Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Aurelia B20

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 11 Mar 2017, 09:09

François 31 a écrit :Au point mort et au ralenti, l'arbre primaire est entraîné (à 400 ou 500 t/mn environ).

Sur les 125S, le rapport de démultiplication primaire est de 4.055, donc pour un ralenti à 1000 t/mn, l'arbre primaire tourne à 247 t/mn ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

François 31

Messagepar François 31 » 11 Mar 2017, 12:59

J'ai bon à quelques virons près, alors?
épi si tu chipotes encore, le ralenti de cette motobylette est plutôt à 1500t/mn, ce qui nous rapproche des 400t/mn cités plus haut....
Bises à toutes et 5 a tous
François
In VTwin veritas

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Mar 2017, 13:08

:lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 11 Mar 2017, 13:29

Hello hello :D

Qu'est-ce qu'il fait beau c'est génial !!! En T-shirt enfin 8-)

Merci Jean-Marc, du coup j'ai enlevé Madame Renard (la goupille :mrgreen: ) et rencontré le joint bien caché, en bon état, ouf :D

Toujours sur la page 16 de la part-list il y a un groupe de pièces (5, 12 et 14) que je ne vois pas sur Isetta. Serait-ce des pièces spécifiques aux 125SL ?

Comme d'hab' j'ai commencé par la tondeuse ;) Elle ne veut pas malgré l'essence, l'étincelle, le carbu flotteur et pointeau non bloqués :evil:

Allez je pars à la chasse au crabe (crabotage :mrgreen: )

Bonne journée à tous 8-) 8-) 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

jean marc

Messagepar jean marc » 12 Mar 2017, 08:11

Ise a écrit :
Toujours sur la page 16 de la part-list il y a un groupe de pièces (5, 12 et 14) que je ne vois pas sur Isetta. Serait-ce des pièces spécifiques aux 125SL ?

c'est la prise de compte tours non présent sur la CBS.

dans le cas de la présence du compte tours, le carter et la pompe à huile sont différents également

Ise

Messagepar Ise » 12 Mar 2017, 09:07

Merci Jean-Marc :D

Hier j'ai voulu utiliser ma clé dynamométrique

Pour mon alternateur il faut du 14. Bien-sûr mes douilles se montent tranquillou sur ma clé jusque 13. Pour 14 et plus il me faut un adaptateur, que n'avait pas mon fournisseur habituel donc en commande.
J'ai voulu serrer les vis en attendant. Mes meilleures têtes de vis sont celles de mon tournevis à choc, je les mets dans une douille de 8 et hop sur la clé dynamo. Ca m'a foiré 3 têtes de vis sans résultat. Je me demande si la clé dynamo accepte un intermédiaire. Je dirais que non, et du coup je suis bonne pour acheter des douilles-tournevis :roll:

Le soir révision des infos sur l'embrayage... C'est pas encore assimilé !

Je retourne à ma tondeuse : il va me falloir enlever les impuretés du puits d'aiguille (je ne vois plus que ça puisque d'une part l'essence arrive à la cuve mais la bougie reste sèche, d'autre part j'ai mis une cuiller à soupe d'essence dans la chambre, ça a démarré 3 secondes...)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Mar 2017, 10:34

Ise a écrit :J'ai voulu serrer les vis en attendant. Mes meilleures têtes de vis sont celles de mon tournevis à choc, je les mets dans une douille de 8 et hop sur la clé dynamo. Ca m'a foiré 3 têtes de vis sans résultat. Je me demande si la clé dynamo accepte un intermédiaire. Je dirais que non, et du coup je suis bonne pour acheter des douilles-tournevis :roll:

Pour serrer des vis cruciformes à la clé, il faut bien appuyer sur la clé pour que l'embout reste bien dans la tête de la vis.
Mais surtout il faut le bon embout et en bon état : exclusivement du Phillips en taille PH3 pour les vis de 6 (carters), ou mieux des embouts JIS. Sinon tu foires la tête de vis et c'est pas le but. Le pire étant des embouts Pozidrive, ceux qui sont marqués PZ2 ou PZ3, à proscrire !

Cela dit, pour les vis de 6 des carters, je les serre au tournevis sans la clé dynamo, la force de serrage d'une main "moyenne" est dans les clous, aux alentours de 10 N/m ;)
Patrick

Robert

Messagepar Robert » 12 Mar 2017, 10:44

Ta clef Dynamo c'est un carré de 3/8 je supposes.
Il y a des douilles en 3/8 et d'autres en 1/2 ''( suffit d'acheter la bonne douille de 14 en rayon bricolage)
Pour ta tondeuse c'est souvent la membrane qui est sèche.
Suffit d'injecter plusieurs fois de l'essence par le trou de bougie pour la réamorcer.(avec une durite ca va bien)
Bien sur un nettoyage et réglage de la bougie ca aide au démarrage.
C'est presque jamais le carbu 8-)

Ise

Messagepar Ise » 12 Mar 2017, 11:52

:D

Cool ! Les vis sans clé dynamo ça me va !!!
Sinon je potasse la restauration de ta SL Aurélia, ça m'évite de poser certaines questions genre il va où et il sert à quoi le petit fil vert et rouge qui sort du stator :mrgreen:
J'aime bien car tu as traduit les forces de serrage en Nm ça m'évitera de réfléchir :mrgreen:
Et je vois qu'il me faudra serrer à 45 un jour alors que ma clé s'arrête à 30. Pfff. Merci François qui m'a proposé de me prêter la sienne ;)

Je comprends de mieux en mieux le coup de l'embrayage. Voici où j'en suis :

Toute la partie démarrage du moteur, en partant du kick à travers les arbres jusqu'au vilebrequin et d'un côté l'alternateur jusqu'à la bougie, de l'autre la bielle le piston, enfin la chaîne de distri et les soupapes, pigé :P

De l'autre côté du vilebrequin j'ai l'embrayage (cloche, disques garnis qui tournent avec, disques acier, plateau de pression sur ressorts).
Le levier gauche permet de débrayer en actionnant la languette (un petit reste désolée Aurélia :lol: ) du carter d'embrayage : elle n'appuie plus sur le plateau, du coup les disques se désolidarisent, c'est à ce moment-là qu'on enclenche une vitesse, puis on relâche le levier, l'embrayage se fait c'est-à-dire que le pignon de l'embrayage et la noix tournent ensemble et le mouvement est transmis jusqu'aux roues par la boîte de vitesses en commençant par le pignon libre primaire et en finissant par le pignon de chaîne secondaire que j'ai déjà repositionné :P

Ce qui est compliqué c'est de suivre le circuit. Ca passe par plein d'axes différents, d'un côté du moteur à l'autre, et quand c'est fermé tu ne sais plus où est quoi :roll:

Merci Robert, je ne connaissais pas l'existence de cette membrane et en effet sur le net je vois que mon moteur briggs et stratton en a une :roll: Elle démarre à chaque cuiller à soupe, quelques secondes pas plus... Super dimanche :lol:
(Super tes deux bestioles rouges ;) )

Robert

Messagepar Robert » 12 Mar 2017, 13:53

Dans l'est tu te fais flinguer si tu passes la tondeuse le dimanche Ya !

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »