :

Suite du démontage avec divers éléments, flasques de frein arrière puis avant, feu arrière, filtre à air qui ne contenait plus aucun élément filtrant

Et enfin le commodo droit, un interrupteur (de CZ100 ?) avait été rajouté pour remplacer la commande code-phare cassée du commodo, malheureusement il ne reste plus rien à l'intérieur du commodo, ça va pas être facile de retrouver les contacts intérieurs ...

Voilà, la suite bientôt

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
bonjour aurelia
toujours aussi plaisant de regarder tes restaurations .
bonne continuation
toujours aussi plaisant de regarder tes restaurations .
bonne continuation
l intuition est la vigie de la raison .
- Mathieu Viollet
La forme du commodo ressemble quand même pas mal à ceux des 125, 350, voire 500, tu n’as pas moyen de moyenner avec ces pièces qui seraient plus courantes ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
Je n'est peut-être pas tout compris mais le commutateur gris c'est ce que l'on montait couramment sur les cyclos dans les 1950.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Aurelia B20
Mathieu Viollet a écrit :La forme du commodo ressemble quand même pas mal à ceux des 125, 350, voire 500, tu n’as pas moyen de moyenner avec ces pièces qui seraient plus courantes ?
Tu as raison, c'est ce que je pensais faire, peut-être à partir de mon ancien commodo de SL125 qui doit trainer quelque part ...

Celui du Z50M modèle "France", 35250-045-621, est vraiment introuvable et absolument hors de prix s'il en sort un d'occase

DIALMAX a écrit :Je n'est peut-être pas tout compris mais le commutateur gris c'est ce que l'on montait couramment sur les cyclos dans les 1950.
Tout à fait exact, j'ai dit qu'ils étaient montés sur les CZ100 mais j'ai oublié de préciser : les CZ100 type France des débuts de production (fin 63 et 64) qui avaient un phare Auteroche code-phare. Mais c'était un modèle courant pris chez un fournisseur français dont j'ai oublié le nom ...

En tout cas, il n'a rien à faire sur cette mob, la commande code-phare se fait sur le commodo

Patrick
- DIALMAX
Je pensais me rappeler de la marque déjà tout à l'heure mais rien ! Alors que je suis certain de le savoir ça m'en ai passé tellement par les mains, je suis presque certain d'en avoir encore .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
-
C’est soit du amal ou du shaker ces commodos de machines populaires
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »