Rénovation complète Amigo PF50

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Aurelia B20 » 05 Déc 2025, 10:35

Bien d'accord avec cbx :
- le grenaillage est beaucoup trop violent, tu vas tout arracher ou effacer comme le n° de cadre ... Préfères sablage ou microbillage
- les jantes neuves ne coûtent pas cher, en tout cas moins qu'un chromage des vieilles jantes
- moyeu arrière : j'ai peut-être ça en rayon, je regarde

Pour la béquille qui prends du jeu, voilà ce que j'avais fait sur l'Amigo de ma fille, c'était en 2012 et j'avais posté sur le forum de l'Amicale :

Problème récurrent sur les Amigo : la béquille et ses supports en papier mâché ... :? Après un bon sablage pour y voir plus clair, voilà l'axe de la béquille et les trous dans lesquels il doit passer. On voit bien l'usure de l'axe, et surtout la déformation des trous : dans l'axe de la flèche, le nominal de 10.20 / 10.25 mm arrive presque à 12 mm ! :?

Image

Et les trous dans le bas du cadre ont la même déformation, il va falloir ruser ! Je vais essayer de trouver du tube d'acier diamètre ext. 12, inté. 10, et le souder dans les trous d'axe élargis à 12. Bien graissés avec l'axe, ça devrait tenir un certain temps ! 8-)

La béquille a été redressée, les 2 pieds s'étaient écartés d'où l'axe non perpendiculaire au sol et trop bas.
Puis les 2 trous de passage de l'axe au diamètre 10 d'origine et bien déformés ont été repercés à 12 mm :

Image

Coupe d'un tube d'acier au diamètre 12 extérieur, 10 intérieur et mise en place sur la béquille, après soudage et microbillage avant peinture, c'est parti pour des années :

Image

Image

Soudage d'une petite plaque d'acier en 2 mm sur la face d'appui de la béquille, ici :

Image

Retournement du cadre et soudage de 2 entretoises sur les passages d'axe de béquille réalésés à 12 mm :

Image

Soudage des entretoises et petit coup de peinture Azzuro pour prévenir la rouille, idem sur la béquille :

Image

Tournage d'un nouvel axe de béquille à 9.60 mm de diamètre, plus long que celui d'origine à cause des entretoises, chanfrein de blocage d'un côté et gorge pour circlip de l'autre :

Image

Image

Remontage de la béquille et de son ressort, ce dernier frotte un peu sur l'axe du fait de l'élargissement de l'ensemble, mais rien de grave :

Image

Image

Image

Voilà, à toi de jouer ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 05 Déc 2025, 12:27

Vu comme ça cela parait tellement facile :?
Belle restauration :!:
12 ans après il roule toujours ce petit Honda ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Buzzw2

Messagepar Buzzw2 » 05 Déc 2025, 16:46

Semaine dernière :

Dégraissage du cadres et de toutes les pièces à repeindre et dépot à l'entreprise GMT31 de grenaillage/peinture qui accepte des pièces sales ou rouillées, mais pas grasses.
Le plus difficile est la conversion des teintes Honda en couleurs RAL.
Le crénau étant réservé et comme je n'ai pu faire à temps la pièce qui supporte le silencieux, j'ai fait un trou supplémentaire dans le cadre pour son boulonnage.

Visserie et pièces zinguées : dégraissage au pétrole, passage au tonneau avec du corindon, brossage au touret et enfin passage en cuve ultrasons avec du bicarbonate pour éviter l'oxydation flash. Dépot à l'entreprise Zincal, délai ???
Une Honda sinon rien !

Buzzw2

Messagepar Buzzw2 » 05 Déc 2025, 16:55

Pour Aurélia B20,
Pour la béquille, je vais m'inspirer de ce que tu as fait. J'ai déjà fait pour ma R60/7, j'ai failli perdre la béquille en roulant !
Ne cherche pas pour le moyeu, j'en ai trouvé un !
Il est utilisé une micro-grenaille sphérique, cela n'abîme pas. Le n° de série est protégé, il ne sera pas repeint.
Merci pour tes tuyaux !
Une Honda sinon rien !

Buzzw2

Messagepar Buzzw2 » 05 Déc 2025, 17:04

En attendant que les pièces peintes et la visserie reviennent, je me suis occupé du bas moteur:

Dégraissage nettoyage et microbillage

Image

Masquage

Image

Image

Peinture au pistolet avec des restes d'un autre moteur

Image

Image

Et cuisson au four à 150°C par paliers

Image
Une Honda sinon rien !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Déc 2025, 09:04

Ca démarre fort ! Zincal m'a provoqué dans le temps quelques sueurs froides sur les délais.. j'espère que ca nen sera pas de même pour toi! Par contre rien à dire sur la qualité. Et GMT31 a fait pas mal d'epoxy pour mes restaurations, travail de qualité 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »