Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2017, 09:18

Bon ben ça y est, c'est décollé... et le gars, ben c'est une belle tanche :roll:
j'avais bien desserré 12 écrous à la culasse mais n'en avait entièrement dévissé que 11, et avec la terre et le peu d'éclairage du garage à 6h du mat', j'avions pas vu qu'il en restait un :mrgreen: heureusement que je n'ai pas forcé comme un bourrin :roll:

Une fois sortie la culasse, j'ai quand même bien du insister pour décoller le cylindre, qui lui par contre, collait bien comme il faut.

Les écrous et rondelles de goujons me font dire que le haut moteur a été ouvert une fois au moins : rondelles pas d'origine (de la quincaille plus petite et moins épaisse, et écrous de 13 au lieu de 12...

constat fait sur un cylindre, les chemises sont propres (pas de rayure profonde) mais fatiguées et le jeu relevé à la coupe d'un segment avoisine les 1mm :lol:
une mesure vite fait du delta entre piston et cylindre me fait dire que je vais me retrouver avec au minimum un changement des pistons. j'aimerais éviter un réalésage pour une histoire de budget, mais s'il faut, on fera :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 15 Fév 2017, 10:21

Venant de toi c'est la seule chose à laquelle on aurait pas pensé :P
Faut mettre des :geek: :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2017, 11:38

C'est clair! et arrêter de se lever tôt pour voler 5 minutes de mécanique :lol:
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar 4pots1969 » 15 Fév 2017, 12:28

Là...franchement t'abuse !! Je pense que quand t'as fait ça tu devais dormir encore... mdr :mrgreen:
Mais par contre un point pour toi car tu as eu le courage de nous l'avouer... ;)

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Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2017, 12:43

Que celui qui n'a jamais fait l'équivalent me jette la première clé à molette :mrgreen:
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Aurelia B20
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 15 Fév 2017, 13:18

Il m'est arrivé la même chose, je vous l'avais raconté ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=867

Cette 500 a passé pas mal de temps dans le Sud et j'ai retrouvé des tas de cocons de bestioles un peu partout, dont un sur une des vis de culasse. J'ai d'abord cru que le goujon avait cassé net au ras de la culasse :

Image

Image


Comme toi, impossible de sortir la culasse et le bloc-cylindre, j'ai vite eu un doute à propos de ce goujon prétendument cassé, j'ai gratté avec un tournevis plat très fin et surprise :

Image


Bon, j'ai quand même trouvé plus vite que toi le pourquoi du comment !!! :mrgreen:
Non mais ... ;)
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2017, 16:39

la différence d'âge certainement :mrgreen:
en même temps pour le reste ce moteur a été désossé très vite,il fallait bien une couffe quelque part :lol:
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 15 Fév 2017, 19:35

Mathieu Viollet a écrit :la différence d'âge certainement :mrgreen:

Sans doute :lol: :lol:

Je n'ai pas osé te dire de chercher un écrou de culasse oublié, je pensais qu'il n'y avait que moi pour faire une telle bêtise !
Me voila rassuré ..... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Fév 2017, 08:49

:lol:

Bon ben sur CMS, 1530 euros de pièces d'usure ou de rechange. il me reste à démonter les soupapes pour voir si là aussi il faut sévir.

Vus les prix, avez-vous des avis sur les propositions de pièces adaptables faites par CMS, en particulier chaine primaire, tendeur de distri, et pochettes de joints? je crois me souvenir d'expériences plus ou moins heureuse à ce propos, et je veux bien des retours ;) (avis sur les kits pistons bienvenus aussi :D )

Concernant le patin du tendeur de distri, celui-ci présente deux fissures en parties hautes et basses (celles pas en contact avec la chaine). Son niveau d'usure est en revanche tout à fait correct, et le fonctionnement du tendeur lui-même est nickel. du coup, je change ou pas? j'hésite car la partie travaillant du patin est vraiment nickelle.
@+
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Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2017, 09:36

CMS est quand même le plus cher !

Avec la baisse de la livre, DSS a été très intéressant au début de la baisse, mais il achète ses pièces neuves en € donc il a du remettre ses prix à niveau :?
Je te conseille vivement honda4.nl, il est moins cher que CMS et surtout il propose de l'adaptable comme les pistons ou les chaines qui sont de bonne qualité, les chaines primaires par exemple sont celles du sous-traitant de Honda mais bien moins chères ... ;) Les prix sur son site sont TTC.
Patrick
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