Etincelle aux bougies mais ça ne part pas

Questions mécaniques la CB 500 Four
Olivier83500

Etincelle aux bougies mais ça ne part pas

Messagepar Olivier83500 » 20 Sep 2025, 15:00

Salut les pros du pot.

Bon, l'allumage est calé, l'avance réglé, enfin, j'espère avoir bien fait tout ça.
Après avoir réglé l'écartement des deux rupteurs à 0.3/ 0.4, j'ai fait tourner le plateau pour que le rupteur 1/4 s'ouvre et l'ai fixé à la position où j'ai pu glisser une cale fine (0.05) en guise de papier cigarette.
Idem avec le petit plateau pour le rupteur 2/3.
J'ai de l'étincelle aux bougies 1 et 2, je pars du principe que c'est bon sur 3 et 4.
J'ai injecté de l'essence dans les durites pour remplir les cuves, je n'ai pas de nourrice, et ces deux durites sont branchées sur les deux paires de carburateurs (là, je ne vous apprends rien :D ).
Le moteur ne démarre ni au kick ni au démarreur.
J'ai sorti les cosses pour ne pas pomper la batterie, du startpilot et là, ça pète un coup mais rien de plus.

Du coup, je pense à un problème de carburation, les carbus ont été passés aux ultrasons, remontés par mézigue avec des kits Keyster, l'aiguille réglée au troisième cran.
La synchro n'a pas été faite pour l'instant.
Comment vérifier que l'essence arrive bien dans la chambre de compression sans tout démonter?
Est-ce que ça pourrait quand même venir d'un problème d'allumage?
A noter que je ne suis pas sûr de la qualité de l'essence qui est peut-être vieille.
Si ça pète avec le startpilot, c'est que les soupapes d'admissions s'ouvrent, non? L'essence devrait donc être envoyé avec le mélange d'air et ça devrait démarrer.
Si je mets directement un peu d'essence via les puits de bougies, est-ce que ça va exploser, vu que le mélange air essence ne sera pas vraiment réalisé.
Bref, beaucoup de questions.

Comme d'hab, vos retours d'expériences sont les bienvenus :)

A+
Olivier
500 Four en cours de rénovation complète

DIALMAX

Re: Etincelle aux bougies mais ça ne part pas

Messagepar DIALMAX » 20 Sep 2025, 16:22

La jauge de 0,05 est plus épaisse qu'une feuille de papier cigarette, ça donne plus d'avance, le principe la feuille entre les grains du rupteur fermé, on tire légèrement sur la feuille en tournant doucement le moteur dans le sens de la marche on arrête quand la feuille sort c'est le bon point d'allumage.
Ce n'est pas parce-qu'il y a de l'allumage aux 1/4 qu'il y en a au 2/3 les circuits sont indépendant.
Si l'essence est vieille elle ne partira pas, même avec une essence d"un an il arrive que ça ne part pas, si elle a pété avec le star pilote ça peut être un signe.
Tu est obnubilé par l'ouverture des soupapes, la question n'est pas la mais si elles s'ouvrent au bon moment, c'est pour ça qu'on a parlé du calage de distribution si il n'y a pas de casse de toute façon elles s'ouvrent .
Injecter de l'essence dans les cuves ? Elles sont vite vides, y en t'il assez ? A l'atelier on plaçait le réservoir en hauteur avec de tuyaux plus long pour avoir une vrai alimentation, tu peux le faire avec un escabeau par exemple en l'attachant pour qu'il ne tombe pas.
Mettre un peu d'essence par les trous de bougies ça se fait mais ce n'est pas pratique, le star pilote est plus pratique.
Un moteur ne marche pas avec l'opération du saint esprit, si on est aussi précis, détaillé dans nos conseils ce n'est pas pour être chiant mais professionnellement parlant ont travail de cette façon, j'ai formé des apprentis pendant des dizaines d'années dans mon atelier comme au CFA et les apprentis qui ne suivaient pas l'ordre, la précision, dans les actions n'avaient que des échecs, j'ai vu des "pro" peu expérimenter sécher sur des mécaniques, donc il faut suivre à lettre nos conseils . Ca fait plus de 15 ans que je tuyaute sur internet beaucoup sont arrivé à faire marcher leurs bécanes .
Modifié en dernier par DIALMAX le 21 Sep 2025, 07:08, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Sep 2025, 19:02

Quoi dire de plus !! Pas facile de passer après Jacky :lol:
Pour l'essence je confirme, les 500 sont très sensibles côté qualité et surtout fraîcheur de l'essence.

Peux tu nous rappeler ce que tu as fait au niveau des carburateurs ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Olivier83500

Messagepar Olivier83500 » 20 Sep 2025, 20:48

Démontage complet des carburateurs, passage aux ultrasons pour un gros nettoyage et remplacement des pointeaux, gicleurs, joint, etc par des kits Keyster, sans trop toucher aux vis de réglage de la synchro, mais c'est prévu d'en faire une.
Je vais vidanger et mettre de l'essence récente, revoir l'écartement des rupteurs avec une cale plus fine, vérifier à nouveau l'écartement des électrodes des bougies (neuves).
500 Four en cours de rénovation complète

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 21 Sep 2025, 06:13

et pis tu vas aller au bureau de tabac le plus proche pour acheter un paquet de papier à cigarette... mais ne dis pas que c'est pour caler l'allumage, le mec va croire que tu as abusé de la fumette :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »