Le PF50 de Billy

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Billy

Re: Le PF50 de Billy

Messagepar Billy » 15 Oct 2015, 20:52

Salut Phil

côté vilebrequin a part te donner le jeu latéral, je passe une jauge de 0,35mm entre la tête de bielle et la masselotte et qu'il y a aussi de la rouille sur les masselottes, je n'ai pas le necessaire pour vérifier les autres côte
A la main j'ai quand même une impression d'un jeu radial

ce que j'ai pu constater sur ce moteur c'est le repère F sur le volant magnétique qui n'est pas à 28°, même constatation sur mon Novio à l'époque

la plupart des modèles Belgo Hollandais possède ce genre de volant magnétique avec le repère d'avance gravé à 22° et non à 28°, la preuve dans le shop manual Français page 20 figure 42 ils font référence des 28° d'avance, par contre dans le shop manual Néerlandais c'est pas le cas

Donc Phil vérifie sur tes amigo (par curiosité)

maintenant rien ne sert de passer de 22° à 28° si votre carburateur Belgo-Hollandais ne change pas de gicleur

une photo de ma vérification a l'époque sur ma Novio avec un calibre fait maison (les deux coups de pointeau entre un des trait T c'est le bon PMH)

Donc tous a vos compas et raporteur......Heu tous.... du moins les proprios de moteur dont le N° moteur est précédé de la lettre H

Image
Modifié en dernier par Billy le 16 Oct 2015, 03:33, modifié 1 fois.
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Billy

Messagepar Billy » 15 Oct 2015, 21:25

Ise a écrit :Billy félicitations :D

Les joujoux de Phil sont entre de bonnes mains

Bien dommage que cela n'a pas été le cas à l'époque avec les anciens proprios

Ise a écrit :: chirurgien ET écrivain :D

:lol: :lol:

Ise a écrit :Vi t'as raison l'homme descend su singe, donc pareil les français descendent des Belges c't évident : c'est mon mari qui te ressemble ;)

Hé ben un vla une bonne.....Hein Phil......Ise nous prend pour des singes :lol: :lol: :lol: :lol:

Ise a écrit :La Belgique m'attire de plus en plus, un jour promis 8-)

Un vla ko une autre......reste bien chez toi ici la vie est dure c'est le Nord : https://www.youtube.com/watch?v=NArTfQZagIw

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Oct 2015, 09:56

Après 3 jours de panne internet :roll: , je découvre ton autopsie !!!

Rarement vu un moteur dans cet état, combien de bornes il peut avoir pour avoir des "dentitions" aussi couchées :shock: :shock:
Pas grand chose à récupérer là-dedans, non ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Billy

Messagepar Billy » 16 Oct 2015, 16:48

ben je crois que nous avons le même diagnostic suivant le rapport d'expertise .......moi non plus jamais vu une denture aussi couchées sur un Amigo......A part le cyclomotoriste :D
le pignon en sortie du vilebrequin nous informe du nombre de kilomètre que ce moteur a pu faire
et vu l'état ....c'est pas le tour de Belgique ou de France mais peut être celui d'Europe que le moteur a effectué

Billy

Messagepar Billy » 17 Oct 2015, 06:20

Ah Oui j'ai reçu une réponse de la société qui vend des embiellages reconditionnés :

Hallo Michel,

Wij spreken helaas geen Frans…

Ik denk wel de vertaling goed begrepen te hebben.

Vervangen is:

- Drijfstang

- Big-end lager

- Lager links en rechts

- Krukas is geperst en gericht door een revisie bedrijf (doen we dus niet zelf)

Verzendkosten naar Belgie zijn 8,75

Wanneer je bestelling boven 100,- uit komt, dan verzenden we kostenloos.

Traduction : Bonjour Michel,
Nous ne parlons pas français ... malheureusement
Je pense que la traduction est bon d'avoir compris.
Remplacé:
- Bielle
- Roulement de bielle
- Basse gauche et à droite
- Vilebrequin est pressé et dirigé par un reconstructeur (nous ne possédons pas)
Les frais de transport vers la Belgique sont de 8,75
Quand vous commandez plus de 100, - sort, alors nous livrons gratuitement.

Billy

Messagepar Billy » 17 Oct 2015, 17:15

Par curiosité j'ai vérifié le jeu à la coupe :
Image

incroyable

coupe feu : 0.65mm

intermédiaire : ouf ti 1,10mm et encore je suis gentil le 1.15 passe mais difficilement

Racleur : 1,75mm alors là je tombe sur le cul

j'ai vérifié deux fois et a deux endroit différent

Billy

Messagepar Billy » 25 Oct 2015, 14:08

bon ben voila le 2eme moteur donné gentiment par philard est passé sur la table d'autopsie aussi (je parle du moteur :lol: )

N° moteur PF50E-E H31937 (surement 1974)
Moteur sans culasse, sans bobine d'allumage et déjà vidé de son huile

carter gauche irrécupérable : la cuvette dans l'alu qui reçoit le joint spi explosé (encore une casse de chaine)

Volant magnétique pour le Belgique repère F à 22°avant PMH

Démontage du cylindre : segment coupe feu cassé, joint d'embase pas d'origine (joint de couleur vert), donc le moteur a déjà été ouvert. La vérification du jeu à la coupe pour le segment d'étanchéité et racleur est surprenant, encore plus de jeu que sur le 1er moteur 2,10mm au racleur et 1,40mm pour l'étanchéité, l'axe du piston est bien plus marqué que sur le 1er moteur

A l'ouverture du bas moteur l'intérieur est propre, il y a quand même une très fine couche de boue noirâtre dans le fond du cater, dans le bac de nettoyage (au white spirit) je retrouve énormément de particules brillantes emprisonnées par cette fine couche de boue

Donc je persiste et signe il faut absolument installer un bouchon aimanté sur nos PF50

le pignon de distribution en bout de vilebrequin est en meilleur état que celui du 1er moteur, par contre le palier de l'arbre à cames est HS manque 0.10mm (dans le même état que celui que Aurélia B20 m'a envoyé)
La bague de retenue de la pompe qui sert de palier pour l'arbre à cames est griffée profondément surement par manque de filtrage de l'huile

Bon soit les deux moteurs sont démonté, nettoyé et bien rangé certaine pièces de rapport de boite sera peut être le bien venu au remontage du moteur de ma Novio

Aujourd'hui désaccouplement moteur cadre de ma Novio et le moteur prend la direction de la table d'autopsie

Au démontage du bouchon aimanté pour vider l'huile, qu'el surprise de découvrir cela :
Image

A 99,99% c'est la tête de rivet de l'embrayage donc même si le vilo n’avait pas merdé ….Ben l’ouverture était nécessaire, l’efficacité du bouchon aimanté n’est plus à prouver

Je tiens à remercier Robert pour m’avoir envoyé un dessus de carbu F5A avec son tube émulseur (modèle Français)
J’ai donc remarqué que le tube émulseur est différent 6 trous pour la France et 4 trous pour les modèles Belgo-Hollandais
Pourtant quand j’avais modifié mon carbu (agrandissement du venturi et du gicleur) j’avais commandé chez CMS le tube émulseur Réf 16133-081-004 modèle pour la France et apparemment ce n’est pas le bon que j’ai reçu
Cela doit venir de là, les explosions à la décélération sur ma Novio (manque d’air dans le mélange)

Demain passage à l’ultrasons et remontage avec gicleur #65
Merci Robert

Bientôt la suite ;)

cbx

Messagepar cbx » 25 Oct 2015, 14:22

Bjr;

Les explosions à la décélération ça serait pas plutôt mélange trop pauvre donc pas assez d'essence ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Billy

Messagepar Billy » 25 Oct 2015, 17:14

cbx a écrit :Bjr;

Les explosions à la décélération ça serait pas plutôt mélange trop pauvre donc pas assez d'essence ?

Heu oui, mais quand même bizarre que j'ai cela avec un avec venturi agrandi seulement de 1mm par rapport au modèle Français et gicleur de #70 au lieu de #62 modèle français
et quand je descend l'aiguille d'un cran on dirait un léger mieux (donc je remonte d'un cran le clips) :shock: :shock:

les pétarade c'est vraiment quand je coupe sec

et ici je viens de regarder le fonctionnement du tube émulseur apparemment c'est le contraire plus qu'il y a de trous plus on appauvri

Bon on verra cela quand le moteur sera remonté et avec le carbu de Robert (je ne sais pas quand)

Billy

Messagepar Billy » 25 Oct 2015, 19:20

je ne savais pas attendre vu ce que j'ai découvert sur le bouchon aimanté

En premier démontage du haut moteur en laissant le piston dans le cylindre, l'ensemble en bon état rien a signaler :P

Côté boite ....ben c'est bien l'embrayage qui a merdé aussi :

Image

la majorité des morceaux découvert sut l'aimant viennent de ce rivet :

Image

reste a trouver les autres déchets

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »