Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PHILBOIS » 25 Jan 2022, 16:39

j'ai au moins un point commun avec toi, dans ce que j'appelle présomptueusement mon "atelier" la décalco de la bécannerie et peut-être un tournevis, ;) bon sinon la même méthode de travail évidemment, mais comment dire........tout dans le sens opposé :lol: :lol:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Ringset

Messagepar Ringset » 28 Jan 2022, 18:32

Salut, pour l’époxy alu je m'étais épinglée cette article du forum mais je ne l'ai pas essayé, Mathieu est ce bien cette référence?:
viewtopic.php?f=24&t=4286

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Jan 2022, 11:10

J'ai acheté du Pattex, un "saucisson" à couper en tranche comme le dit Mathieu, à suivre ! :mrgreen:

Fin du remontage du moteur, avec la mise en place de la chaine de distribution et de son tendeur :

Image

C'est le plateau d'allumage qui fait l'étanchéité, à soigner donc avec le joint spi, le torique et les 2 joints des vis de fixation neufs :

Image

Image

Image

Montage du plateau d'allumage (provisoire car il faudra le retirer pour le calage de la distribution) et vis de fixation du tambour de sélection + cache plastique :

Image

Image

Revenons au côté droit du moteur avec le remontage du système de sélection des vitesses, puis des pignons de primaire :

Image

Image

L'embrayage semi-automatique fait aussi office de filtre à huile par centrifugation, nettoyage impératif, avant/après bien parlant :o :

Image

Image

Remontage de l'embrayage, serrage au couple de l'écrou central et blocage par rondelle à créneaux, joint neuf du couvercle d'embrayage et montage du couvercle avec les 3 vis neuves, et enfin montage du système de commande de l'embrayage à partir du sélecteur :

Image

Image

Image

Image

Petite pause pour vérifier le pignon de sortie de boite neuf vendu par CMSNL, il ne peut pas se monter car les cannelures sont décalées par rapport au pignon d'origine, la plaquette de blocage ne peut pas remplir son office, attente d'un retour de CMS ... :?

Image

Et puis j'ai reçu le taraud 5 x 0.75, il est trop court pour aller au bout des filetages des vis de ralenti et de richesse, il coince à l'entrée des orifices. Je ne trouve pas de taraud plus long, je vais essayer de meuler la partie du taraud juste après le filetage mais c'est un acier super dur, ça risque de ne pas être facile ... :? :roll:

Image

Image

Retour sur le moteur avec le montage de la platine de commande de l'embrayage dans le carter, joint de carter neuf et hop c'est fermé !

Image

Image

Image

Image

On passe au haut-moteur, il faut bien sûr araser avec précision les restes de joint au niveau du cylindre :

Image

Le piston est monté avec des segments neufs, blocage de l'axe facile pour une fois ( :mrgreen: ), léger honage du cylindre et montage avec la pince à segments qui va bien, attention au petit torique qui peut bouger quand on descends le cylindre, pas de problème :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'échappement est montée avec un joint de queue de soupape, joint neuf bien sûr :

Image

Image

Microbillage des soupapes et de la vis de fixation de la roulette-guide de chaine de distribution, remontage des soupapes dans la culasse :

Image

Image

Image

Image

Remontage de la roulette-guide de chaine de distribution, attention aux 2 joints toriques qui peuvent bouger au montage de la culasse, et petite précision : sur la photo il manque les 2 pions centreurs sur les 2 goujons de culasse (flèches rouges) :

Image

Image

Remontage des basculeurs, montage de la culasse et calage de la distribution avec chaine neuve et pignon d'arbre à cames neuf :

Image

Image

Remontage du couvercle et serrage au couple des écrous de culasse, remontage des 2 couvercles d'arbre à cames et des 4 goujons d'échappement / admission à la graisse cuivrée :

Image

Image

Image

Vous remarquerez que les écrous de culasse ne sont pas les bons, 3 devraient être des écrous borgnes, impossible de remettre la main dessus, je pense qu'ils ont été perdus par le zingueur ... J'en ai commandé des neufs avec les rondelles-joint neuves également :

Image

Voilà, moteur quasiment terminé, il reste le volant magnétique à monter, et aussi à polir les couvercles de réglage des culbus, à régler le jeu aux soupapes et le moteur retrouvera sa place dans le cadre, ça sent bon ! :mrgreen: ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 29 Jan 2022, 11:32

Aurelia B20 a écrit : .... avec le montage de la platine de commande de l'embrayage dans le carter, joint de carter neuf et hop c'est fermé !

Image

Dans le fond de ce carter on voit l'inscription d'origine 41 7 29
D'après ma théorie sur les dates inscrites par les japonais 41 correspond à 1966 ( 1926 + 41 - 1 )
Ton carter doit être sorti d'usine le 29 juillet 1966
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Leenane

Messagepar Leenane » 29 Jan 2022, 11:58

:D Magnifique, avec tes photos et tes explications, tout parait simple et pourtant on peut imaginer le travail et le temps que cela représente. Chapeau l'artiste.

Image

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Jan 2022, 12:25

Aurelia B20 a écrit :Et puis j'ai reçu le taraud 5 x 0.75, il est trop court pour aller au bout des filetages des vis de ralenti et de richesse, il coince à l'entrée des orifices. Je ne trouve pas de taraud plus long, je vais essayer de meuler la partie du taraud juste après le filetage mais c'est un acier super dur, ça risque de ne pas être facile ... :? :roll:

Image

comme tu es équipé d'un tour, tu places le taraud (et non pas la filière n'est-ce pas Bidouille :lol: ) dans le mandrin du tour et du fais un décolletage avec une meuleuse, mois je fais ça en remplaçant le tour par une perceuse... on fait quoi qu'on peut avec quoi qu'on a ;)

Aurelia B20 a écrit :Remontage de la roulette-guide de chaine de distribution, attention aux 2 joints toriques qui peuvent bouger au montage de la culasse, et petite précision : sur la photo il manque les 2 pions centreurs sur les 2 goujons de culasse (flèches rouges) :

Image

remonté direct sans peinture ou une opération a été occultée :?:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Jan 2022, 13:54

Tiger.09 a écrit :comme tu es équipé d'un tour, tu places le taraud (et non pas la filière n'est-ce pas Bidouille :lol: ) dans le mandrin du tour et du fais un décolletage avec une meuleuse, mois je fais ça en remplaçant le tour par une perceuse... on fait quoi qu'on peut avec quoi qu'on a ;)

Oui, j'y avais pensé, et ce sera plus précis qu'en tenant le taraud manuellement pendant qu'il frotte contre la meuleuse ... :idea:

Tiger.09 a écrit :remonté direct sans peinture ou une opération a été occultée :?:

Tu me connais, galva à froid en bombe bien sûr ! :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Jan 2022, 16:21

et bien c'est parfaitement parfait tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

xavier17

Messagepar xavier17 » 29 Jan 2022, 18:27

superbe travail ..
l intuition est la vigie de la raison .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Jan 2022, 23:27

Patrick je crois que j’ai des tarauds de 5x0.75 fins, je te regarde ça demain et te les envoie par courrier si c’est le cas , c’est dommage de taper dans un beau taraud comme ça ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »