Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Aurelia B20

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mar 2017, 15:55

cacajou a écrit :Débrayer = tirer sur le levier . Les disques de l'embrayage s'écartent et la machine est en roue libre
Embrayer = relâcher le levier. Les disques collent la machine est entrainé.
Enfin , je crois :P

Excellente explication mon cher cacajou, l'erreur est fréquente et il est bon de clarifier les termes :mrgreen:

Ise a écrit :Ce qui m'intrigue énormément c'est comment on peut faire entrer en douceur un objet immobile en contact avec un objet en mouvement sans que ça s'envole !!!

Tu veux parler des pignons de boite qui doivent s’engrener ensemble alors qu'ils tournent ?
C'est simple : l'embrayage, en position "embrayé", entraine l'arbre primaire de boite (comme son nom l'indique).
Les pignons (entraineurs) qui sont sur cet arbre coulissent quand on change de vitesse, de même que ceux (entrainés) qui sont sur l'arbre secondaire.
Pour que ça se passe en douceur, on "débraye" l'embrayage, c'est à dire qu'il n'entraine plus l'arbre primaire, donc les pignons peuvent coulisser et s'engrener en douceur.
C'est pour ça aussi qu'à l'arrêt, si tu débrayes, la moto n'avance pas même avec une vitesse enclenchée. :mrgreen:

Simple, non ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Mar 2017, 16:19

Et suivant la vitesse enclenché la moto roule plus vite pour un même régime moteur , un peu comme pour un dérailleur de vélo .
Le cheminement entre les pignons s'appelle "La chaine cinématique"
Bon, ça on verra plus tard , hein :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 10 Mar 2017, 16:36

De mes lointaines études, je me souviens que le calcul de deux pignons qui doivent s'engrener n'était pas simple : choix démultiplication, taille droite ou pas, métal utilisé etc etc. Me souviens juste d'une sombre histoire de diamètre primitif.
Et pour une boite de vitesse on multiplie allègrement le pb car l'entraxe primaire/secondaire est constant mais chaque axe supporte des pignons de diamètres différents. Pas flagrant du tout.

Je suis un peu comme Ise, étonné que la crabotage se fasse sans tout exploser d'autant que les boites Hm sont d'une douceur absolue.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Mar 2017, 16:47

D'autant plus que les boites de moto acceptent facilement les passages de vitesse sans débrayage et sans dégâts, ce qui est impossible ou presque à faire avec une voiture. quoique mon grand père était un pro pour économiser son embrayage, il ne l'utilisait que pour la 1ere et pour rétrograder :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Mar 2017, 16:57

Mais non , Mathieu .
Aller chercher des voitures avec le câble cassée était très courant et on se débrouillait très bien pour passer les vitesses au régime sans faire craquer la boite

Tonton

Messagepar Tonton » 10 Mar 2017, 17:29

cacajou a écrit :Mais non , Mathieu .
Aller chercher des voitures avec le câble cassée était très courant et on se débrouillait très bien pour passer les vitesses au régime sans faire craquer la boite

Je confirme , un gars m'avais expliqué çà dans ma jeunesse , j'étais resté crédule ....un jour le câble d'embrayage de la Visa Citroén de l'époque , péte !
Je me suis dit , me restait 50 bornes à faire et pas de portable à l'époque pour déclancher le plan rouge ....donc je redémarre et hop en poussant un peu plus les rapports que d'habitude , miracle çà passe sans craquer :) !!!
une tite vidéo sur le sujet ...
https://youtu.be/h3RP2nSmjkg
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ise

Messagepar Ise » 10 Mar 2017, 18:20

SUUUUPEEEEEEER :D :D :D

Merci merci merci !

J'ai un peu compris aujourd'hui, entre mes recherches, l'observation de mon moteur, et une conversation avec François qui a eu la patience et les mots MERCI François (il m'a aussi donné plein de pistes pour faire redémarrer ma tondeuse à gazon ;) )

J'ai vu ma cloche d'embrayage, les disques dedans qui sont mobiles : les gros restant solidaires de la cloche, les maigres peuvent encore bouger.
Les disques solidaire de la cloche tournent avec elle (si elle tourne, faut que j'aille voir ;) ), les autres tournent avec l'axe (l'axe de quoi ? Faut que j'aille voir aussi !!!), et quand tous sont resserrés (embrayés) l'entraînement se fait...
Et puis ce qui me gênait toujours, la vitesse : explication de François "Le moteur allumé tourne à environ 1000 tours/mn.
Dans l'embrayage ça tombe à moitié voire un tiers mettons 400 tours/minute, et ça suffit pour que la mise en mouvement n'explose pas tout autour"
Là j'ai du mal à comprendre, d'une part comment se produit cette diminution de vitesse (en y réfléchissant c'est par un jeu de pignons je pense, comme sur les vélos : petit pignon tourne vite, gros pignon tourne lentement, et j'ai vu que ma cloche est grosse et pleine de dents :lol: , il me faut donc aller voir avec quel pignon le gros est en contact :P ), d'autre part besoin d'une donnée mathématique, du genre "à partir de x tours par minute le contact et l'entraînement se font en douceur" :mrgreen:

Maintenant je vous relis

Cacajou : "chaîne cinématique" :shock: Plus tard d'accord, faut d'abord que je comprenne la base : passage de l'immobilité au mouvement

Aurélia : "Tu veux parler des pignons de boîte qui doivent s’engrener ensemble alors qu'ils tournent ?
C'est simple : l'embrayage, en position "embrayé", entraine l'arbre primaire de boite (comme son nom l'indique).
Les pignons (entraineurs) qui sont sur cet arbre coulissent quand on change de vitesse, de même que ceux (entrainés) qui sont sur l'arbre secondaire."

Ah là je comprends que ce doit être avec l'arbre primaire que le gros pignon de la cloche entre en contact, c'est ce que je vais aller vérifier :)
J'aime savoir qu'il y a des pignons entraîneurs et des pignons entraînés, comme au foot, je vais peut-être comprendre le foot aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sans rire du coup je comprends aussi pourquoi il y a un arbre primaire et un secondaire :P

Punaise Les Gars, plus tard quand j'ouvrirai la bouche pour raconter ça, on me croira savante :lol:

Blague à part il me faut du temps pour comprendre... Mais pour ce soir c'est déjà énorme je suis vraiment très contente mille mercis c'est une super journée :D

Sinon j'ai comparé ma part list et mon carter d'embrayage. Sur la part-list figure une rondelle absente dans mon carter : sur l'axe qui entre dans le carter, juste avant le ressort. François me dit de ne pas rigoler avec ça, que toute pièce a son importance. On va donc commander :roll: Mais on va attendre la fin du WE, et continuer la comparaison : m'est avis que je ne suis pas au bout des surprises :twisted:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Mar 2017, 18:47

Si le crabotage se fait en douceur , c'est que lorsque l'embrayage est débrayé l'arbre primaire et secondaire tourne presque à la même vitesse .
A ce moment , ce n'est plus le moteur qui entraine la boite mais la transmission secondaire.

François 31

Messagepar François 31 » 10 Mar 2017, 20:35

Tu as raison, Cacajou. Sauf lorsqu'on passe du point mort en 1ere.
Au point mort et au ralenti, l'arbre primaire est entraîné (à 400 ou 500 t/mn environ. Les pignons ne sont pas crabotés, donc ils ne tournent pas. Lorsqu'on débraye, l'arbre primaire n'est théoriquement plus entraîné, mais en fait si, un peu et c'est la cause du "Klong", parfois, au passage de la première vitesse. Je crois que les 750 four y sont assez sujettes, les pires étant les vieilles BMW et Guzzi, dont la boîte n'est pas démultipliée
A bientôt
François
In VTwin veritas

jean marc

Messagepar jean marc » 11 Mar 2017, 07:40

Ise a écrit :Sinon j'ai comparé ma part list et mon carter d'embrayage. Sur la part-list figure une rondelle absente dans mon carter : sur l'axe qui entre dans le carter, juste avant le ressort. François me dit de ne pas rigoler avec ça, que toute pièce a son importance. On va donc commander :roll: Mais on va attendre la fin du WE, et continuer la comparaison : m'est avis que je ne suis pas au bout des surprises :twisted:

si tu parles de la pièce 16, c'est un joint, la rondelle c'est la 13

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »