Aucune puissance :-(

Questions mécaniques la CB 550 Four
cacajou

Re: Aucune puissance :-(

Messagepar cacajou » 09 Sep 2019, 18:07

Bon , plouf , plouf , on reprend tout à zéro .
Commence simplement par le cylindre de droite , celui qui est à côté des rupteurs .( en principe le 1 est côté alternateur , mais je te donne cette méthode pour plus de compréhension)
Tu tournes doucement le vilo sens de rotation en observant les soupapes de ce cylindre
A un moment tu vas voir la soupape d'échappement s'enfoncer , tu continue à tourner et tu vas voir la soupape d'échappement remonter puis celle d'admission qui va commencer à s'enfoncer .
Dans cette position tu arrêtes de tourner le vilo puis tu regarde le repère T1/4 , je dis bien T 1/4 et pas TF 1/4 , tu places ce repère juste en face de l'index sur le carter ; quitte à revenir un peu en arrière , pas conseillé , mais bon .
Une fois dans cette position tu dois régler les soupapes du cylindre opposé ( le 4) , soit celui qui est du coté alternateur .
Ensuite tu fais de même avec le deuxième cylindre , sauf que lorsque les soupapes seront en position fin échappement / début admission , là tu te place sur le repère T 2/3 et tu règle le cylindre 3
Tu fais ensuite la même chose pour le cylindre 3 et tu règle le 2
Et tu fini par le 4 pour régler les soupapes du 1
C'est un peu long car il faut tourner le vilo plusieurs fois mais au moins tu es sur de ne pas te tromper .
Grillé par Aurélia :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 09 Sep 2019, 19:05

cacajou a écrit :Bon , plouf , plouf , on reprend tout à zéro .
Commence simplement par le cylindre de droite , celui qui est à côté des rupteurs .( en principe le 1 est côté alternateur , mais je te donne cette méthode pour plus de compréhension)
Tu tournes doucement le vilo sens de rotation en observant les soupapes de ce cylindre
A un moment tu vas voir la soupape d'échappement s'enfoncer , tu continue à tourner et tu vas voir la soupape d'échappement remonter puis celle d'admission qui va commencer à s'enfoncer .
Dans cette position tu arrêtes de tourner le vilo puis tu regarde le repère T1/4 , je dis bien T 1/4 et pas TF 1/4 , tu places ce repère juste en face de l'index sur le carter ; quitte à revenir un peu en arrière , pas conseillé , mais bon .
Une fois dans cette position tu dois régler les soupapes du cylindre opposé ( le 4) , soit celui qui est du coté alternateur .
Ensuite tu fais de même avec le deuxième cylindre , sauf que lorsque les soupapes seront en position fin échappement / début admission , là tu te place sur le repère T 2/3 et tu règle le cylindre 3
Tu fais ensuite la même chose pour le cylindre 3 et tu règle le 2
Et tu fini par le 4 pour régler les soupapes du 1
C'est un peu long car il faut tourner le vilo plusieurs fois mais au moins tu es sur de ne pas te tromper .
Grillé par Aurélia :P

tu as juste oublié un truc faut d'abord revisser les vis de reglage avant de voir si la soupape descend :?: vu qu'il a tout devissé
donc moralité les deux méthodes sont pas bonnes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pour un niewbie
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Sep 2019, 03:36

Mosieur Denis , je n'ai pas oublié puisque Aurelia l'a dit juste avant moi .
Tu vas re-visser toutes tes vis de réglage, en laissant dépasser tes vis sous le culbuteur d'environ 3 à 5 mm.
Pas utile de répéter deux fois :D

SkyRazznet

Messagepar SkyRazznet » 10 Sep 2019, 06:03

Ahhhhh Attendez... Je ne savais pas qu'il y avait 2 repères :o
C'est quoi la différence entre entre le TF 1,4 et le T1, 4 ? 1 est pour l'allumage (admission) seulement ?

Il y a la même chose pour T2, 3 ? Cad il existe un TF 2,3 ?

Donc moi pour info j'ai fais à TF1, 4... :lol:
Quand on voit les images de la RMT il montre que le repere TF1, 4 ça porte à confusion haha.
Sinon de base comme je disais dans la RMT il ne parle même pas des réglages en T2, 3 :shock:
Je vais faire un copié collé de ma RMT (peut être qu'il y a une erreur dedans ?)

Oui j'ai tout dévissé pour reprendre à zéro correctement :roll: .

Sinon merci de l'aide. :D

majastre

Messagepar majastre » 10 Sep 2019, 06:13

cacajou a écrit :Mosieur Denis , je n'ai pas oublié puisque Aurelia l'a dit juste avant moi .
Tu vas re-visser toutes tes vis de réglage, en laissant dépasser tes vis sous le culbuteur d'environ 3 à 5 mm.
Pas utile de répéter deux fois :D

Mister Cacajou, pour toi c'est évident, mais je pense, vu la confusion du message juste au dessus, qu'il vaut mieux au contraire répéter, mais deux fois sera t il suffisant?

majastre

Messagepar majastre » 10 Sep 2019, 06:19

faut que tu recherches ce qu'est le point mort haut ( T pour top ) qui sert au réglage des soupapes ( entre autres ), et le point d'avance initiale ( T top, F forward ) qui lui sert a régler le point d'allumage

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Sep 2019, 06:26

Salut
TF 1/4 et TF 2/3 ce sont les repères de calage du point d'avance à l'allumage
T 1/4 et T 2/3 ce sont les repères du PMH ( point mort haut) c'est à dire pile poil quand le piston est le plus haut . Donc le point précis ou tu dois effectuer le réglage des soupapes
Cela dit il y a peu d'écart de degrés entre TF et T et ce n'est pas cela qui va beaucoup fausser ton réglage
J'insiste un peu mais il vaut mieux , ( hein Denis :lol: )
T1/4 correspond au cylindre 1 et 4 donc quand tu es sur ce repère les culbuteurs des cylindres 1 et 4 ne sont pas dans la même position, mais ça on ne peut pas le deviner pour toi .
C'est donc pour cela que une fois que tu est sur le repère 1/4 tu tâte les culbuteurs du 1 et du 4 et tu approche les vis presque en contact avec la soupape .
Tu refais un tour complet du vilo jusqu'à T 1/4 mais cette fois en regardant bien le mouvement des culbuteurs jusqu'à voir si c'est le cylindre 1 ou 4 qui est en position fin échappement / début admission . De là tu peux régler le cylindre opposé
Et si tu n'y arrive pas tu met la moto sur une remorque tu viens voir Cacajou :P

SkyRazznet

Messagepar SkyRazznet » 10 Sep 2019, 07:11

cacajou a écrit :Salut
TF 1/4 et TF 2/3 ce sont les repères de calage du point d'avance à l'allumage
T 1/4 et T 2/3 ce sont les repères du PMH ( point mort haut) c'est à dire pile poil quand le piston est le plus haut . Donc le point précis ou tu dois effectuer le réglage des soupapes
Cela dit il y a peu d'écart de degrés entre TF et T et ce n'est pas cela qui va beaucoup fausser ton réglage
J'insiste un peu mais il vaut mieux , ( hein Denis :lol: )
T1/4 correspond au cylindre 1 et 4 donc quand tu es sur ce repère les culbuteurs des cylindres 1 et 4 ne sont pas dans la même position, mais ça on ne peut pas le deviner pour toi .
C'est donc pour cela que une fois que tu est sur le repère 1/4 tu tâte les culbuteurs du 1 et du 4 et tu approche les vis presque en contact avec la soupape .
Tu refais un tour complet du vilo jusqu'à T 1/4 mais cette fois en regardant bien le mouvement des culbuteurs jusqu'à voir si c'est le cylindre 1 ou 4 qui est en position fin échappement / début admission . De là tu peux régler le cylindre opposé
Et si tu n'y arrive pas tu met la moto sur une remorque tu viens voir Cacajou :P

Hello :D

Ok Ok je comprend un peu mieux. Donc si j'ai bien pigé, au repère TF 1,4 il y a 2 barres. Celle la plus a gauche c'est le T et celle a droite c'est le F pour l'allumage ?

Si c'est bien le cas alors je suis au bon réglage pour le cyl 1 et 4, pcq j'ai bien entre 3 et 5 mm de vis qui dépassent.

Par contre au T2,3, bizarrement la vis est beaucoup plus devissée par rapport au cyl 1 et 4.

P.S: Merci pour l'invitation :D

majastre

Messagepar majastre » 10 Sep 2019, 07:27

j'en rajoute pour comprendre la difference entre le 1/4 et le 2/3 il y a 180 degrés de décalage sur le manetons du villebrequin.
ce qui veut dire que quand les pistons 1 et 4 sont au point mort haut les pistons 2/3 sont au point mort bas ( soit en haut du cylindre et en bas du cylindre ) d'où le décalage pour le reglage l'ecart entre le repère T et le repère F est de 5° ( attention c'est des dgrées d'angle pas d'alcool !!!)
ensuite ce qui differencie le PMH du cylindre 1 avec celui du 4 c'est le calage des soupapes au PMH les soupapes du cylindre 1 sont en bascule pas celles du 4 si on fait faire un tour de plus au villebrequin alors le PMH est sur le 4 et ses soupapes seront en bascule et pas celles du 1
on dit que le calage entre eux est de 360° soit un tour
idem pour le 2/3 avec 180° de décalage

cbx

Messagepar cbx » 10 Sep 2019, 08:12

On dirait les 2 p'tits vieux du moppet' show :lol:

Pour simplifier : les repères 1-4 concernent les cylindres 1 et 4 (les plus à l'extérieur), les repères 2-3 concernent les cylindres 2 et 3 (ceux intérieurs).
T donne le point mort haut
F donne le point d'allumage
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »