Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
cacajou

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 01 Mai 2017, 20:13

Je parlais d'un éventuel faux rond .
Toi tu es sur de ce que tu as fais , mais l'es-tu ( non pas la salade :P ) de ceux qui sont passés avant toi ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 01 Mai 2017, 20:18

cacajou a écrit :En principe, le touchau, c'est à dire la petite butée en bakélite qui porte sur la came , est toujours en contact avec la came .
C'est ce qui permet , grâce à "l'ovalisation" de la came d'ouvrir et de fermer le rupteur.
Si le touchau s'écarte de la came , c'est que tu as mal réglé l'écartement ou que le rupteur mobile (celui qui a la lamelle) grippe sur son axe.

3h30 plus tard

C'est normal que le touchau soit un peu écarté de la came, sinon les grains ne pourraient pas rester en contact durant la phase de fermeture.

???

THE test ça va être le réglage de l'avance à l'allumage... Si la lampe s'allume on aura gagné :P Mais pas ce soir :mrgreen:

EDIT : carambolage :D Un faux rond ? Je le verrais comment ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

jojo63

Messagepar jojo63 » 01 Mai 2017, 20:54

Ise je n'ai pas le plaisir de te connaître mais je suis admiratif de ce que tu fais et surtout de la façon dont tu le racontes. Une belle plume et un humour ravageur.
Merci

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Mai 2017, 03:13

La seule façon de contrôler ce faux rond est de placer un comparateur sur l'axe .
[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/184707aac.png[/img][/img]
la petite butée en bakélite qui porte sur la came , est toujours en contact avec la came. :oops:
Je ne m'étais pas relu et bien sur j'ai oublié le mot qui change tout .
Il fallait dire : Est "presque " toujours en contact pour respecter les angles d'ouverture et de fermeture du rupteur.
Si le touchau est trop usé l'angle de fermeture sera modifié .
Usure souvent provoquée par un manque de lubrification du feutre de came .
Bien sur, ça ne va pas empêcher ton moteur de tourner mais ça ne sera pas parfait.
D'ailleurs je n'ai pas posé la question : Ton rupteur est neuf ?

Ise

Messagepar Ise » 02 Mai 2017, 10:20

Bizour Mon Cacajou :D

De bon matin fidèle au poste ;)

Mon rupteur n'est pas neuf... A changer donc ? Pour que ça aille mieux :roll: Mais quand même ça ne me dit pas pourquoi ma lampe ne s'allume pas :evil:
Pour vérifier le faux-rond, toi qui es si astucieux, tu n'aurais pas un "truc" ? Car le comparateur tu te doutes que je ne l'ai pas :mrgreen:
(Mais mais mais... Si faux-rond il y a je devrai faire quoi ? Changer d'AAC ????? )

Bonjour JojoLapin (désolée je lisais ça petite, pas pu m'empêcher :lol: )
C'est super gentil de ta part de m'encourager ainsi, et de me lire tout court, merci 8-)
Ce que je fais est à la portée de tout le monde, à condition d'être bien conseillé, comme ici ;)
Quant à la plume Malheureux ! Je fais le désespoir de ma mère qui m'aurait vue faire des Lettres, et celui de mon père pour qui les motards sont tous des c... :mrgreen: Ca donne de l'humour :lol:
Au plaisir :D

Tonton

Messagepar Tonton » 02 Mai 2017, 11:02

Comme tu dis que tes rupteurs sont pratiquement toujours ouvert , çà doit allumer !
C'est quoi ton yoyo , un testeur lampe ou une ampoule fait maison ( l'un ou l'autre voir si ampoule pas grillée )
Si c'est fait maison , vérifie tes soudures au culot de ton ampoule , vérifie que tes pinces croco soient bien vissées ( le mieux est de souder ) , et mettre une pince bien en contact avec le linguet ou son écrou et l'autre pince bien en contact avec une masse chassis ....contacteur à cléf sur on , y'à pas çà doit s'allumer ! Car pour bien faire ce réglage faut déjà être sur de son testeur , sinon tu peut passer à coté ..... :idea:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ise

Messagepar Ise » 02 Mai 2017, 14:19

Mon ampoule fonctionne sur la batterie Tonton, faut lire !!! Je comprends : j'écris tellement c'est fatigant :lol:

Bon ce silence m'inquiète

Alors je cherche à comprendre

Je croyais qu'un circuit électrique était fermé : que le début rejoignait la fin, un chat qui se mordait la queue quoi ;)

Page 39 de ma RMT, le schéma de contrôle du circuit électrique me montre ceci

A gauche un circuit comprenant l'alternateur et la cellule redresseuse, qui rejoint l'ensemble rupteur-condensateur-bougie-bobine haute-tension, puis la série éclairage. Tous ces "gros mots" vont rejoindre "la masse", c'est-à-dire un no man's land où on ne se prend plus de châtaignes... Bref j'ai l'impression qu'on lâche de l'électricité et je ne vois rien revenir... Enfin tant pis je pigerai une autre fois. Ce que je veux résoudre en premier lieu c'est le problème de mon ampoule-test...

Si ma batterie est chargée et que mon voyant de point mort s'allume c'est que mon circuit fonctionne non ? Alors pourquoi ma lampe ne s'allume pas ?
Il faut tester la bougie ? Il me semblait que ce serait nécessaire pour allumer le moteur pas avant
Il faut tester le condo ? Comment ? A l'Ohmmètre pour voir s'il est grillé ? :P
Il faut tester la bobine ? Comment ? A l'Ohmmètre pour voir si elle est grillée ? :P
Car tant qu'à faire si je commande un rupteur, je commande aussi tout ce qui dysfonctionne, pas la peine d'attendre 2 semaines :)

cbx

Messagepar cbx » 02 Mai 2017, 15:04

Je prends un peu le train en marche

Ise a écrit :Si ma batterie est chargée et que mon voyant de point mort s'allume c'est que mon circuit fonctionne non ?

C'est que le circuit du témoin de point mort fonctionne, mais le reste ??
Quand la lumière de ta cuisine fonctionne, ça n'implique pas que celle de la cave fonctionnera :D

Il faut tester la bougie ? Il faut tester le condo ? Il faut tester la bobine ?

Tu en es au stade du contrôle que le rupteur fait son travail, les autres éléments ne sont pas concernés pour l'instant.
Le rupteur n'est qu'un interrupteur qui est ouvert/fermé par la came. Si le courant y arrive il doit en repartir donc allumer cette sal@|{#~de pu`{~°% d'ampoule témoin
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Mai 2017, 15:16

Regarde si tu as du + qui arrive à la bobine

Ise

Messagepar Ise » 02 Mai 2017, 15:31

:D

Merci Ncbx

Alors comme ça un rupteur peut "griller" ? Pfff tu démontes un moteur et tout lâche... C'est quoi qui tombe en panne ? Les grains ? Le bras usé qui devient trop court ?

Allez c'est parti pour la commande du rupteur, j'ai la réf, je passe chez Honda tout à l'heure :P

EDIT : Chef Oui Chef je fais ça dès que je suis à la maison :D

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »