Pb pression d'huile

Questions mécaniques la CB 500 Four
cacajou

Re: Pb pression d'huile

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 12:33

Il me faut admettre que tu as raison , ça fais chier ,mais bon :mrgreen:
Je viens de faire un test sur un carter inférieur rempli de 510 ml d'eau et cela laisse environ une hauteur de 10 mm d'huile .
Donc largement de quoi déjauger et comme j'ai un carter moteur et un carter d'embrayage j'ai pu voir que si ce trou est obstrué le compartiment de la jauge lui reste plein quelle que soit l'inclinaison de la machine
C'est une bonne chose d'avoir posté ce sujet pour éviter à d'autres la même mésaventure.
;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 28 Avr 2019, 16:18

comme tu dis c'est important de connaitre le problème, car là c'est un coup a flinguer son moteur alors qu'on a vérifié les niveaux, bon c'était pas le coup d'avoir raison ( bien que ça m'amuse gnagnagna :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais de bien comprendre le problème (de mon ancienne profession j'ai l'habitude de reconstituer les incidents ) car il me semble c'est ce qui nous intéresse avant tout comme quoi la mécanique c'est un travail minutieux :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 16:37

J'avoue que je me suis un peu mélangé dans les explications de notre ami , comme quoi il vaut mieux lire deux fois avant de répondre :P
Mais j'ai aussi appris à ne pas plonger systématiquement sur ce qui parait -être à coup sur la cause du problème.
il faut aussi approfondir car parfois un train en cache un autre et le problème n'est pas résolu
J'ai moi-même fais l'erreur quand mon moteur cbx à cassé .
Sur de moi qu'il s'agissait d'un problème de pression d'huile avec tous les coussinets détruits , alors que c'était un non appairage des carters :oops:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Avr 2019, 19:46

Explication logique en tout cas pour les grippages constatés.
Ceci étant ça veut dire qu’en 2000km la bécane a bouffé environ 2 L d’huile et même logiquement plus, soit plus d’un litre aux 1000 et ça reste très étrange pour un moteur refait. Ma 500 à l’achat était rincée et c’était sa conso d’huile ... Même si c’est moins au delà de 0.3L/1000km. ce n’est pas normal.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Avr 2019, 04:27

Ca devait quand même fumer derrière :)

majastre

Messagepar majastre » 29 Avr 2019, 08:32

Mathieu Viollet a écrit :Explication logique en tout cas pour les grippages constatés.
Ceci étant ça veut dire qu’en 2000km la bécane a bouffé environ 2 L d’huile et même logiquement plus, soit plus d’un litre aux 1000 et ça reste très étrange pour un moteur refait. Ma 500 à l’achat était rincée et c’était sa conso d’huile ... Même si c’est moins au delà de 0.3L/1000km. ce n’est pas normal.

donc tu en déduis que le plein d'huile avait été bien fait 2000km avant .... pas sûr... pas sûr.... :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Iceman

Messagepar Iceman » 29 Avr 2019, 09:44

cacajou a écrit :Ca devait quand même fumer derrière :)

Oui elle fumait, et la remonté d'huile manquante, le joint de culasse et les cylindres en témoigne.

majastre a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :Explication logique en tout cas pour les grippages constatés.

donc tu en déduis que le plein d'huile avait été bien fait 2000km avant .... pas sûr... pas sûr.... :roll:

Effectivement je pense que durant les 15 dernières années, dont 2000km pour ma part, personne ( moi y compris ) n'a correctement complété le niveau d'huile puisque la jauge est toujours bonne. Les 3 Litres consommé sont à rapporter à un kilométrage que j'ignore car le précédent propriétaire n'a pas consigné le kilométrage au moment de sa réfection moteur.
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Avr 2019, 10:06

Ce qui serait intéressant , c'es de savoir quelle est le niveau sur la jauge quand le compartiment ne communique plus avec le niveau dans le moteur .
Si la jauge indique entre mini /maxi , forcément on en rajoute et le moteur tourne avec un excédent d(huile

Iceman

Messagepar Iceman » 29 Avr 2019, 10:20

cacajou a écrit :C'est une bonne chose d'avoir posté ce sujet pour éviter à d'autres la même mésaventure.
;)

Merci de le reconnaître, car c'était le but premier de mon inscription et de ce post !

Je suis resté observateur invité de ce forum durant tout ma 1ère restauration mais cette fois-ci je me suis dis que je pouvais apporter une expérience nouvelle qui n'avait pas encore été partagée.

Je ne pensais pas avoir à me justifier à ce point ni même déclencher une telle passe d'arme entre "Cacajou" et "Majastre"...

Je reconnais que mon style n'est peut être pas assez télégraphique et que le cheminement suivi lors de la recherche de panne à plus suscité d'interrogation qu'autre chose..

Pour aller à l'essentiel je viens de créer le sujet suivant :
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=2722&p=57617#p57617
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 29 Avr 2019, 11:12

Merci à toi, maintenant je ne monterais plus jamais un joint sans le comparer au précédent et de vérifier s’il ne bouche pas un passage d’huile ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »