Pour moi, qu'elles soient en haut ou en bas n'a aucune influence, la contrainte étant la même la réaction du ressort sera la même.
Par contre j'ai lu une explication qui me plaît bien : le coté des spires serrées est le plus lourd donc, pour limiter les masses non suspendues, il faudrait mettre les spires serrées du coté où elles bougent le moins : en haut pour des amorto car c'est coté BO que ça translate le plus, en bas pour les soupapes car c'est du coté ACT que ça translate.
Reste à voir si cette théorie s'applique toujours.
Pour les fourches ça se complique et les deux options s'affrontent : les spires serrées coté roue (coté qui bouge) sont celles qui s'écrasent le plus tôt donc l'huile n'y trouvera plus sa place et montera plus vite : la fourche est plus ferme qu'avec les spires espacées en bas, ce qui peut être bénéfique.
la modélisation d'un ressort de soupape page 31 où on constate - à nouveau - que le Lyonnais est précis, :
http://theses.insa-lyon.fr/publication/ ... /these.pdf
Enjoy
