Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 07 Jan 2017, 18:52

Retour à l'atelier, chauffé heureusement ! :mrgreen:

Reçu les segments en cote d'origine, il faut faire attention au montage, bien sûr au sens de montage avec le repère en haut, mais surtout au segment racleur (celui du bas) qui casse comme du verre si on l'écarte un peu trop ... :roll: En faisant gaffe, on y arrive bien :

Image

Image

Montage de la platine électrique avoir passé les contacts des vis au papier 600 et huilé le feutre, montage du contacteur de point mort (inutile puisque pas de témoin sur un CZ, il est là juste pour boucher le trou, et montage du pignon de sortie de boite. J'ai triché un peu par rapport à l'origine qui est en 14 X 26, je suis passé en 13 X 24 qui donne une démultiplication quasi identique.
Alors pourquoi me direz-vous ? :mrgreen:
Et ben parce que d'origine la couronne AR est pleine, et qu'en neuf 26 dents on ne trouve que de la couronne ajourée ... :oops: J'ai donc pris une 24 dents pleine, personne (à part vous !) ne verra la différence ... ;)

Image

Montage de la commande d'embrayage complète avec le roulement et le ressort à ne pas oublier, 2 pions de centrage neufs :

Image

Montage d'un joint spi neuf sur le carter d'embrayage, et à l'intérieur montage de la platine de réglage de l'embrayage, sans oublier les 2 ressorts qui tiennent en place la plaque de couronne d'arbre à cames :

Image

Image

Mise en place du joint de carter d'embrayage neuf au Loctite, avec les pions de centrage en place, et fermeture du carter, puis réglage de la garde à l'embrayage :

Image

Image

Montage du piston avec la flèche sur la calotte orientée vers le bas, et montage du cylindre :

Image

Image

C'est à ce moment précis que je me dis que j'ai oublié le circlip de blocage du piston, donc j'enlève le cylindre, je monte le circlip et ....... merde, il m'a échappé et a volé dans l'atelier, je l'ai entendu tomber mais impossible de le retrouver :evil: Me voilà bloqué en attendant un circlip neuf ou bien de retrouver le fuyard dans le bor... de l'atelier :roll: :roll:

Du coup je sors l'outil qui va bien et je monte les roulements neufs des moyeux de roue, pas de problème :

Image

Image

Voilà pour ça ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 07 Jan 2017, 19:02

J'adore et j'admire tes supports moteur.
chose que je ne fais jamais par flegme.
Je me sert de mon établi étau qui va assez bien ;)
Ha ! le p... de circlip qui vole dans un endroit impossible , ça nous est arrivé à tous .
Une fois j'ai même complétement vidé le garage juste pour dire : Je vais te retrouver .
Et ben , même pas , c'est dire que c'est vicieux :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 07 Jan 2017, 19:45

:P

J'adore ton roman photo 8-)
En plus ça va me servir très bientôt j'espère ;)
Ca m'inquiète beaucoup les segments si fragiles en effet celui du bas... Je me rappelle combien il m'avait été difficile de le retirer, et il a cassé. Pour mettre les neufs tu as une technique ? Tu commences par lequel ? Tu limites l'écartement à combien ? Tu fais entrer un bout dans la rainure et le reste suit ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Jan 2017, 19:47

Ça a le don de m'énerver passablement ces circlips ... :roll:

Heureusement, j'ai 2 bonnes nouvelles :

J'ai récupéré toutes les pièces chez mon copain peintre et c'est bu beau boulot. Quant à la teinte, on est vraiment très proche de l'origine, un tout petit poil plus orangé peut-être ? A gauche l'origine, à droite la teinte Sprido :

Image

Y'a plus qu'à remonter :

Image

Image

Et l'autre bonne nouvelle, j'ai trouvé par hasard sur ebay un réhausseur refait à neuf, avec un chromage récent de qualité, pour un prix tout à fait décent compte tenu de l'état. Il était à St Laurent du Var, chez un collectionneur de Honda qui m'a impressionné :shock: :shock: :shock: , je l'ai reçu ce matin et voilà ce que ça donne sur le cadre, impeccable !

Image

Image

Image

La remise en route ne devrait plus être très longue, enfin ......... dès que j'ai un circlip 13 mm de rechange ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Jan 2017, 19:55

Ise a écrit ::P Ca m'inquiète beaucoup les segments si fragiles en effet celui du bas... Je me rappelle combien il m'avait été difficile de le retirer, et il a cassé. Pour mettre les neufs tu as une technique ? Tu commences par lequel ? Tu limites l'écartement à combien ? Tu fais entrer un bout dans la rainure et le reste suit ?

Pour les monter, d'abord celui du bas, puis celui du milieu et celui du haut à la fin, logique !

Avec ces petits segments hyper fragiles, je préfère ne pas utiliser ma pince à segments qui les écarte trop. J'utilise du plastique transparent bien lisse découpé dans une bouteille (vide ! :mrgreen: ) genre Paic ou liquide de rinçage vaisselle, une petite bande de 2 - 3 cm de large que j'enroule autour du haut du piston. Ensuite j'enfile le segment sur le plastique, il glisse plus facilement et surtout il ne raye pas le piston. Quand il est à sa place, il suffit de retirer le plastique par le haut et le tour est joué ;)
Patrick

Tonton

Messagepar Tonton » 07 Jan 2017, 21:25

Comme neuf.... :!: C'est chouette
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Papou46

Messagepar Papou46 » 08 Jan 2017, 08:25

C'est même mieux que neuf ! Il n'y a pas à dire, le sablage ou le microbillage des pièces apportent un plus indéniable... Les alliages utilisés par Honda à l'époque n'avaient pas la qualité de ceux d'aujourd'hui et c'est parfois difficile de leur redonner l'aspect du neuf. Mon fils avait essayé le désincrustant Restom sur un bloc de Honda S800 et le seul résultat avait été un noircissement très prononcé de l'alu... Superbe travail, en tout cas !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2017, 20:32

Petite suite aujourd'hui, après avoir perdu 3 jours à régler des problèmes, cette fois avec ma voiture ....... :roll: :roll: La qualité Allemande n'est plus ce qu'elle était ... :roll: :roll: Après la toiture, la chaudière, maintenant c'est la bagnole, ça doit être la loi des séries ... :evil:

Avant de terminer le montage des moyeux, essai de montage des roulements sur les axes de roue : la toute petite épaisseur du zingage suffit à ce que les roulements ne passent plus !

Image

Donc montage sur le tour et passage d'une bande abrasive huilée pour enlever les quelques centièmes de trop, et hop ça rentre :

Image

Image

Pose des roulements restants avec les entretoises bien graissées pour éviter la corrosion, et pose des joints spi neufs, même s'ils ne servent pas à grand chose avec des roulements étanches :

Image

Image

Attention : le joint spi de moyeu AV, côté entrainement de compteur, est spécial et introuvable en neuf, il comporte un petit soufflet cache-poussière pour protéger l'entrainement du compteur. Il faut donc le démonter délicatement, et le nettoyer avant remontage :

Image

Image

Nettoyage de l'entraineur de compteur, il va falloir démonter et nettoyer car il présente des points durs. Tout tient avec juste un jonc circulaire facile à enlever :

Image

Image

L'aspect du corps est assez terne, et la partie en acier qui se clipse sur le moyeu est assez corrodée, donc préparation et microbillage, puis galvanisation à froid de la partie en acier :

Image

Image

Sortie de sachet pour les 42 billes de direction, la colonne de direction et sa cuvette de roulement :

Image

Après nettoyage c'est nickel et prêt à remonter :

Image

Roulement inférieur : montage des 21 billes à la graisse au bisulfure de molybdène, puis on enfile la colonne de direction :

Image

Image

Retournement du cadre et pareil pour le roulement du haut, 21 billes bien graissées puis pose de la cuvette supérieure :

Image

Image

Montage de l'écrou supérieur et de son écrou à créneaux de blocage, blocage après réglage du serrage :

Image

Image

Montage de la fourche et blocage par le gros boulon central qui traverse toute la colonne :

Image

Essai de braquage de la fourche : impeccable, la butée neuve a été soudée bien dans l'axe, le rayon de braquage est identique à droite et à gauche. Et la buté est de la bonne largeur puisqu'elle empêche la fourche de taper dans le réservoir, problème courant sur les CZ100 qui ont quasiment tous la butée de braquage cassée ou tordue ! :mrgreen:

A demain pour la suite ;)
Patrick

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 11 Jan 2017, 00:02

C'est tellement beau que tu n'oseras même pas t'en servir!
A porter en pendentif, uniquement...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

cbx

Messagepar cbx » 11 Jan 2017, 09:00

Je bave .... quand on pense que cette merveille va finir dans le sable du bush australien pour chasser le kangourou :cry:

C'est surprenant le nb de billes dans la colonne, sur photo on dirait qu'il y en a trop :roll:
Un ancien m'avait dit : quand on ne sait pas combien de billes mettre, tu places toutes celles qui peuvent rentrer puis tu en enlèves une pour éviter qu'elles frottent l'une sur l'autre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »