Un poireau hondaphile (mais pas que)

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
NUAGE71

Re: Un poireau hondaphile (mais pas que)

Messagepar NUAGE71 » 26 Fév 2021, 19:32

Bienvenue jfd
Quelle présentation :P
Fais nous encore perdre notre temps avec tes agréables récits ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 26 Fév 2021, 19:41

Quelle belle présentation comme j'en ai jamais vu et lu. Chapeau bas.

jojo63

Messagepar jojo63 » 26 Fév 2021, 20:09

Merci pour cette belle présentation.
Il y a tout. Le fond et la forme.
J'ai bien aimé ton post sur le réglage et l'équilibrage de la carburation.
Au plaisir de te lire de nouveau.

yves43

Messagepar yves43 » 26 Fév 2021, 20:25

Belle présentation et belles machines!!!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 26 Fév 2021, 20:42

Bonjour bienvenue sur le forum ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jfd

Messagepar jfd » 27 Fév 2021, 12:46

Bonjour,

Merci à tous pour votre chaleureux accueil !

@cbx
Oui, je suis d'accord, l'imme est sublime.
Elle est pour moi l'incarnation matérielle de plusieurs choses :

1- la contrainte donne de la puissance à l'innovation et l'inventivité : un peu comme JS Bach qui avait l'obligation de composer une nouvelle cantate chaque semaine pour la messe du dimanche (cela a donné des choses de qualité moyenne, mais aussi des merveilles).
Exemple : Au sortir de la guerre, il n'y avait plus de matières premières en Allemagne et, notamment, pas autre chose que des tubes aciers de diamètre 40 mm qui servaient à reconstruire les installations de chauffage dans les immeubles. Le concepteur de l'imme R100 (Norbert Riedel) a donc imaginé un cadre entièrement en tubes de 40 mm et, pour économiser encore de la matière, avec des monobras AV et AR pour fixer les roues.
Bien sûr, il n'y a pas que la contrainte qui donne de la puissance à l'innovation (sinon la Russie serait la première puissance technologique mondiale depuis longtemps !)

2- quand on est dans le malheur, on peut essayer de s'en sortir, c'est toujours mieux que de ne rien faire. Et puis, tant qu'à faire, autant essayer d'être utile au passage.
Norbert Riedel, comme beaucoup d'ingénieurs allemands, travaillait pour l'industrie de la guerre (il concevait les moteurs de démarrage des réacteurs d'avion). L'Allemagne vaincue ayant interdiction de poursuivre cette activité industrielle militaire, les occupants, surtout USA et URSS, ont récupéré les meilleurs ingénieurs avec de gentils arguments du genre "tu viens chez nous et tu travailles pour nous ou on te fusille". Ceux qui n'ont pas été expatriés n'avaient plus d'emploi et le pays était en ruine. Norbert Riedel s'est alors dit qu'il allait créer son propre emploi en essayant d'être utile et en utilisant ses compétences : les autos étaient trop chères pour les ouvriers qui avaient besoin d'aller au travail tous les matins. Il allait donc concevoir et fabriquer une petite moto qui devait être solide, simple, peu chère et qui utiliserait un moteur petit, léger et performant, comme ceux qui servaient à démarrer les réacteurs. C'est ce qu'il a fait repartant d'une feuille vierge pour imaginer l'Imme R100.

3- il peut être très innovant de transférer des compétences ou des produits d'un domaine à un autre
A la fin de la seconde guerre mondiale, les industries d'armement devaient se reconvertir puisqu'on en avait plus (en tout cas moins) besoin. Les fabricants d'avions avaient acquis des compétences nouvelles en matière d'alliages métalliques, de conception de moteurs thermiques, de lubrifiants, etc.
Norbert Riedel a fait passer ses compétences de motoriste directement de l'aéronautique à la motocyclette. On a vu cette migration de moteurs aéronautiques vers les motos également au Royaume Uni, avec des petits moteurs BSA qui sont directement passés dans des motos, quasiment sans modifications. En France, c'est Gnome et Rhône (nationalisée après guerre sous le nom de SNECMA, fusionnée ensuite avec SAGEM pour devenir Safran), qui a dérivé de ses travaux aéronautiques le magnifique moteur 2 temps des motos de séries R (la 125 R4B que le papa de Dialmax utilisait en course et une 125 R4D qui a fait mon bonheur entre ma Terrot 100 et ma Black Bomber).

4- "on peut à la fois concevoir efficace et beau", voire même (c'est ce que disait Marcel Dassault à propos de la ligne de ses avions) "cela ne peut pas être efficace si ce n'est pas beau"

@Mathieu Viollet
Toulouse n'est pas loin de Montpellier... mais c'est trop loin pour que je vienne te voir avec l'imme R100.
Si donc tu passes par chez moi, n'hésites pas à venir prendre un café et nous papoterons devant la petite vieille.
Poireau un jour, poireau toujours...

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 27 Fév 2021, 14:15

jfd a écrit :@Mathieu Viollet
Toulouse n'est pas loin de Montpellier... mais c'est trop loin pour que je vienne te voir avec l'imme R100.
Si donc tu passes par chez moi, n'hésites pas à venir prendre un café et nous papoterons devant la petite vieille.

mais pourquoi il n'y a que Mathieu qui soit invité :evil: :evil: :evil:
quand je suis en Ariège, je ne suis pas loin non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
... mais désolé je flashe plus sur tes 450, d'abord le BB (si tu as) puis une CL puis... bref toutes les 450 ;) ;) ;) mais j'admirerai aussi l'Imme 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Fév 2021, 15:04

jfd a écrit :"cela ne peut pas être efficace si ce n'est pas beau"

C'est aussi ce qui guidait Ettore Bugatti quand il dessinait ses moteurs !

Mais c'est surtout sa devise «rien n’est trop beau, rien n’est trop cher» que l'histoire retiendra, un argument commercial imparable :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Fév 2021, 17:13

Salut
Merci pour cette réponse très complète !
Je retiens pour le café , j’amènerai de quoi l’accompagner, si je vais sur Montpellier je te fais signe! :D 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Fév 2021, 17:32

Naturellement que d'autres expériences seront bénéfiques, je pense que ce qui sera beau ne sera pas automatiquement efficace ainsi que l'inverse mais par contre au moment de la conception on peut décider d'inclure le beau qui ne demandera pas obligatoirement plus de complications ou d'augmentation de prix, c'était une discussion qui arrivait fréquemment sur les expos quand j'ai commencé de présenter les motoculteurs Honda, la concurrence fustigeait leurs esthétiques, je répondais que choisir une joli couleur re coûtait pas plus cher, emboutir les carters, réservoir avec une forme plus sympathique aussi, comme de monter un échappement permettant un son au lieu d'un bruit.
J'en rajoute pour Gnome et Rhône, j'y suis sensible je me suis élevé au milieu ! il est certain que l'aviation a apporté à la moto non seulement pour les 2 T mais aussi les 4T d'avant guerre, que soit la 500 Mono D4 et les flat twin culbuté, j'entendais le paternel s'insurger devant le culte porté aux BMW et rèpètant qu'à l'époque les Gnome Rhône étaient plutôt plus évoluées, les 2T d'après guerre eux bénéficiaient de la qualité des métaux issu de l'aviation apportant un plus dans la fiabilité, ayant monté le moteur de course du paternel sur mon premier kart j'ai fait un essai sur la route avec le compte tour d'atelier entre les jambes, il prenait 12000 tours, avec ce traitement les piston tenaient 1 heure et demi .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Parlez nous de vous »