Le coin de l'ancètre...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Do-Clo

Le coin de l'ancètre...

Messagepar Do-Clo » 28 Oct 2015, 20:35

Bonsoir à tous,

Venez près de mon feu où je réchauffe mon hiver...

à Ise,
Merci pour tes aimables commentaires.
L'Alpine berlinette est d'une beauté éternelle, c'est pour ça que je l'appelle parfois bellerinette.

Dans la photo, la voiture vient de derrière le rocher et emprunte l'épingle-à-gauche. Je pense que des plaisantins avaient envoyé quelques pelletées de gravier après les entraînements, et ma voiture a surviré, comme pour faire une toupie. Pour empêcher ça, dès qu'on sent la glissade s'amorcer, on contre-braque, c'est ce qu'on voit sur la photo. La voiture s'arrête de pivoter et se remet dans l'axe de la route.

Je ne puis t'encourager à contre-dire ( ;) ton moniteur lorsqu'il te parlera de "contre-braquage" (dans la manœuvre de l'évitement). Demande-lui simplement pourquoi tu dois contre-braquer si tu n'avais pas braqué avant. On ne peut contre-dire quelqu'un qui n'a rien dit...

Pour changer de rapport il faut évidement lâcher l'accélérateur. Tu essaiera de le faire sans débrayer quand tu seras sûre que ça ne fera pas de mal à la boîte de vitesses. Ça peut varier avec le modèle.

Quant à l'angle à donner au guidon en cours de virage, personne avant moi n'avait tenté de le représenter avec autant de précision. Tu verras plus tard que dans les virages pris à bonne vitesse, pour bien en sortir (c-à-d rester dans sa voie de circulation), il faut faire des choses bizarres avec le guidon... je n'en dis pas plus. Il y aura sans doute des commentaires que je ne veux pas influencer.

Cordialement,
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Tiger.09

Re: Le coin de l'ancètre...

Messagepar Tiger.09 » 28 Oct 2015, 20:48

re-salut Do-Clo,
j'avais adoré ta vidéo sur le "contre-braquage" (à moto)... et si tu pouvais nous remettre le lien, je ne sais pas trop où il se trouve :roll: et peut-être je ne suis pas le seul ;) ;)

à+ et fais nous encore rêver avec tes récits ;) ;)

Tiger

K1ka

Messagepar K1ka » 28 Oct 2015, 21:22

Ise parlait de ski ou il faut juste regarder ou on veut aller pour y aller.
Ça c'est presque vrai avec les ski d'aujourd'hui. Bien que, regarder ne suffit pas il faut aussi bouger l'oreille, et la bonne :D

Avec les ski d'avant on faisait un contre virage avant le virage, tiens, tiens...?
Pourtant on avait pas fait de virage (juste) avant!?!? Ch'comprends plus ;)

C'est tres proche du principe à moto on engage un "anti-mouvement pour lancer le mouvement.
Et en voiture, appel, contre-appel....?

Bon je crois que c'est lancé, relancé, contre-lancé....
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

cbx

Messagepar cbx » 28 Oct 2015, 22:35

Bonsoir;

Histoire de relancer le débat sur cette vidéo : dans un virage vers la droite à 30°, on voit bien que le guidon est tourné vers la droite mais de 30°, de 29 ou de 31 ???
Si c'est 29 on est en contre braquage
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 29 Oct 2015, 00:02

Ah, ah! Je vois que ça repart fort.

Merci à Tiger et aux autres de vous intéresser à cette vidéo sur le contre-braquage.

K1, tu as raison de parler d'appel avant le virage, ou l'évitement. C'est ce que les moniteurs appellent à tort contre-braquage.

Cbx, c'est vrai que mon matos est trop peu précis. Il serait mieux avec l'écran à 1m devant le guidon.

Voici l'adresse de ma vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=5WOwylAkeek

Comme tout ce qui est sur Internet, ne la prenez pas pour parole d'évangile. Pour plusieurs raisons :
- c'est surtout une question de vocabulaire qui m'avait motivé;
- c'est trop abrégé comme expérience;
- le matos n'est pas assez précis. J'avais l'idée d'utiliser 2 rangées de miroirs face à face pour faire que l'image soit renvoyée plusieurs fois, et ainsi augmenter d'autant le déplacement final du spot lumineux. Trop compliqué.
- Enfin, les forces en jeu dans un deux-roues qui prend un virage me semblent aussi complexes que difficiles à mettre en évidence. Se baser sur ses impressions personnelles n'est pas scientifique, et n'apporte rien au problème.

Donc, je ne cautionne que la connotation grammaticalement correcte du contre-braquage, celle qui concerne le rattrapage d'une glissade de la roue arrière. Pour l'instant. Mais...

Enfin, si vous mettez un commentaire sur Youtube, il y a des chances que je ne le voie pas, que je ne sois pas informé, car je n'ai pas voulu entrer dans le cirque de Google+, les réseaux sociaux et tout ce bordel. Ce qui fait que je ne suis pas toujours averti, et quand je le suis, je ne trouve pas le commentaire indiqué.

D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)

Ise

Messagepar Ise » 29 Oct 2015, 08:34

:D

Aaaah quelle joie ! Un espace pour aller jusqu'au bout des sujets, et un interlocuteur ouvert compréhensif et motivé :P

Merci Do pour l'expli sur la photo : je n'avais pas compris que le dérapage avait été si vite contrôlé. Et surtout ton "elle tourne à gauche" je l'avais compris pour le mouvement en cours sur la photo, alors que tu parlais du mouvement voulu, avant le dérapage c'est ça ?
Si je décortique ça donne
1- tu abordes un virage à gauche,
2- la voiture dérape et part à droite,
3- tu contre-braques (orientation des roues avant à l'opposé de la direction que tu avais prise auparavant),
4- "La voiture s'arrête de pivoter et se remet dans l'axe de la route",
5- quand tu vois que le véhicule est à nouveau dans l'axe souhaité tu remets les roues dans l'axe du véhicule et de la direction désirée, on a évité la gamelle on peut continuer le voyage :D

Mouaih, mon moniteur je le plains d'avance :roll: J'ai besoin de comprendre pour agir. Et trop souvent les gens ne savent pas expliquer alors ils s'énervent (et là je ME plains car qui subit les foudres ??? :evil: ). Pour ça si grâce à toi et à tous ceux qui voudront bien apporter de l'eau à mon moulin je comprends avant, eh bien je serai une élève au top :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

draknor

Messagepar draknor » 29 Oct 2015, 08:50

Toujours aussi instructif de ta part Do,
mais en lieu et place de l'ancêtre j'aurais mis Homme d'expérience ;)

tout y est et je conseille à tous la lecture de "Mes autos et moi (émoi) "

tiens, un cadeau , le contre braquage existe bien en deux roues:

https://www.youtube.com/watch?v=U8KtdsM7nY4

;)

Ise

Messagepar Ise » 29 Oct 2015, 08:52

Pour la technique et le décortiquage des virages je vais visionner ton film plusieurs fois, avant de commenter.

Je constate toutefois que le sujet a déjà fait couler pas mal d'encre !!! Partant de zéro j'imagine qu'on aura tous la même façon d'aborder les virages, même si les ressentis sont différents, et les mots pour décrire les mouvements aussi...

Déjà je vous suis toi et K1ka pour le mouvement contre ou anti qui sert d'appel (d'ailleurs on n'a que deux pieds ça tombe bien pour illustrer ma théorie de l'instant : le pied d'appel c'est bien celui sur lequel on s'appuie en dernier pour permettre à l'autre de gagner :lol: ) : sur la neige si je me prépare à une super descente mes genoux vont virer à droite juste avant le véritable virage à gauche, et je sens que c'est mieux.
Pareil l'autre jour pour mon unique beau virage sur Japanise, eh bien j'ai fait ça, le petit coup de ... qui décrispe et donne de l'ampleur :D

Bonne journée et à plus donc pour mes questions :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 29 Oct 2015, 17:19

À Draknor,
Merci pour tes paroles aimables!
La petite vidéo que tu proposes montre, s'il en était besoin, la maîtrise de ces extra-terrestres que sont les pilotes de GP moto.
Pour comprendre plus facilement leur facilité, il faut préciser qu'en plus de leur grande expérience à haute vitesse, leur moto permet des excès qui nous sont interdits, que les pneus de compétition présentent des qualités que nous n'imaginons pas, et qu'enfin, la piste possède un revêtement sans surprise, avec une adhérence de qualité constante.
C'est tout à l'opposé des conditions que nous rencontrons.
Alors, n'essayons pas de faire pareil...
Cependant, les glissades étant favorisées par une mauvaise adhérence, il m'est arrivé de parcourir une dizaine de km sur une route en réfection, en terre, bien lisse (en Corse). À 40 ou 50 à l'heure, au bout d'un moment, je me suis rendu compte que je prenais les virages en glissant, sans problème. La raison est bien : adhérence de qualité constante, ce qui permet les essais de plus en plus audacieux (à notre échelle)...

À Ise,
Interro écrite la semaine prochaine.
D.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Oct 2015, 20:32

et si je puis me permettre, la vidéo de notre ami Dralnor illustre de manière extrêmement visuelle le contre-braquage à la suite d'une dérive de la roue AR, ce qui n'est pas le sujet initial de Do-Clo qui voulait montrer le contre-braquage préconisé en moto-école pour amorcer un virage

élève Draknor, 0 car hors sujet ;) ;)

Retourner vers « Rdv au comptoir »