Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 12:47

Temps idéal pour se faire un petit époxy noir, 24° et pas de vent, donc la tôle de selle, le cylindre, les ferrures de selle, les repose-pieds ont retrouvé l'éclat du neuf :

Image

Image

Image

Image


Microbillage de la culasse, de la pipe d'admission (qui sera légèrement polie), des 1/2 carters et montage à blanc du bas et haut moteur pour voir, "ça gère" comme disent les d'jeunssss :

Image

Image

Image

Image


Le carbu était vraiment bien crade, même après dégraissage et 30 minutes aux ultra-sons c'était pas terrible. Il a donc eu droit à de l'abrasif végétal en cabine, un peu moins agressif que le microbillage :

Image

Image


Le levier de starter et le guide de câble de gaz, en acier, sont nickels, dérouillés, mais ne sont pas démontables pour un zingage, donc galvanisation à froid en bombe :

Image

Image


Idem pour les molettes de guidons et l'écrou de colonne de direction, les plastiques n'auraient pas supporté les bains de zingage :

Image

Image

Image


Remise à neuf de l'avertisseur (peinture métal + vernis satiné) :

Image

Image


Réparation du carter d'embrayage et de celui d'allumage, après peinture on ne verra plus rien et l'étanchéité est assurée :

Image

Image

Image

Image


Voilà, suite au prochain épisode ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 12:59

Un petit point sur l'électricité ! ;)

Le faisceau ayant été bien bidouillé et les gaines étant bien cassantes (et cassées d'ailleurs), j'ai acheté un faisceau neuf chez CMS, pour 40 € y'a pas photo, c'est moins cher que d'en refaire un ou de réparer le vieux. En plus il est strictement conforme à l'origine.

Restent les comodos de guidon et le souplisseau gris à changer, j'en ai trouvé chez Macadam 2 roues.
État des lieux, 1/2 guidon droit :

Image

Image


Et 1/2 guidon gauche :

Image

Image


Pour le reste, commande d'une batterie neuve Yuasa 6N2A-2C-3, et d'un ensemble contacteur à clé + antivol de casque + antivol de direction neuf d'origine Honda, dans les 50 € sur ebay Allemagne.

Sinon, la visserie est revenue de chez le zingueur, c'est tout beau et pas prêt de rouiller à nouveau :

Image

Image

Image


Et puis la pochette de joints est arrivée des US, je ne monte plus que du Vesrah (référence VG-112 pour le Dax) après pas mal d'emmerdes avec des marques exotiques à bas prix, une vraie daube ... Pour moi ce sont les meilleurs, aussi bien si ce n'est mieux que l'origine :

Image


Voilà, j'attends encore quelques pièces de chez CMS et DSS, après il ne restera plus qu'à récupérer le cadre de peinture pour commencer le remontage. ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bus
Messages : 195
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
LOCALISATION : Sud ouest

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Bus » 31 Mai 2015, 13:26

Toujours autant de soin aux détails ;)

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2807
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Restauration d'un Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar philard » 31 Mai 2015, 14:22

Très belle réalisation et comme dit plusieurs fois, il y a autant de boulot pour un petit cube que pour une 4 pattes.

Good job et well done, mais on le savait déjà hein!

Phil
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 17:50

Une belle boulette hier : le corps du carbu m'a glissé des doigts et les supports d'axe de flotteur ont cassé net .... :oops:
Va falloir trouver un autre carbu ...

Un peu de temps aujourd'hui pour avancer sur le berlingot, avec le remontage de la boite, du vilo et du kick, et fermeture des 1/2 carters :

Image

Image

Image

Image


Remontage du système de sélection et de la commande de pompe à huile :

Image

Image


Remontage de la pompe à huile, de la couronne d'arbre primaire et de son pignon d'entrainement:

Image


Le cylindre est revenu du réalésage avec son piston en cote + 0.25 :

Image


Métrologie complète de la culasse, dont le contrôle du jeu des soupapes dans les guides et longueur à vide des ressorts de soupapes :

Image

Image


Rodage des soupapes à la pâte à roder fine, c'est nickel :

Image

Image


Et voilà la culasse remontée complète :

Image

Image


C'est tout pour aujourd'hui, pas encore reçu quelques pièces dont la chaine de distribution, donc un peu bloqué ...

Sinon la métrologie confirme l'état d'usage du moteur : on n'est plus dans les cotes d'origine d'un moteur neuf, mais assez loin des cotes de remplacement, donc une usure raisonnable et normale pour 10 000 km. C'est costaud ces Honda ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mai 2015, 19:49

La suite, montage du système de tension de chaine de distribution et du contacteur de point mort :

Image


Montage du spi et du torique neufs sur la platine d'allumage, remontage des stators et de l'allumage sur la platine et essai de montage du tout sur le carter, ça colle :

Image

Image


Montage de l'embrayage en bout de vilo :

Image


Contrôle du jeu à la coupe des segments, puis montage des segments sur le piston :

Image


Le piston est remonté sur sa bielle, avec un chiffon bien serré pour éviter que le circlip d'axe, pas toujours facile à remettre, ne tombe accidentellement dans le carter moteur ....

Image


Puis c'est le remontage du cylindre et de la culasse :

Image

Image


Serrage au couple des vis de culasse et calage de la distribution : OK !

Image

Image


Et voilà, y'a plus qu'à remonter l'allumage et fermer les carters latéraux :

Image

Image


L'avertisseur restauré et remonté, à comparer avant / après :

Image

Image


Le réservoir a été traité au Restom, dégraissage + dérouillage + résine, l'intérieur est comme neuf et ne bougera pas pour les 30 à 40 ans à venir ... Préparation au microbillage avant un époxy noir satiné :

Image

Image


On trouve des détails qui n'étaient pas visibles avec la peinture et la rouille :

Image


Voilà, des news bientôt 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
K1ka
Messages : 817
Enregistré le : 29 Mai 2015, 21:11
LOCALISATION : La Frette sur Seine, Val d'oise

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar K1ka » 31 Mai 2015, 21:01

Au top comme toujours ;)

La taille du Palmer pour controler le piston :roll:
Savais pas que tu refaisais aussi aux moteurs de paquebots :D
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Tricafouine 88 et 95; Amigo 75
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 08:08

Oui, j'ai préféré prendre un seul palmer digital qui couvre de 0 à 150 mm parce que c'est (nettement) moins cher que 3 ou 4 palmers pour couvrir ces dimensions.

En fait c'est assez fastidieux parce qu'il faut l'étalonner à chaque fois qu'on change les piges, il faut être précis quand on les change sinon ça fausse la lecture, et ça prends du temps.

Mais bon, c'est fait ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 13:14

Un peu travaillé sur le Dax aujourd'hui, avec les flasques de frein AV et AR remontés avec des garnitures neuves après avoir été repeints, et les axes + leviers zingués :

Image

Image

Attention : je me suis aperçu plus tard que j'ai fait une bêtise en peignant les flasques de frein en gris comme les moyeux. D'origine les flasques sont légèrement polis et vernis, je vais donc les refaire :oops: Voilà des photos des flasques d'un Dax ST70 de 1972 entièrement d’origine :

Image

Image

Image


Et puis un peu de polissage avant de vernir à l'Alufilm 4040 de Restom :

Image


Un peu de peinture à l'époxy satiné noir, c'est comme neuf :

Image


Du coup j'ai remonté les repose-pieds AR et l'ensemble repose-pieds AV - béquille latérale :

Image

Image

Image

Image


Voilà, la suite très vite ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Dax ST70 de 1974 "full stock" Candy Red

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 13:17

Un peu de peinture aujourd'hui, avec le très beau gris alu de chez Restom, spécial carters de japonaises :

Image

Image


Avec le couvercle verni juste posé, ça rends bien :

Image


Pour vous donner une idée plus précise du rendu de cette peinture, voilà le carter au soleil, joli non ?

Image


Reste à passer tout ça au four d'ici 2 ou 3 jours et c'est parti pour au moins 20 ans sans soucis !

A +
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité