Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Boldor

Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Messagepar Boldor » 02 Jan 2025, 15:56

Reste plus qu'à passer le contrôle technique :o

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Jan 2025, 17:19

Il peut aller se faire voir le CT :mrgreen:

Petits travaux du jour :

Circuit d'admission repris.
Le carbu est une chinoiserie à 20 balles mais il va bien, c'est un 19mm de diamètre.
Il est raccordé au filtre d'origine côté gauche avec la durit bien torturée, puis découpée, vi un tronçon de pipe d'admission du carburateur du moteur G28 donneur d'organes.

Image

Le decompresseur est efficace maintenant, avec ajout d'un ressort entre le levier de decompresseur et le couvre culasse pour lui permettre de revenir en place.
Image

Le carter après découpes, je va certainement le repeindre en blanc ou gris pour que ce soit plus discret, voire en refaire un en alu plus petit.
Image

Reste maintenant à améliorer le starter qui n'est pas efficace, et créer un axe pour la future roue avant. :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 02 Jan 2025, 19:09

Bien belle modification-amélioration :!: très propre et très bien réalisée, elle devrait marcher fort :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Jan 2025, 19:36

Merci ! Je vous mettrai des photos des modifs des carters, car l'accouplement bas moteur pc50 / haut moteur G28 ne s'est pas forcément fait sans utiliser forceps et épisiotomie :mrgreen:

Pour résumer bas moteur d'origine de pc50, jusqu'au pied de bielle, y compris chaine de distribution.
Haut moteur G28 depuis le piston jusqu'au couvre culbuteurs
Chapeau de réglage de culbuteurs de pc50, équipé du décompresseur. J'ai conservé l'AAC du pc50 quoique je n'ai pas vu de différences notables de profils de cames entre g28 et pc50.
Entretoise de fixation du carburateur usinée dans un rondin d'aluminium.

Pièces modifiées :
- Guide de remontée d'huile vers le haut moteur légèrement diminué en épaisseur.
- Carters bas moteur modifiés au niveau de l'alésage d'entrée du cylindre à l'intérieur du bas moteur. Il a fallu augmenter le diamètre de 5mm, les plans de joints ne sont pas épais. :lol:
- Piston G28 très sérieusement allégé pour se rapprocher du poids du piston de pc50
- Guides de la culasse nettoyés mais pas trop agrandis

Ce que je n'ai pas osé faire :
Remplacer les pédales et leur axe par un axe simple sans pignonnerie et des cale pieds avec démarrage à la poussette
Virer un pignon intermédiaire entraînant ce pédalier
J'ai préféré les conserver car je pense qu'ils font remonter de l'huile vers l'axe du pignon de sortie de boîte, mais sans certitude.

Ce qu'un jour j'aimerais faire : y mettre un kick, honda avait prévu l'emplacement mais je n'ai pas encore trouvé de preuve que le pc50 a reçu un jour un kick sur d'autres marchés !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Jan 2025, 08:37

Hello
Matinée productive sur le silencieux :)

d'abord on commence pas une matinée le ventre vide, on ouvre la boîte de conserve. A la scie et au dremel ça se fait bien :)
Image

ensuite on se roule un cône.
Image

Preuve s'il en est que je ne massacre pas des pièces neuves :lol:
Image

on n'oublie pas le filtre avant de fumer !
Image

Ensuite soudure, et montage, tout ca à été fait en 1h30, j'ai été efficace ce matin :)

J'ai fait un petit démarrage, le son est beaucoup plus sourd. A voir lors d'un vrai roulage maintenant !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Jan 2025, 08:40

Hello!
Ce matin modif du starter. Exit le système de ressorts de rappel du volet d'origine et la patte fabriquée, j'ai mis à la place un levier en alu dont le maintien en position starter se fait par friction avec un joint torique. Plus discret et ca fonctionne très bien Smile

Marche normale
Image

Starter mis
Image

Je ne sais pas si le temps va m'empêcher de le tester aujourd'hui :mrgreen:

Hormis l'esthétique du carter tout semble fonctionnel, je vais donc le rôder gentiment, ensuite j'adapterai le rapport de transmission pour gagner un peu d'allonge Smile

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Jan 2025, 07:59

Hello
Moteur cassé au bout de 3km mardi matin :roll:
Pas encore eu le temps d'autopsie, tout est bloqué :twisted:
Je penche pour un problème haut moteur, je suppute une chaîne baladeuse ou une salade de soupapes.
En attendant la trépanation j'ai ressorti en urgence le flandria de son sommeil de 2 ans, il a démarré au 2eme tour de pédales. 8-) j'ai du faire face à un robinet fuyard et une tirette de starter cassée, mais c'est réglé et ca roule bien.
Si le flandria est plus rapide, je regrette le confort du pc50 et son porte paquets par contre : roll: :lol:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Jan 2025, 08:48

:o :o

M....DE
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2025, 10:06

Ah mince, pas de bol, l'autopsie va être intéressante, qu'est ce qui a bien pu casser aussi soudainement ??? :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 10 Jan 2025, 10:25

Pas sûr qu'un moteur de motoculteur apprécie de longues minutes à régime soutenu.
En utilisation agricole le moteur ne doit pas souvent être dans le haut des tours.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »