Le CT est là

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Le CT est là

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2024, 14:13

c'est surtout que cette zfe n'a pas vraiment de sens, car elle ne prend pas en compte les réalités polluantes de chacun.

on a mis en place les ZFE pour limiter les émissions polluantes, certes. mais rien n'est dit ni quantifié sur le profil des personnes venant en ville en voiture.
- quid du pauvre mec qui doit faire des bornes car en 2eme ou 3eme couronne, et peut être dans des secteurs mal desservis par les transports en commun?
- quid du daron ou de la pépette qui vi en pleine ville avec son énorme "range roberts" 4.8L HSE qui lui a sa vignette critair comme il faut mais qui consomme 12L/100 en ville.
- quid du mec qui prend les transports en commun quotidiennement, mais qui une fois par mois va prendre le risque de s'autoriser de rentrer en ville avec sa vieille bécane (sans CT ni CG :twisted: ) parce qu'il fait beau aujourd'hui (ça c'est moi)

enfin, quid des émissions de particules fines liées aux freins et au pneumatiques, dont la quantité est directement liée à la taille des véhicules émetteurs (le retour du range rover contre le P50 ou la bleue à pépé)

bref moi je vois deux choses :
- ça ne pousse pas à devenir raisonnable pour les gens qui doivent venir en ville qui du coup sont obligés de consommer de la matière pour pouvoir rouler en ZFE
- ça ne pousse pas les métropoles à développer des supers transports en commun efficaces qui donneraient envie aux premiers de ne pas prendre leur caisse à roulettes
- enfin, ça ne change pas grand chose au fait que dans certaines ZFE, les contrôles sont inexistants... donc pourquoi faire une loi si c'est pour qu'elle ne soit pas appliquée?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascal

Messagepar Pascal » 12 Sep 2024, 14:58

Je suis bien d'accord avec toi !

Les arguments que tu avances sont tous issus du bon sens, et c'est bien ce qui manque le plus dans notre monde.

Sur le papier, imposer des ZFE implique que les gens vont tous prendre les transports en commun ou acheter des véhicules propres c'est la position défendue par les politiques, mais il est évident que ce n'est pas exact.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Sep 2024, 17:29

Il y a le but réel et le but pour faire avaler la pilule, pratiquement chaque décision, orientation, a pour but de provoquer un commerce , une production, une consommation supplémentaire, c'est le principe dans lequel nous vivons depuis des décennies,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Sep 2024, 06:33

On est d'accord. Ceci étant vu le grand nombre de véhicules roulants aujourd'hui et la pollution engendrée il faut bien faire quelque chose. Donc pour ma part je n'ai rien contre la zfe, car je pense vraiment qu'il faut pousser les gens a se deplacer autrement. mais je digère moins bien la manière dont c'est fait, qui profite aux lobbies automobiles sans pour autant pousser les collectivités et aux autorités de proposer des alternatives au déplaçoir individuel.

Mais là encore comme on ne peut pas tout faire avec les transports en commun, un peu de bon sens permettrait, surtout avec les moyens actuels, d'autoriser le déplacement urbain en voiture ou moto thermique, selon un carnet ou tout autre système permettant de contrôler le nombre de jours de déplacements annuels d'une personne en ville.

Mais bon je rêve...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 13 Sep 2024, 07:39

Mathieu Viollet a écrit : Ceci étant vu le grand nombre de véhicules roulants aujourd'hui et la pollution engendrée il faut bien faire quelque chose. Donc pour ma part je n'ai rien contre la zfe, car je pense vraiment qu'il faut pousser les gens a se déplacer autrement.

Même point de vue pour moi, mais quelle solution ne déplairait à personne ??
Pb insoluble à mon avis.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Pascal

Messagepar Pascal » 14 Sep 2024, 17:46

cbx a écrit :Même point de vue pour moi, mais quelle solution ne déplairait à personne ??
Pb insoluble à mon avis.
Et si chacun mettait un peu d'eau dans son vin , est-ce que l'on arriverait pas à un consensus ?
Je suis persuadé que si !

Mais voilà, nous sommes face à des entités, groupes, associations et lobbies qui n'ont aucunement l’intention de faire des concessions.

Nous avons d'un côté les associations qui militent pour le CT parce qu'elles s’imaginent (à tord) que cela va résoudre les problèmes de nuisance sonores et supprimer les rodéos urbains.

D'un autre côté les idéalistes qui se voilent la face en disant que tous les motards sont des fanas de l'entretien.

Et aussi tous ceux qui ont des intérêts financiers dans le sujet.

Je ne pense pas que ce soit insoluble à condition que toutes les parties prenantes soient honnêtes.................

En fait tu as raison c’est insoluble :mrgreen:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 14 Sep 2024, 19:52

ma proposition au lieu des ZFE qui pénalise les faibles revenus (mais cele n'engage que moi 8-) ) :
interdire la revente de véhicules de plus de (10 / 15 / 20 ans - rayer la mention inutile) sauf si CG collection (donc plus de 25 ou 30 ans et présentant un intérêt historique cela aurait permis (à mon humble avis :roll: ) "d'assainir" le parc automobile sans pour cela stigmatiser les personnes à faibles revenus...
le revers de la médaille... si je puis dire aurait été une augmentation du prix des véhicules neufs ou récents :o mais c'est ce qui c'est passé depuis le covid en 2020 :cry: je pense que ma proposition n'aurait pas changé grand chose et aurait permis d'assainir le parc auto/moto (il y a 3 à 4 fois plus de vente d'occase versus le neuf :roll: )

vaste sujet 8-)

cbx

Messagepar cbx » 15 Sep 2024, 06:43

Tiger.09 a écrit :interdire la revente de véhicules de plus de 10 / 15 / 20 ans sauf si CG collection aurait permis "d'assainir" le parc automobile sans pour cela stigmatiser les personnes à faibles revenus...

Et qui achète des voitures de plus de 10 ans à part ceux ayant de faibles revenus ????
Modifié en dernier par cbx le 15 Sep 2024, 06:52, modifié 1 fois.

cbx

Messagepar cbx » 15 Sep 2024, 06:51

Pascal a écrit :Je ne pense pas que ce soit insoluble à condition que toutes les parties prenantes soient honnêtes.................
.
.
En fait tu as raison c’est insoluble :mrgreen:

Ite missa est :twisted:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Sep 2024, 07:19

10/15 ans non, ce sont des autos dans le coup (ma Delta à 13 ans ce n'est pas une épave)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »