Papy Gadin a écrit :Après avoir raccompagné la Salamandre Tachetée dans le jardin , je me suis occupé de mon carbu.A+ Papy Gadin
Je crois que la salamandre et le triton sont des indices d'eau très pure; d'ailleurs je ne sais plus si l'un ou l'autre n'ont pas un nom à rallonge "... de fontaine" (?)
Sinon, dans le genre "marqueur" je ne sais pas si la chauve souris est un indice d'absence d'insecticides et autres produits mais ici sur Oléron où il y a beaucoup de vigne qui est réputée être une des cultures les plus "traitées" et pourtant il y a énormément d'insectes, il y a la période des hannetons, celle des fourmis volantes, celle des libellules, celle des grand moustiques que j'appelle "les toutcons", les sauterelles, les grillons, les vers luisants nombreuses espèces qu'en trente ans j'avais vu complétement disparaitre du Val d'Oise où j’habitais auparavant. La dessus rampent des lézards de toutes sortes, des rainettes, le tout survolé de chauves-souris à la nuit tombante, de nombreux passereaux et encore plus haut de rapaces qui font leur ordinaire de tout ça. Qu'est ce que ça va être si ils passent la vigne en "bio" !

Cet été en guise de marquer des chaleurs à venir nous avons eu une grenouille dans la piscine, dés que la température allait monter elle venait se placer sur un des tuyaux du système de pompage, quasiment les pattes dans l'eau et la tête à l'ombre, température régulée, le paradis...
Je pense que la nuit elle allait se nourrir et selon la température à venir restait dans le jardin où revenait dans la piscine. Apparemment elle supportait très bien le traitement de l'eau avec un hydrolyseur au sel, en tout cas bien mieux que celui au chlore que nous avions avant qui semblait les occire assez rapidement