Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
cbx

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 17 Avr 2017, 14:39

J'ai longtemps cherché une explication valable concernant le sens d'installation d'un ressort : spires serrées de quel coté ??

Pour moi, qu'elles soient en haut ou en bas n'a aucune influence, la contrainte étant la même la réaction du ressort sera la même.
Par contre j'ai lu une explication qui me plaît bien : le coté des spires serrées est le plus lourd donc, pour limiter les masses non suspendues, il faudrait mettre les spires serrées du coté où elles bougent le moins : en haut pour des amorto car c'est coté BO que ça translate le plus, en bas pour les soupapes car c'est du coté ACT que ça translate.
Reste à voir si cette théorie s'applique toujours.

Pour les fourches ça se complique et les deux options s'affrontent : les spires serrées coté roue (coté qui bouge) sont celles qui s'écrasent le plus tôt donc l'huile n'y trouvera plus sa place et montera plus vite : la fourche est plus ferme qu'avec les spires espacées en bas, ce qui peut être bénéfique.

la modélisation d'un ressort de soupape page 31 où on constate - à nouveau - que le Lyonnais est précis, :
http://theses.insa-lyon.fr/publication/ ... /these.pdf

Enjoy :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Avr 2017, 15:03

M'sieur Noris, il faut cliquer sur URL avant d'insérer un lien, là ça ne mène nulle part ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 17 Avr 2017, 15:14

Aurelia B20 a écrit :M'sieur Noris, il faut cliquer sur URL avant d'insérer un lien, là ça ne mène nulle part ... :mrgreen:

Le pb est que le lien est altéré si on édite le message initial.
Le même : http://theses.insa-lyon.fr/publication/ ... /these.pdf
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Avr 2017, 17:56

cacajou a écrit :Les spires serrés sont plus rigides , donc plus dures à compresser mais aussi plus réactives à la détente.

Maître, Maître, j'ai une question par rapport à votre citation!
je croyais me souvenir qu'un ressort, à diamètre de spire équivalent, est plus dur quand les spires sont lâches et non serrées? me gouré-je? du coup j'aurais déduis que pour une soupape, lors de la compression du ressort, les spires les plus jointives reprenant moins bien l'effort que les plus lâches, se tassent et amènent graduellement vers un effort de plus en plus grand jusqu'à ouverture totale de la soupape. de la même manière à la détente, la fin de course est moins vive pour la portée de la soupape que si le ressort avait la même forme de spire sur toute la longueur.

quant au sens à mon avis c'est pareil, mais le plus mécanique est de mettre le plus de poids (donc les spires les plus jointives) vers la culasse.

je n'ai pas trouvé pour le moment de source fiable de ce que j'avance, juste ça :
http://forums.futura-sciences.com/technologies/159586-ressort.html

et ici chez un fabricant de ressorts :
https://www.roveron.fr/faq/nombre-de-spires/
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Looping

Messagepar Looping » 17 Avr 2017, 19:10

Ise a écrit :C'est malin, je viens de réussir à mettre en place la soupape d'admission, mais les spires serrées vers la queue, tout à recommencer :twisted:
Je l'aurai mon CAP je l'aurai :D

La spirale infernale :o
Ca avance 8-)
A+ ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Avr 2017, 19:48

C'est la déduction que j'en avais fait parce que ça me paraissais logique que la soupape remonte plus rapidement quand elle est en pleine ouverture.
Mais je n'ai jamais étudié le principe en détail .
Ça ne change pas que les spires jointives vont toujours côté culasse.
Et puis elle nous ennuie avec ses questions Dame Ise , elle n'a qu'à s'acheter une desmo :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 17 Avr 2017, 21:30

Bonsoir Ping Mon Loup :D (ça avance la tienne ? )

Noris je t'y prends à me reparler de ma fourche :lol: Bon, heureusement tu m'apportes de saines lectures, merci :P (Pour les liens qui ne fonctionnent plus j'ai trouvé une parade : il faut que ce soit la dernière chose que tu inscrives sur ton post avant d'envoyer. Conclusion si tu as modifié, tu retournes chercher le lien, tu le colles à nouveau, et là seulement tu envoies)
Sinon ton explication me parle, je vois bien que le mouvement est envoyé par le BO et le culbuteur, et ça me va de mettre les spires serrées à l'autre bout, jusqu'au jour où on tombera sur un truc qui fonctionne à l'envers, comme les soupapes ou les bielles qui marchent sur la tête :lol:

Cacajou je n'ai pas de couvre-culasse sur ma CBS, juste deux bouchons sur le dessus de la culasse. Pas grave maintenant je sais où est la tête, et aussi celle de la bielle (tu m'enlèves une épine du pied : celle-là aussi j'avais du mal à en parler avec son pied en l'air ;) )
Pour le coup des spires plus dures à compresser je te suis, et plus réactives à la détente aussi. Du coup je vois bien que ça fait remonter la soupape rapidement. Pour la selle je vois un peu moins... ah si, ça la plaque, elle pourrait sinon rebondir plusieurs fois...

Mathieu, pas eu le temps de lire tes liens, mais l'idée que les spires lâches soient plus dures que les serrées m'intrigue : toujours eu l'impression du contraire :D

Bon demain boulot, continuez de travailler du ciboulot sans moi, pour ma thèse d'ingénieur je vous citerai :mrgreen:

Bonne nuit 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 18 Avr 2017, 03:24

Effectivement Mathieu , tes liens montrent que les spires serrées sont plus souples .
A ce propos . Savez-vous pourquoi dans le cas de double ressorts , l'intérieur est enroulé à l'inverse ?
Le couvre culasse , c'était l' exemple le plus courant , Ise .
Comme les montages sur 500 ou 750 four par exemple et bien d'autre .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 18 Avr 2017, 05:11

Bizour :D

Illuminations 8-)

Je sais pourquoi je ne te comprenais pas Cacajou ! Tu me disais comment positionner mon ressort "par rapport à" la culasse avant de le mettre dedans. Alors que de mon côté je voyais le résultat final, le ressort déjà dans la culasse, et donc les spires serrées de quel côté... de la soupape, un autre repère...

Seconde illumination, mais là je marche sur des oeufs : je ne trouve pas que tes liens montrent que les spires serrées sont plus souples Mathieu. Dans tes deux liens il n'est pas précisé que le nombre de spires varie sur le même ressort. Par conséquent si le nombre de spires varie, la longueur du ressort aussi, et là ça reste logique à mes yeux : plus c'est long plus c'est souple.

Chouette un nouveau jeu : la question de Cacajou :P Ne donne pas la réponse tout de suite pliz, je veux chercher un peu ;)

Bonne journée Messieurs :D

Ise

Messagepar Ise » 18 Avr 2017, 05:19

La question de Cacajou :

Sans chercher sur le net une réponse scientifique je dirais... que la force de poussée exercée par le ressort 2 venant s'opposer en angle inverse à celle exercée par le ressort 1 contre-balance le déséquilibre obligé du ressort 1 tout seul dont la force arrive en angle sur l'objet en butée :D

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »