RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

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Aurelia B20
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2022, 08:35

Perso je me suis fabriqué cet outil, facile à faire et efficace sur toutes nos Honda, je dois avoir des photos de mon outil quelque part mais introuvables pour l'instant ! :mrgreen:

Réalisation sur la base de l'appareil Ydral trouvé dans la RMT de la 500 Four (liens directs pour images en grand format) :

https://imagizer.imageshack.com/img924/9125/J2uB2T.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img922/3118/JDFTQa.jpg
Patrick
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar DIALMAX » 10 Jan 2022, 10:22

Merci, je n'ai pas le courage de rechercher dans mes docs, d'ailleurs j'avais fait un TP complet pour les apprentis sans m'en servir.
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 10 Jan 2022, 16:04

Patrick et Jacky, merci beaucoup pour ces infos, j'ai réussi à me fabriquer tant bien que mal un outil/règle avec niveau et scotchs :o et j'ai pris les mesures qui sont bonnes ! Ouf ! ;)
Voici quelques photos d'où j'en suis après les mesures. Il faut que je vois comment je vais décrasser (au karcher ??) le cadre avant de le sabler, le couvrir d'apprêt anti-rouille et le peindre ensuite avec l'epoxy noir de RESTOM. Mais pour cela il faut qu'il fasse beau et sec pour le faire dehors car dans le garage c'est trop petit et trop occupé ! :oops:
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Je sais on ne rigole pas ! :evil:
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Y'a bien 27° !
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Je n'ai pas pu prendre toutes les mesures mais celles réalisées sont parfaitement alignées et correctes au mm près donc j'en ai conclu qu'il était droit ! :mrgreen:
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Leenane » 10 Jan 2022, 16:09

Bravo encore une fois ! .... :D Tu trouves toujours la bonne idée au bon moment . 8-)

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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar DIALMAX » 10 Jan 2022, 16:42

L'horizontalité par rapport à l'axe de balancier est plus sur, car l'arrière vers la fixation de selle est moins précise, c'est cette axe qui est important par rapport au pivot; de visu ce cadre ne paraît pas faussé .
Quelques fois les peintures craquelées signale l'endroit ou le cadre a plié.
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar NUAGE71 » 10 Jan 2022, 16:42

SPEEDYJLO a écrit :Voici quelques photos d'où j'en suis après les mesures. Il faut que je vois comment je vais décrasser (au karcher ??)

Pour le mien j’ai utilisé du withe-spirit, je l’ai bien badigeonné en utilisant un pinceau, toute la crasse se décolle bien.
Il y a quelques endroits difficiles d’accès qu’ils faut gratter avec un petit tournevis, une fois bien nettoyé (ne pas oublier les parties creuses) j’ai pulvérisé à la bombe de nettoyant frein, que j’achète chez AD en 600 ml pour 2.90 €, l’ensemble du cadre et il a fini par être tout propre. L’avantage de ce produit est qu’il sèche parfaitement bien les caches difficiles d’accès.
Si tu veux changer tes roulements de direction il vaut mieux enlever les bagues avant ainsi que la plaque d’identification et bien masqué le numéro frappé sur la colonne.
Je devrais récupérer le mien cette semaine qui est actuellement chez le sableur

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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Leenane » 10 Jan 2022, 16:56

Si je devais faire une autre bécane un jour, la 350 me plairait bien, j'ai gardé un bon souvenir de la mienne ;) :D

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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 10 Jan 2022, 17:35

DIALMAX a écrit :L'horizontalité par rapport à l'axe de balancier est plus sur, car l'arrière vers la fixation de selle est moins précise, c'est cette axe qui est important par rapport au pivot; de visu ce cadre ne paraît pas faussé .
Quelques fois les peintures craquelées signale l'endroit ou le cadre a plié.

Tu as raison Jacky, en fait je suis parti de la colonne de direction en y mettant un cylindre aligné dedans puis j'ai fait passer un fil a plomb au centre et à partir de cet axe de fil j'ai pu mesurer toutes les côtes avec la tige dans l'axe du bras oscillant. Mais j'ai oublié de faire la photo avant de tout démonter, mais pour le prochain cadre je vais fabriquer les règles et outils comme tu m'as indiqué ainsi que Patrick.
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2022, 17:52

Si tu dois sabler ton cadre, inutile de le nettoyer avant, juste enlever le plus gros pour ne pas polluer trop l'abrasif ... :mrgreen: ;)

Et pas d'apprêt avec l'époxy Restom, peinture directe sur acier bien propre ! 8-) ;)
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar DIALMAX » 10 Jan 2022, 20:57

SPEEDYJLO a écrit :
DIALMAX a écrit :L'horizontalité par rapport à l'axe de balancier est plus sur, car l'arrière vers la fixation de selle est moins précise, c'est cette axe qui est important par rapport au pivot; de visu ce cadre ne paraît pas faussé .
Quelques fois les peintures craquelées signale l'endroit ou le cadre a plié.

Tu as raison Jacky, en fait je suis parti de la colonne de direction en y mettant un cylindre aligné dedans puis j'ai fait passer un fil a plomb au centre et à partir de cet axe de fil j'ai pu mesurer toutes les côtes avec la tige dans l'axe du bras oscillant. Mais j'ai oublié de faire la photo avant de tout démonter, mais pour le prochain cadre je vais fabriquer les règles et outils comme tu m'as indiqué ainsi que Patrick.


OK, car je me posais la question tu avais fait pour la verticale et l'horizontale
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