cacajou a écrit :Débrayer = tirer sur le levier . Les disques de l'embrayage s'écartent et la machine est en roue libre
Embrayer = relâcher le levier. Les disques collent la machine est entrainé.
Enfin , je crois![]()
Excellente explication mon cher cacajou, l'erreur est fréquente et il est bon de clarifier les termes

Ise a écrit :Ce qui m'intrigue énormément c'est comment on peut faire entrer en douceur un objet immobile en contact avec un objet en mouvement sans que ça s'envole !!!
Tu veux parler des pignons de boite qui doivent s’engrener ensemble alors qu'ils tournent ?
C'est simple : l'embrayage, en position "embrayé", entraine l'arbre primaire de boite (comme son nom l'indique).
Les pignons (entraineurs) qui sont sur cet arbre coulissent quand on change de vitesse, de même que ceux (entrainés) qui sont sur l'arbre secondaire.
Pour que ça se passe en douceur, on "débraye" l'embrayage, c'est à dire qu'il n'entraine plus l'arbre primaire, donc les pignons peuvent coulisser et s'engrener en douceur.
C'est pour ça aussi qu'à l'arrêt, si tu débrayes, la moto n'avance pas même avec une vitesse enclenchée.

Simple, non ?