Octobre: mois du bateau...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Re: Octobre: mois du bateau...

Messagepar philard » 18 Oct 2018, 18:51

Bon bon bon...depuis le 10, j'ai quelque peu bien avancé...

Changement de l'impeller de la pompe à eau, il était temps. L'impeller est une sorte d'hélice en caoutchouc ou plutôt une turbine caoutchouc qui se trouve dans le corps de la pompe et qui engendre le courant d'eau qui aliment le refroidissement du moteur. L'état de cet impeller est primordial pour assurer un bon flux et une étanchéité du Bowman, ce qui au vu des photos n'était plus le cas.
Image

Je sais maintenant d'où vient ma perte d'eau du refroidisseur. Fabrication aussi d'une entretoise pour bien centrer et aligner l'alternateur avec la courroie. Remplacement des deux silent blocs amortisseurs arrière du moteur. Changement des filtres à huile et à mazout...de quoi vite "perdre" du temps.
Image
Image
Demain, nettoyage complet de la cale moteur avant son placement... avant/après
Image

Image

Image

On avance, on avance et il fait toujours superbe, je travaille en short et en t-shirt le 16 octobre!!! Et enfin spécialement pour un copain des tofs du "nouveau" bateau de Marose :-) mon budget pension Marose ne me permettant pas de débourser plus de 100.000€ minimum !! le blanc vert sur la vieille remorque fera très bien l'affaire. Il est en très bon état et ne demande qu'un bon nettoyage... J'ai un petit moteur à la casa qui devrait faire l'affaire pour la balade tranquille...
Image
Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 18 Oct 2018, 18:56

Aujourd'hui: Le matin, placement du moteur au mm près. Bravo à Olivier et Thierry à la manoeuvre. Pile-poil sur les nouveaux silent blocs. Réaccouplement de l'arbre d'hélice sur le réducteur, un peu de chipot avec la hauteur des nouveaux amortisseurs SB mais c'est réglé. Je commence à reconnecter tous les câbles et les fils électriques. Un ressort de rappel de la coupure mazout m'en fait voir et je continuerai demain avec un nouveau ressort et les outils qui vont bien. On a commencé le ponçage de la coque et on a mis une première couche d'accroche primer. La deuxième couche demain et lundi l'antifouling. L'hélice n'est toujours pas arrivée ce sera pour demain aussi...Demain aussi, je remplis d'huile le moteur et la boîte et son réducteur... Ne pas oublier de convertir les pintes britanniques en litres... et ce ne sont pas des Guiness :-) Une pinte vaut 0,568 litre... Au café "Le Central" à Profondeville, une pinte c'est soit 0,25 ou 0.33L :-) :-) :-) Allez courage, ça sent la fin des travaux...

Image

Image

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Oct 2018, 05:46

Mazette quel boulot . :shock:
On est loin de nos petits moteurs de motos.
Je t'admire surtout de passer des heures accroupi dans ce réduit .
Mine de rien il est encore vert notre Philard , vert foncé peut-être :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

philard

Messagepar philard » 19 Oct 2018, 06:34

Merci cacajou ;)

Loin d'un moteur de moto, je ne crois pas. un moteur, c'est un moteur et il faut travailler dessus avec la même rigueur. Ce qui change surtout, ce sont les masses à déplacer et il faut du matos qu'on n'a pas dans son atelier si ce n'est les outils qui sont communs. Sur ce bateau par contre, il te faut de l'outillage withworth aux mesures anglaises. Le moindre écrou ou boulon est au pas anglais... A part cela je ne suis plus aussi vert que cela, je suis bien aidé par les gars de l'atelier en cas de souci et je dois surtout faire attention à mon vieux dos brisé en février. Quand je pense que deux médecins m'avaient annoncé: plus de moto et plus de bateau! :mrgreen: J'y vais à mon aise et je travaille rarement le matin, je consacre mes après-midi au bateau de 13h30 à 18h00 et c'est bien suffisant pour mon bois vert (foncé)

Merci encore l'ami

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Oct 2018, 06:45

Oui , je me suis mal exprimé (depuis que ISE m'a traité de "Aracajou" je bafouille :lol: )
C'était bien en rapport avec le poids et je me revois en train de sortir les moteurs de Type E bien lourd et aussi en withworth.
Tu perds un écrou , t'es mort :D

draknor

Messagepar draknor » 19 Oct 2018, 06:50

Joli travail sur cet autre objet de passion JaOui II 8-)

Et en plus, le petit canot vert/blanc permettra, lui, de faire du ski nautique :D

philard

Messagepar philard » 19 Oct 2018, 07:11

draknor a écrit :Joli travail sur cet autre objet de passion JaOui II 8-)

Et en plus, le petit canot vert/blanc permettra, lui, de faire du ski nautique :D

C'est pu d'son âge! Elle ne va pas en plus se recasser l'épaule non plus! :mrgreen:

Ise

Messagepar Ise » 19 Oct 2018, 07:21

Beau travail Phil 8-)

L'outillage aux normes, tu as dû te le procurer tout seul ou il y a une coopérative ?
Et les silent blocks et l'impeller, ça se trouve sur LBC ou Ibeille comme pour nos motos ?

J'aime beaucoup la ligne de ton cadeau à Tarose, vous allez l'appeler comment ? Tu vas lui mettre un moteur puissant ?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... P6PbqaSxsH
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

philard

Messagepar philard » 19 Oct 2018, 09:24

Bonjour Ise,

L'outillage, je l'avais gardé depuis que j'avais eu une vieille Triumph de 1947... Et ce qui me manque, ils l'ont à l'atelier même la visserie, mais je n'en ai pas eu besoin, juste quelques grosses clés mais il y a toujours moyen de se débrouiller avec une clé anglaise justement... ;)

Silent block et impeller se commandent chez les accessoiristes bateaux. L'impeller, une fois que ttu as la référence exacte de ta pompe à eau et une réference sur l'impeller, tu commandes et deux jours après c'est chez toi. Je n'ai commandé que les silent block, des impeller, j'en ai toujours en réserve car il n'est pas rare en fluvial, que la pompe avale des crasses et des petites branches qui passent outre du filtre et t'abime les ailettes de l'impeller.

Alors pour ce qui est du petit boat de Marose, je crois qu'on va l'appeler "Rose des vents, ou Rose des sables ou encore Rose d'eau" tout simplement... on ne sait pas encore mais, il y aura rose dans le nom... ;) Mais on ne va pas le baptiser "Pension Rose"! :mrgreen: :lol: Et on va lui mettre un petit moteur tranquille de 9,9cv pour la balade tranquille au delà de 9,9cv, il passerait dans la catégorie vitesse et ce n'est pas le but... Le jour où, il y aura toujours moyen de lui mettre un moteur de 50cv mais est-ce bien utile???

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Oct 2018, 10:08

Appelle le "Fil Rose " :D

Retourner vers « Rdv au comptoir »