Permis ou pas permis

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Pascal

Re: Permis ou pas permis

Messagepar Pascal » 04 Fév 2021, 11:10

Tout le monde dit "permis E", mais il s'agit d'une simple visite médicale valable 5 ans jusqu"à 60 ans.
Ensuite il faut la passer tous les 2 ans jusqu'à 65 ans puis tous les ans.
Cela se passait à la préfecture où des médecins recevaient à longueur de journées des personnes pour cette fameuse visite médicale.
Dans les grandes villes ces médecins ne faisaient rien d'autre, sauf parfois pour certains, ils avaient en parallèle un pste à la médecine du travail.
Depuis plusieurs années, il faut prendre r.d.v. chez un médecin mais pas n'importe lequel, il faut que ce médecin soit agréé... ne me demandez pas ce qu'il a de plus ou de moins que les non agréés :mrgreen:
Le permis "E", donc la visite médicale validait et valide toujours les permis du groupe lourd ainsi que le fait de tracter une remorque de plus de750Kg.
La différence est que depuis 2013 il faut passer un permis avec une remorque au cul, permis baptisé "BE"

Personnellement je trouve que l'équivalence entre permis est un non sens.

Dans l'exemple de Dialmax le permis antérieur au 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3 500 kg, n'a guère de sens non plus.
D’ailleurs est ce que la notion de "camping-car" est clairement stipulée ou est ce que ça engloberait un"véhicule" qui excède 3.500Kg ?
Et qui "excède" 3.500Kg, c'est sans limite supérieur ?

EDIT : Et bien j'ai la réponse à ma question avec la photo du permis. Je suis aller voir sur le net, il n'y a pas de limite, c'est assez étonnant.
En clair la personne qui a passé son permis en 1974 et a conduit toute sa vie des voitures de tourisme, peut d'un coup acheter un camping-car de 5, 12 ou 19 tonnes :shock:

Pour Philbois : J'ai vu également (je n'ai pas approfondi) qu'il n'est pas très clair si l'on peut conduire avec ce permis dans tous les pays....
Modifié en dernier par Pascal le 04 Fév 2021, 11:22, modifié 1 fois.

Cityliner

Messagepar Cityliner » 04 Fév 2021, 11:20

Re,Pascal le Permis B79 permet de conduire un camping car Homologué et UNIQUEMENT un camping car,( mentionné V.A.S.P. sur la carte grise ) de plus de 3.5 T on peut y atteler une remorque mais elle ne doit pas dépasser 750 kg. sinon le permis PL devient obligatoire.Il n'y a pas de limite de tonnage ,à qui s'adresse cette mesure ?? Principalement à des conducteurs de plus de 60 ans voire au delà,je n'ai pas rencontré de camping cariste( j'en suis ) très âgés, au volant de monstre de 18 tonnes en France.
Modifié en dernier par Cityliner le 04 Fév 2021, 11:31, modifié 1 fois.

Pascal

Messagepar Pascal » 04 Fév 2021, 11:24

Donc sans remorque, cela peut être un camping-car de 15 tonnes, ça me parait délirant.

On notera également l'incohérence en ce qui concerne le tachygraphe qui n'est pas obligatoire pour certaines catégories dont les camping car de plus de 3.5T

Cityliner

Messagepar Cityliner » 04 Fév 2021, 11:32

Un petit rajout: 3 essieux 26 T 4 essieux 32 T porteur uniquement !!

Dominique

Messagepar Dominique » 04 Fév 2021, 11:42

Pascal a écrit :Depuis plusieurs années, il faut prendre r.d.v. chez un médecin mais pas n'importe lequel, il faut que ce médecin soit agréé... ne me demandez pas ce qu'il a de plus ou de moins que les non agréés :mrgreen:

Je ne connais pas le détail mais c'est aussi le cas pour la pratique de certains sports (aéronautique-parachutisme, plongée,...) ; ils contrôlent plus particulièrement certaines capacités physiques. En revanche je ne sais pas qui "agré" les médecins, les Fédérations ou les assureurs (?) ... Un tireur sportif doit faire tamponner sa licence chaque année, mais le médecin de famille suffit heureusement. Certains pays contrôlent régulièrement les personnes âgées pour les autoriser à continuer à conduire. J'avais vu un reportage où on demandait de dessiner une pendule marquant par exemple 10:15, certains dessins faisaient peur :? Ca revient régulièrement sur le tapis, j'en avais parlé avec le médecin qui suivait ma mère qui vivait dans un "trou" sans transports, il m'avait dit "si on enlève la voiture à ces gens là c'est simple : ils meurent"

Pascal

Messagepar Pascal » 04 Fév 2021, 12:59

Dominique a écrit :..Ca revient régulièrement sur le tapis, j'en avais parlé avec le médecin qui suivait ma mère qui vivait dans un "trou" sans transports, il m'avait dit "si on enlève la voiture à ces gens là c'est simple : ils meurent"
Je suis tout à fait d'accord, même sans parler de personnes isolées, la privation de voiture pour une personne âgée est pas loin de la signature d'un arrêt de mort.
Je suis partagé entre plusieurs sentiments à ce sujet. Mon père conduit toujours à 88 ans, ce qui n'est pas un problème en soit sur le papier. Certaines personnes sont très alertes à 80 ans passés
Mais comme il a de l'arthrose cervical, il ne tourne plus beaucoup la tête pour des contrôles rétros, et en aucun cas peut vérifier d'un coup d’œil ce qui vient de l'arrière droit ou gauche ou dans l'angle mort.
Il ne fait que de petits trajets urbains pour aller faire ses courses, sauf une fois /semaine il fait 40 km aller/retour avec voies expresse et centre ville.
On ne peut dire qu'il soit dangereux ou inconscient, mais il n'est plus aussi alerte et à moins de réflexes qu'autrefois. Pour ce qui est de la notion de circulation "moderne" et de la prudence nécessaire dans la circulation dense, où sur les rond points, il n'a pas franchement de souci, faut dire qu'il a fait passer des permis de conduire pendant de nombreuses années, et n'a jamais cessé de conduire.
Cependant, depuis quelques années, 5 ou 6, il n'est pas rare qu'il accroche un peu sa voiture en se garant trop près d'un arbre, ou en faisant un demi tour entre deux murs où ça aurait nécessité une manœuvre de plus. Il n'est pas à l'abri d’accidents même minimes dans la circulation car les réflexes ne sont plus les mêmes.
Bref, il ne va pas prendre l’autoroute à l'envers ni passer au feu rouge, mais s'il pouvait s’abstenir de conduire, ça me soulagerait tout de même un peu.
Je n'ai jamais abordé le sujet avec lui, je connais déjà sa position.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Fév 2021, 13:46

sujet toujours très sensible... ma grand mère en a voulu à mort à mon oncle de lui avoir enlevé la voiture il y a 4 ans... c'était pourtant justifié, car elle faisait des trajets de seulement 4km aller retour pour aller au shopi du coin faire ses courses, mais atteinte de démence sénile elle était capable de faire ça dix fois par jour :? un véritable mode "pilote automatique" qui n'acceptait aucun changement dans le paysage sous peine de la perdre complètement. une aile bien enfoncée sans aucun souvenir du comment ni pourquoi a fini de décider ma mère et mon oncle de virer subrepticement la batterie de la brave 309 pour être sur que Mamie n'irait plus faire de folies. Mais pour le coup, même si la mémoire n'y était plus la rancune est restée tenace...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 04 Fév 2021, 14:29

Oui sujet très délicat à aborder avec un proche, déjà le fait de lui demander si il ou elle se sent capable de conduire, venant de son enfant, j'ai jamais parlé de ce problème avec mon père, pourtant il conduisait de plus en plus mal.
mon fils et ma nièce m'avaient raconté sa façon de conduire, et la frayeur qu'il leur avait faite un jour. ça m'a glacé le sang. Il devenait réellement dangereux

j'avais trouvé une solution un peu hypocrite, j'avais demandé à mon fils de demander à mon père de lui prêter sa voiture parce que la sienne était en panne, enfin, faute de voiture, et vu que je faisais leurs courses toutes les semaines, de lui-même mon père a décidé de ne plus conduire. Depuis 18 ans j'assure le nécessaire de ma mère qui n'a pas son permis et habite à la campagne
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Fév 2021, 16:37

Mon père qui était un sacré pilote rentre la S800 au garage et me dit je ne suis plus bon rien j'ai mordu le trottoir au carrefour je ne conduirai plus, j'ai essayé de le dissuader car il n'y avait rien de problématique il n'a plus pris le volant.
Pour moi je ne sais pas ce qui se passera, 2006 ou j'ai eu des problèmes de santé et j'étais très fatigué je laissais le volant à mon épouse bien volontairement.
Il faut continuer tant qu'il est possible car plus on avance dans l'âge plus un arrêt momentané demandera des efforts pour recommencer.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 04 Fév 2021, 17:10

QUOI!!!!!!!!!laisser le volant de MA voiture à MA femme :shock: :shock:
mais bien sûr je plaisante en plus elle conduit mieux que moi :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Rdv au comptoir »