Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 20 Oct 2016, 18:53

L'avancée du jour : déjà j'ai apporté chez mon copain tôlier-formeur les 2 garde-boues et le bol de phare à redresser légèrement, le support de feu AR (repro made in japan) à arrondir un peu pour qu'il épouse le garde-boue AR, le réservoir du C110 à débosseler, l'échappement et le silencieux à réparer avant chromage, et le carter moteur à recharger au TIG au niveau du logement de la bague entretoise ! :mrgreen:

Et puis j'ai bouché et rechargé à l'époxy alu le carter d'embrayage :

Image

L'antiparasite d'origine, assez rare, ne peut pas être zingué puisque non démontable, donc microbillage puis peinture métal HT. Mesuré à 8.2 Kohms, donc bon pour le service avec bougie non résistive C7HSA :

Image

Image

Je m'attaque à la selle dont la tôle est à repeindre et la housse à changer :

Image

Fixation de la housse classique par picots rabattus, avec en plus une petite tôle sous les picots à l'avant de la selle :

Image

Image

Les picots sont redressés délicatement pour ne pas les casser, la housse va pouvoir être dégagée :

Image

Voilà la mousse de selle à nu, comme d'habitude elle est collée à la tôle à la néoprène, travail de patience pour la décoller sans la déchirer, en tirant tout doucement et en coupant avec une lame de cutter quand ça ne veut pas se décoller :

Image

Efforts récompensés, la mousse est décollée de la tôle sans arrachage, et surprise : l'assise est réalisée avec des petits morceaux de mousse qui comblent l'espace entre la tôle et la mousse formée. Je vais les changer par de la mousse polyether neuve. Par chance, la mousse à la forme est en bon état :

Image

Image

Image

Et enfin nettoyage et microbillage du flasque de frein AR + 1/2 jante qui sera zinguée avec la visserie, avant/après :

Image

Image

Le côté pile du flasque de frein est poli/verni d'origine, on voit bien les endroits où le vernis est parti. Je vais le décaper chimiquement, puis le repolir et le vernir :

Image

Bonne soirée ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Oct 2016, 18:02

Pas grand-chose aujourd’hui ! :oops:

Même traitement pour le flasque de frein AV que pour l'AR hier, comme les pièces sont rigoureusement identiques entre l'AV et l'AR, j'ai mis un petit coup de pointeau sur chaque pièce AR pour les différencier. La 1/2 jante AV était bien rouillée, la magie du microbillage a encore agi, C'est vraiment l'outil indispensable dans une restauration ! C'est également idéal pour nettoyer les garnitures de frein et les déglacer :mrgreen:

Image

Image

Les 2 flasques sont enduits de décapant chimique, on voit bien le vernis qui commence à bourgeonner. Après nettoyage à l'acétone, le brillant d'origine qui était encore protégé par le vernis est réapparu, il ne restera plus qu'à les re-polir avant de vernir à neuf :

Image

Image

J'ai remarqué que les bras de fourche tapaient sur le réservoir en braquant à fond : inspection du cadre, le bout d'acier qui doit limiter le braquage de la fourche est cassé net, probablement une suite de la fameuse chute qui a aussi cassé l'axe de kick !

Image

Et fin de la préparation des carters d'embrayage et d'allumage pour la peinture, l'époxy alu a été poncé et c'est bien lisse, on ne devrait plus voir les traces de choc ! Peinture demain en gris alu Restom.

Image

A + ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Oct 2016, 18:19

Petit passage à l'atelier aujourd'hui, le temps de peindre les carters en gris alu Restom.
Juste 20 Grs de base + 8 Grs de durcisseur + 8 Grs de diluant, pistolet réglé "léger" !
Je suis content, on ne voit plus du tout les grosses éraflures sur le carter d'embrayage et le rechargement à l'époxy en bas du carter est nickel :

Image

Image

Image

Et puis j'ai enlevé les adhésifs de protection sur les pièces peintes en noir avant-hier, impeccable, j'ai quand même huilé légèrement les parties non peintes parce que la fonte rouille rapidement en surface, même dans l'atelier qui est pourtant assez sec, 55% d'humidité seulement ! :shock:

Image

Voilà, reste la métrologie à faire, et dès le retour du 1/2 carter réparé au TIG le remontage moteur pourra commencer ;)
Patrick

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Oct 2016, 03:08

Toujours bien soigné avec le soucis du détail qui te caractérise .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Oct 2016, 18:17

Un peu maniaque sur les bords, c'est vrai, mon épouse se demande toujours pourquoi je le suis beaucoup moins pour ce qui est du rangement de mon bureau ou de la cuisine ........ :mrgreen: :roll:

Comme je dois rassembler toute la visserie + les pièces à zinguer, j'ai fait le tri dans tout ce qui est déjà démonté, et j'ai démonté ce qui ne l'était pas encore ! Avec le klaxon pour commencer : le klaxon des CZ100 est une rareté, ils se vendent à des prix de dingue sur ebay, et des petits malins, surtout asiatiques, essaient de faire passer des klaxons genre Amigo pour des CZ100, à des prix bien trop élevés pour du faux ! :roll:
Exemples de vendeurs malhonnêtes :
http://www.ebay.fr/itm/112160029074? à 110 € le bout :shock: :roll:
http://www.ebay.fr/itm/262662348776? à 210 € le bout :shock: :shock: :roll: :roll: :evil:

Alors un vrai klaxon de CZ100 a le logo HM sur le couvercle et non pas Mitsuba, et la patte support est fixée par des rivets, pas par des vis :

Image

Image

Démontage du couvercle et de la bobine, c'est un peu rouillé mais j'ai vu bien pire !

Image

Par contre, la plaque d'alu qui vibre et qui produit le bruit du klaxon est complètement HS, l'alu tombe en poussière :shock: Heureusement, je dois en avoir une d'Amigo qui devrait pouvoir la remplacer :

Image

Les fils sont dessoudés de la bobine, le corps de l'avertisseur est microbillé avant peinture.

Image

Image

Comme la patte de fixation est rivetée, elle est galvanisée à froid, en même temps que l'intérieur, en protégeant le reste du corps qui sera peint en noir plus tard :

Image

Image

Il y aussi quelques pièces à zinguer sur le carbu, donc démontage complet.
Voilà la bête, comme le moteur c'est un carbu de C100, corps vertical et boisseau horizontal :

Image

Image

Le joint du carbu sur le filtre à air est HS, pas facile à trouver en neuf :

Image

Démontage du couvercle de cuve, voilà le flotteur et le robinet 3 position, OFF - ON - RESERVE. Un peu de rouille dans le fond de la cuve, mais rien à côté de ce qu'il y avait dans le réservoir :

Image

Image

Voilà toute les merdouilles dans le filtre, le corps va être microbillé et zingué car bien rouillé à l'intérieur :

Image

La cuve peut se désolidariser du corps du carbu par ces deux vis, l'étanchéité est assurée par un torique :

Image

Image

Voilà toute la "laitonerie" :D du carbu, à noter que le puits d'aiguille a un trou transversal pour l'arrivée d'essence, à remonter bien en face de l'orifice ad-hoc du carbu sinon ça marche pas du tout ! :o

Image

En cherchant les 2 vis qui tiennent le cache de l'allumeur, j'ai eu pitié du cache et il a rajeuni !
Avant, après microbillage, après polissage ;)

Image

Image

Image

Voilà déjà quelques bouts dégraissés prêts à être microbillés avant zingage, les 6 petites vis du couvercle de klaxon sont tellement petites que j'ai du les sécuriser avec du fil de fer très fin pour ne pas les perdre :

Image

Et tout ce qu'il faut encore nettoyer et dégraisser avant microbillage et zingage, au total je pense qu'on sera entre 150 et 200 bouts, je n'aurai pas cru qu'il y ait tant de pièces sur un petit bestiau comme ça !

Image

Pas très passionnant tout ça, mais ça va permettre un remontage avec des pièces quasi neuves, ça fait partie du plaisir ! ;)
Patrick

philard

Messagepar philard » 24 Oct 2016, 18:25

Quel plaisir de lire tout ça ... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 24 Oct 2016, 19:36

Vu le sens du détail que tu as, si tu ranges la cuisine plus personne n'aura le droit de toucher une casserole.

Reste au large, ta femme t'en remerciera
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Oct 2016, 07:16

Hello

pour le joint silicone qui résiste autant aux hydrocarbures qu'à la température, c'est le Philosec Philjoint. il résiste à 300°C, et côté hydrocarbures Julien ainsi que Didier ont résolu des soucis de fuite sur leurs bécanes de pistes un peu en catastrophe et ça tient super bien ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 25 Oct 2016, 07:34

Mathieu Viollet a écrit :Hello

pour le joint silicone qui résiste autant aux hydrocarbures qu'à la température, c'est le Philosec Philjoint. il résiste à 300°C, et côté hydrocarbures Julien ainsi que Didier ont résolu des soucis de fuite sur leurs bécanes de pistes un peu en catastrophe et ça tient super bien ;)

Philosec, Philjoint??? As-tu essayé le Philard qui résiste à tous les affres du temps :D
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 25 Oct 2016, 07:37

Le scotch blanc de plomberie (PTFE) au silicone résiste bien à l'essence.
Utilisé sur le filetage d'un robinet d'essence depuis au moins 3 ou 4 ans, et toujours pas de fuite
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »