Paris et les motos

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
4pots

Re: Paris et les motos

Messagepar 4pots » 20 Jan 2022, 09:38

Il y a 2 jours, j'étais chez mon concessionnaire pour la réparation de mon véhicule. J'ai eu 2 heures d'attente pour tourner dans leur hall d'expo.
1 ère constation, les voitures électriques ou hybride y sont majoritaires,
2e constation , les prix : exemple le prix sur le 2008 en tout électrique est de 38200 € pour un peu plus de 31000 pour la version essence et pour une autonomie d'environ 350 Km. Là dessus les fabricants automobile ne disent pas tout. Si vous roulez à 130 sur autoroute, de nuit et avec la clim et bien vous pouvez diviser par 2 votre autonomie . C'est du vécu par un membre de ma famille.
3e constation : dans le hall il y avait une belle 580 électrique : son poids est 1,7 tonnes pour 1,4 tonnes pour sa version essence soit 300 kg de sur-poids pour la version élec (quand on nous dit que le poids est l'ennemie des véhicule :?: ).
4e contation : elle est toute personnelle, j’habite la campagne, je fait 90% de mes trajets hors villes ou agglomérations. expliquer moi quel(s) intérêt(s) j'ai à rouler en électrique ou même en hybride (surcoût à l'achat, autonomie restreinte, risque de panne accrue).

Ne croyer pas que je suis contre les voitures électriques (bien au contraire) mais il faut bien reconnaître que dans les villes les voitures essence et diesel représentent par leurs nombres une réelle source de nuisance.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Jan 2022, 10:32

J’ai 65 ans, en étant optimiste j’ai encore une quinzaine d’années à rouler. Je possède un véhicule diesel qui a 18 ans, je parcours maxi 3000 km par an avec ce véhicule déjà interdit dans certaines zones et bientôt partout.
Dans les 15 ans à venir, vais-je générer plus de pollution avec ce véhicule ou en achetant aujourd’hui un véhicule neuf équivalent en capacité/autonomie ? Je ne parle évidemment pas seulement de la pollution liée à l’utilisation mais à la globalité depuis l’extraction des minerais jusqu’au recyclage de ce qui peut l’être en fin de vie du véhicule.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Jan 2022, 11:41

J'ai entendu une fois que le bilan carbone de fabrication d'un véhicule électrique équivalait à environ 150 000 kms d'utilisation d'un diésel
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Jan 2022, 12:22

Chouette je vais pouvoir vivre jusqu’à 115 ans sans changer de véhicule :lol: :lol: :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2022, 13:10

115 ? Ca va, j'ai prévu 120 depuis longtemps, on a encore un bon bout de chemin tous les deux .
Impec, je comptais bien faire rouler la Janine jusqu'au bout;, il y a bien un américain qui s'est fait enterré avec l'Harley !

On en revient toujours au même truc, ils sont tous obnubilé avec les grandes agglomérations, les péquenots ne les intéressent pas, l'avantage est que l'ont pourra faire ce que l'on veut puisqu'ils nous ignorent.
Si il y a des frappadingues qui veulent faire la guerre ils vont s'attaquer aux grandes villes, cacajou et les autres qui y vivent on vous accueillera, les parents on fait ça il y a 80 ans !
J'ai l'impression qu'il y a un parallèle entre le progression de la technologie et celle de la connerie ainsi que de la rouerie .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Jan 2022, 13:16

Mais moi je n'habite pas une grande ville
36 000 habitants c'est pas une métropole :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2022, 13:24

Ouais mais t'a Paname à côté les nuages ne s'arrête pas à la frontière !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Jan 2022, 14:02

Quand je pense qu'à Lyon, dans les années 60, 75% des transports en commun se faisaient par "trolleybus" c'est à dire des autobus sur pneus mais avec moteurs électriques alimentés par des perches frottant sur 2 câbles suspendus, c'était silencieux et performant, écolo mais à l'époque personne ne s'y intéressait ... 8-)

Lyon a eu sa 1° ligne de trolleybus en 1905, mais c'est seulement à partir des années 30 que ça s'est développé jusque dans les années 60, puis les bus diesel ont commencé à les remplacer avant d'être à leur tour remplacés par les tramways, électriques mais sur rails et qui ont leurs voies hyper-larges qui empiètent sur la circulation automobile, ne faisant qu'augmenter les embouteillages ... :roll: :roll:

Depuis quelques années on recommence à voir des trolleybus, il faut remettre en place toutes les lignes électriques aériennes qu'on avait enlevé dans les années 70/80, et ce n'est pas une mince affaire ! :roll: L'histoire est un éternel recommencement ! :mrgreen: ;)

Quelques photos de l'évolution des trolleybus lyonnais :

Image

Image

Image

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 20 Jan 2022, 14:03

L'avenir c'est sans conteste la fusion de l'hydrogène...ATTENTION rien à voir avec la fission!

On est sur le point de la contrôler mais ce n'est pas gagné. MAIS... D’ici la fin de cette décennie, on espère pouvoir alimenter le réseau électrique par l’énergie issue de la fusion. Dans 50 ans, la fusion offrira aux générations futures une source d’énergie plus propre, plus sûre et à même de répondre à la majeure partie de la demande mondiale. Quels sont les avantages de la fusion par rapport à la fission ? Une énergie abondante : A masse égale, la fusion d'atomes légers libère une énergie près de quatre millions de fois supérieure à celle d'une réaction chimique telle que la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz, et quatre fois supérieure à celle des réactions de fission nucléaire. Les chinois ont réussi à contrôler une fusion à plusieurs millions de degrés (70 M) pendant 17 minutes et 36 secondes le 30 décembre 2021...en pulvérisant le record de mai 2021 101 secondes à 120Millions C °
CEs même chinois ont 6 réacteurs à fusion et l'Académie des Sciences les poussent au C.. pour avancer dans cette recherche colossale qui apportera l'énergie au monde sans pollution sans carbone! https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-nouveau-record-tokamak-chinois-64846/
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 20 Jan 2022, 14:23

L'hydrogène seul n'existe pas sur notre planète mais est toujours combiné avec un autre élément chimique (H²O par ex).
Il faut commencer par l'extraire.

@Aurelia : Le trolley présente 3 inconvénients :
- il ne circule pas sur une voie spécifique donc est régulièrement bloqué par des voitures qui monopolisent son chemin. La solution serait de créer des voies de circulation spécifiques, comme pour les tramway
- les perches se décrochaient souvent
- le voltage classique était d'environ 600 volts dans des câbles à l'air libre au dessus de nos têtes.
Pas si simple
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »