En route pour la Turquie

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DIALMAX
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar DIALMAX » 06 Aoû 2024, 09:33

Tu peux tailler une clavette dans une rondelle, un bout de fer plat, c'est de l'acier doux il ne faut pas d'acier dur .

J'ai compris !!!!!!!!!!!!!!!!!! il n'est pas parti pour voyager mais pour nous faire discuter avec lui !!!!! Pas mal comme idée :lol: :lol: :lol:
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar Aurelia B20 » 06 Aoû 2024, 16:39

Ouf, toutes les photos sont en ligne, encore une fois je suis bluffé par la capacité de Jean à lier des contacts avec les locaux (ou les belles étrangères ! :lol: ), ça fait plaisir de voir ça, et pour lui ça doit être très enrichissant comme il le dit ! 8-) ;)

Reste ses problèmes moteur : apparemment un 1° électricien-bobineur a dit que le stator est irrécupérable, il doit en voir un 2°. Si c'est pas bon non plus, il lui restera la solution de la batterie de bagnole pour rouler le plus longtemps possible, et de recharger la nuit ...

A suivre ;)
Patrick
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cbx
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar cbx » 06 Aoû 2024, 16:45

DIALMAX a écrit :Tu peux tailler une clavette dans une rondelle, un bout de fer plat, c'est de l'acier doux il ne faut pas d'acier dur .


Je confirme : la clavette ne sert qu'à positionner le rotor avant serrage, puis c'est le duo cône/contre cône qui verrouille tout à condition de respecter le couple de serrage.
Sur mon très Brejnevien Schwalbe j'avais taillé cette introuvable clavette dans une rondelle et ça tenait bien.
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Mathieu Viollet
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Aoû 2024, 19:56

Merci Jean de prendre le temps de nous partager cette folle épopée, ca me rappelle une balade de l'amicale dans le Béarn en 2009, ou j'ai fait 800 bornes avec le stator inopérant sur ma 360xs yam, j'avais pincé les phares au remontage avant de partir... c'est à 150 km de la maison que je me suis rendu compte que l'éclairage et l'allumage allaient se battre pour avoir du jus de la batterie
Avec mon pote Loic sur sa 550 four on a passé les 3 jours à échanger les batteries :mrgreen: le bon rythme était une centaine de bornes avant de prendre la batterie sur la 550 , qui me servait de chargeur mobile :lol: plus , c'était la 550 qui rechignait à démarrer :lol:

Une batterie de bagnole à recharger pour rentrer, pourquoi pas, mais où la caler? ca pèse un âne mort et posée sur la selle ca ne sera pas très stable.

Le spécialiste a t il dit ce qui était irréparable sur le stator ? Entrefer trop abimé ou bien bobinages qui ont souffert ?

Sinon faire fonctionner le demarreur comme dynamo en le mettant en prise directe, mais vue la gueule de la roue libre, c'est mal barré :(

Côté fond marin, il n'y a pas beaucoup de vie, c'est bien triste :( ca me rappelle les eaux des plages de grande terre à Gwada, beaucoup de corail mort et peu de poissons :(

Bon courage pour la suite , j'espère que tu trouveras une solution pour rentrer par tes propres moyens.
Il y a peut etre aussi la solution container dégouté, qui peut être économiquement moins pire que UPS. Un porte container Istanbul / marseille ca doit bien exister, et ca devrait etre aux alentours de 800 ou 900 euros.
Pour info la 500gse que j'ai amené avec moi à Gwada depuis toulouse à pointe a pitre, ca a coûté environ 1600 euros.
A voir avec un transitaire peut etre. Je peux me renseigner si tu veux
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DIALMAX
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar DIALMAX » 06 Aoû 2024, 20:02

Des câbles plus longs et rouler côte à côte !!! :lol: :lol:
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar Mondialen » 06 Aoû 2024, 20:25

cbx a écrit :
DIALMAX a écrit :Tu peux tailler une clavette dans une rondelle, un bout de fer plat, c'est de l'acier doux il ne faut pas d'acier dur .


Je confirme : la clavette ne sert qu'à positionner le rotor avant serrage, puis c'est le duo cône/contre cône qui verrouille tout à condition de respecter le couple de serrage.
Sur mon très Brejnevien Schwalbe j'avais taillé cette introuvable clavette dans une rondelle et ça tenait bien.

Oui la clavette ne sert qu’à positionner le rotor mais à le positionner pour quoi ? Uniquement pour indiquer la bonne position du vilo pour les PMH (T et LT) et les repères d’allumage (F et LF). Pour la fonction uniquement alternateur la position angulaire du rotor sur le vilo n’a pas d’importance, donc le rotor peut être remonté sans clavette……… jusqu’à la prochaine nécessité d’intervenir sur le calage de l’allumage.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: En route pour la Turquie

Messagepar Tiger.09 » 07 Aoû 2024, 06:37

cbx a écrit :
DIALMAX a écrit :Tu peux tailler une clavette dans une rondelle, un bout de fer plat, c'est de l'acier doux il ne faut pas d'acier dur .


Je confirme : la clavette ne sert qu'à positionner le rotor avant serrage, puis c'est le duo cône/contre cône qui verrouille tout à condition de respecter le couple de serrage.
Sur mon très Brejnevien Schwalbe j'avais taillé cette introuvable clavette dans une rondelle et ça tenait bien.

je confirme que le couple de serrage du rotor sur le vilo est important : j'ai eu la mésaventure sur ma 250G, le rotor s'est desserré et a arraché le stator :evil:

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cbx
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar cbx » 07 Aoû 2024, 07:13

Mondialen a écrit :Oui la clavette ne sert qu’à positionner le rotor mais à le positionner pour quoi ? Uniquement pour indiquer la bonne position du vilo pour les PMH (T et LT) et les repères d’allumage (F et LF). Pour la fonction uniquement alternateur la position angulaire du rotor sur le vilo n’a pas d’importance, donc le rotor peut être remonté sans clavette……… jusqu’à la prochaine nécessité d’intervenir sur le calage de l’allumage.


Il y en a qui sont franchement futés car effectivement le rotor se fiche complètement de son positionnement et de la clavette.
Une nouvelle fois l'expression "fou Allier" est mise à mal :D
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar PHILBOIS » 07 Aoû 2024, 08:11

beau cadeau que tu nous fais avec tes photos ;) en plus ce ne sont pas que quelques lignes qui les accompagnent.... perso, le poisson que tu as mis en photo, je ne sais pas si je l'aurais mangé :lol: BONNE CONTINUATION
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Mathieu Viollet
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Re: En route pour la Turquie

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Aoû 2024, 08:21

C'est comme ca que le poisson est le meilleur ! Je pe souviens de daurades en Tunisie mangées en bord de route, un véritable régal!
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