Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar PHILBOIS » 16 Fév 2020, 07:21

MatthieuL a écrit :
PHILBOIS a écrit :
jeronimus76 a écrit :Ouverture du haut moteur..........

oui mais pourquoi :?: tout est neuf la dedans :roll: comme tout le reste

Pour en être certain et ne pas se fier au apparence.

Matthieu

Effectivement tu as eu raison :oops: :oops: c'est bizarre je vais peut-être((( même)) sûrement dire une énorme bêtise, mais si on part du principe que ce moteur a vraiment peu de kilomètres, qu'en plus il a peut-être chauffé, qu' à la suite de tout çà, une gamelle dissuade son propriétaire de remonter dessus et la laisse entreposée dans d'excellent condition, à cette époque sur ces motos après un rodage, est-ce qu'il fallait resserrer la culasse si oui peut-être que ça n'a pas été fait, d'où l'oxydation des goujouns :roll: :roll: :roll:
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 16 Fév 2020, 08:04

Oui je pense que j'ai bien fait d'ouvrir, qu'en pense les autres ?

Matthieu

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Fév 2020, 09:33

C’est toujours un élément qui rassure sur des motos dont l’historique est inconnu ;) au delà des bouchons ces marques me font plus penser à un défaut de lubrification, surtout pour les paliers d’arbre à cames.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 16 Fév 2020, 09:49

Mathieu Viollet a écrit : ces marques me font plus penser à un défaut de lubrification, surtout pour les paliers d’arbre à cames.

+1;
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 16 Fév 2020, 10:10

Mathieu Viollet a écrit :C’est toujours un élément qui rassure sur des motos dont l’historique est inconnu ;) au delà des bouchons ces marques me font plus penser à un défaut de lubrification, surtout pour les paliers d’arbre à cames.

Sur l'arbre à came part contre très peu de marque, et lors du démontage et de l'ouverture tout semblais bien plein d'huile.

A votre avis pièce à changer ?

Matthieu

cbx

Messagepar cbx » 16 Fév 2020, 10:18

C'est plus le palier qui semble mal en point.
La présence d'huile est une chose, sa pression moteur tournant en est une autre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2020, 10:42

Non, je ne vois rien à changer à part les goujons les plus oxydés. Faire quand même une métrologie des paliers d'aac pour vérifier une éventuelle ovalisation.

Les marques sur les pistons et les portées d'aac peuvent être la conséquence d'un redémarrage après un très long arrêt du moteur, donc moteur sec d'huile. Le temps que la pompe se réamorce et graisse le haut moteur et ça donne ce résultat. Par ailleurs, le fait que l'aac soit bien plein d'huile confirme qu'il a été redémarré il n'y a pas longtemps. En tout cas ce moteur est peu kilométré, il est dans un état de fraicheur étonnant !

Tout ce que tu auras à changer va se limiter aux joints spis et toriques, ainsi que les joints moteur, achètes de préférence une pochette complète Vesrah référence VG-157 pour une F2, la qualité est top.

La corrosion des goujons me laisse à penser que ce moteur a souvent été lavé au jet d'eau, les goujons ne sont pas enfermés dans le bloc-cylindre, l'eau stagne dedans et reste si le moteur n'est pas redémarré après lavage.

Je ne suis pas allé au salon du 2 roues de Lyon, d'abord parce que j'ai passé la semaine dernière au salon Rétromobile à Paris, et aussi ayant été déçu les années précédentes par le peu d'anciennes sur ce salon lyonnais et par le fait que les modernes ne me passionnent pas ... Au vu de tes photos j'ai eu tort :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 16 Fév 2020, 11:01

Aurelia B20 a écrit :Non, je ne vois rien à changer à part les goujons les plus oxydés. Faire quand même une métrologie des paliers d'aac pour vérifier une éventuelle ovalisation.

Les marques sur les pistons et les portées d'aac peuvent être la conséquence d'un redémarrage après un très long arrêt du moteur, donc moteur sec d'huile. Le temps que la pompe se réamorce et graisse le haut moteur et ça donne ce résultat. Par ailleurs, le fait que l'aac soit bien plein d'huile confirme qu'il a été redémarré il n'y a pas longtemps. En tout cas ce moteur est peu kilométré, il est dans un état de fraicheur étonnant !

Tout ce que tu auras à changer va se limiter aux joints spis et toriques, ainsi que les joints moteur, achètes de préférence une pochette complète Vesrah référence VG-157 pour une F2, la qualité est top.

La corrosion des goujons me laisse à penser que ce moteur a souvent été lavé au jet d'eau, les goujons ne sont pas enfermés dans le bloc-cylindre, l'eau stagne dedans et reste si le moteur n'est pas redémarré après lavage.

Je ne suis pas allé au salon du 2 roues de Lyon, d'abord parce que j'ai passé la semaine dernière au salon Rétromobile à Paris, et aussi ayant été déçu les années précédentes par le peu d'anciennes sur ce salon lyonnais et par le fait que les modernes ne me passionnent pas ... Au vu de tes photos j'ai eu tort :mrgreen:

Pour ma part lorsque j'ai remis en route la moto mais j'avais pris soin de kicker un bon nombre de fois avant de démarrer, un petit coup de pierre à huile pourrais peu être atténuer les rayures ?

Je vais prendre le temps de mesurer tout ça durant la seconde partie de mes vacances, et on en saura plus .

Les pistons peuvent reprendre le chemin des cylindre à ton avis ?

Je pend note de la référence de la pochette.

Oui il y avait quand même une belle quantité de belle ancienne c'était vraiment chouette.

Matthieu

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 16 Fév 2020, 11:02

Une chaîne Youtube bien détaillé si ça intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=yONjImhq2iI&t=1246s

Matthieu

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2020, 11:12

MatthieuL a écrit :Les pistons peuvent reprendre le chemin des cylindre à ton avis ?

Pareil, métrologie des cylindres et pistons à faire, mais à ce que je vois tu pourras probablement remonter les pistons tels quels et garder les cylindres après un simple honage, éventuellement les segments neufs si les jeux à la coupe et dans les gorges sont limites mais ça m'étonnerait 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »