C'est l'heure de la révision!

Questions mécaniques la CB 500 Four
jcl77

C'est l'heure de la révision!

Messagepar jcl77 » 23 Fév 2024, 16:21

Bonjour à tous

Oui c'est l'heure et... je n'y connais pas grand chose :? :lol: mon moteur a été refait il y a déjà 20 ans et j'ai du faire 10/15000 kms avec à mi-chemin un réglage de soupapes.

J'ai commencé par dévissé le carter bas moteur pour nettoyer la crépine et le carter: ça va, juste un peu d'huile gluante au fond du carter, la crépine est OK. Je remonte et... je casse la 10eme vis à ras du carter moteur :evil: bon, j'ai eu un mal de chien à la récupérer (de peur de foirer le pas de vis du carter moteur) avec perceuse et un extracteur mais c'est fait.

1ere question:
Avant de refermer ce carter, est-ce que je mets un peu de graisse sur le joint torique (neuf) ou dans la gorge ou pas du tout? ou encore de la loktite blue sur le côté exterieur du plan de joint?

2eme question:

Il est temps de retendre la chaîne de distribution, dans mon allumage, par rapport au repère sur ma platine j'ai: T I I F 1.4
Je mets ou mon repère?
_ sur le trait à droite de T ?
_ sur le trait à gauche du F ?
_ entre les 2 traits ?

La RMT me déconcerte, P. 82 ils montrent un dessin avec le repère sur un trait AVANT le T ce trait n'existe pas! :shock:
et p.95 toujours un dessin, ils mettent le repère sur 1 trait entre le T et le F (alors qu'il y en a 2 évidemment) :shock:

Merci pour vos éclaircissements ;)

DIALMAX

Re: C'est l'heure de la révision!

Messagepar DIALMAX » 23 Fév 2024, 16:48

Ben c'est simple, trait à droite du T point mort haut , trait à gauche du F point d'allumage et les 2 traits point d'avance maxi
Page 82 ce n'est pas un trait présent sur la moto mais pour montrer que l'axe du ressort doit être en face le repère du carter

Quand tu n'est pas sur du repère, tu dépose la bougie "1" celle de gauche avec une tige qui appui sur le piston tu constate le trait qui est en face celui du carter pour le PMH
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 23 Fév 2024, 19:01

jcl77 a écrit :Bonjour à tous……

1ere question:
Avant de refermer ce carter, est-ce que je mets un peu de graisse sur le joint torique (neuf) ou dans la gorge ou pas du tout? ou encore de la loktite blue sur le côté exterieur du plan de joint?

Un peu d’huile sur le joint pour un meilleur glissement au montage mais surtout pas de loctite bleue sur le plan de joint.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

jcl77

Messagepar jcl77 » 24 Fév 2024, 09:26

Dialmax, Mondialem, Merci pour vos explications!

Dialmax, mon piston (cylindre 1) est en haut, donc je suis ce que tu me dis: que l'axe du ressort doit être en face du repère du carter et là, j'ai bon je peux dévisser puis revisser le tendeur de distib? ( je ne m'occupe plus du trait à droite du T (T I )

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Fév 2024, 09:33

La tension de la chaîne doit se faire dans une position ou le brin avant est tendu donc l'ACT a plutôt envie de tourner à l'envers et le villo dans le bon sens dans ce cas le brin AR est détendu et le tendeur peut agir, si tu est au PMH tu n'aura pas cette position adéquate .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Fév 2024, 10:16

Moi je ne procède pas comme ça .
Je démonte les bougies , je desserre l'écrou du tendeur et je fais un quart de tour de vilo , puis je resserre l'écrou avant de finir de tourner ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jcl77

Messagepar jcl77 » 24 Fév 2024, 14:06

En fait, je veux dire que l'axe de mon ressort est dans l'axe du repère donc à gauche du T et que mon piston est haut puisque je le vois.

Logiquement, s'il était au PMH mon repère serait sur le trait à droite du T comme tu me le dis dans ton mail.

Donc je serais bon non?

Cacajou, ça parait tellement simple pour toi mais pour moi , un quart de tour de vilo c'est abstrait comment savoir que j'ai fait un quart de vilo... :(

A l'instant, je viens de refaire un tour de vilo, passer le PMH avec une certaine résistance puis un relachement en arrivant sur l'axe du ressort et le repère. Là je suis dans l'axe donc ça doit être bon ?

De plus, je viens d'ouvrir les 2 bouchons des culbuteurs cylindre 1, j'ai vérifié avec le kick, apparemment mes soupapes sont fermées comme dit la RMT.

cbx

Messagepar cbx » 24 Fév 2024, 15:18

jcl77 a écrit :Cacajou, ça parait tellement simple pour toi mais pour moi , un quart de tour de vilo c'est abstrait comment savoir que j'ai fait un quart de vilo...

En faisant tourner le vilo avec une clé en bout du vilo tu contrôles parfaitement la rotation, donc pas au kick

Pour en revenir à une question précédente :
T = Top = PMH
F = Fire = allumage
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jcl77

Messagepar jcl77 » 24 Fév 2024, 15:49

Merci CBX pour tes précisions, plus j'en sais mieux c'est!

cbx

Messagepar cbx » 24 Fév 2024, 15:54

En faisant tourner le vilo avec une clé en bout du vilo tu contrôles parfaitement la rotation, donc pas au kick

Je complète : après avoir ôté les bougies, ça facilite la rotation ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »