D'abord un petit coup de peinture noire sur le corps de l'avertisseur, après protection des zones préalablement galvanisées en gris argent :

Ensuite on prépare le carter moteur gauche pour le remontage :

Pose des 3 joints spi neufs, vilo, sortie de boite et sélecteur :

Ensuite, montage des arbres de boite et de l'arbre de sélection, du vilo et du kick. Même problème que philard avec son PS50 (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=65&start=150) : il n'y a pas de rondelle de calage sur l'arbre primaire, et je suis certain qu'il n'y en avait pas au démontage, alors qu'il y en a une sur le parts-list, référence 90451-001-000

Vous savez que je ne monte plus que du Vesrah comme pochette de joints moteur, manque de pot il n'y en a pas pour le moteur C100 du CZ100 ... Après maintes recherches, j'ai trouvé du Noboru, made in Japan, qualité top apparemment, et très complète avec tous les joints y compris les toriques et les rondelles alu pour la conduite d'huile moteur - culasse :

Les joints de carters sont noirs comme d'origine et ne dépassent pas des carters une fois montés :

Comme la visserie est toujours chez le zingueur, je laisse les carters ouverts en attendant, vous verrez plus loin pourquoi ...

Passons au cadre, préparation au sablage en protégeant tout ce qui ne soit pas être sablé :

Puis sablage au corindon, j'y ai passé quasiment 2 heures car cette peinture rouge, malgré ses 51 ans, tient remarquablement bien dans les endroits où le peintre a chargé, c'est à dire toutes les parties qui se voient bien. L'épaisseur de la couche est telle qu'il faut insister un bon moment avant que ça dégage ...

Le sablage permets aussi de découvrir une amorce de cassure au niveau d'un support moteur, à souder par derrière pour renforcer :

On voit également bien le bricolage pour le support du pot d'échappement, je vais l'enlever et refaire ça proprement, comme à l'origine :

Encore une heure et demi de sablage et la fourche est prête à peindre :

Et enfin métrologie moteur, tout est étonnamment en excellent état, à part tout de même le jeu à la coupe des segments qui est limite et même hors tolérance pour le segment racleur :
- segment de feu : 0.40 mm
- segment étanchéité : 0.35 mm
- segment racleur : + de 1 mm
Le cylindre n'a que 1 centième d'ovalisation :
- en haut : 39.99 sens travers, 39.99 sens normal
- au milieu : 39.99 sens travers, 39.98 sens normal
- en bas : 40.00 sens travers, 39.99 sens normal
Le piston fait 39.963 mm, donc à peine 3 centièmes de jeu avec le cylindre !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui