Ces enfoirés d'eBay ont mis au point un programme de livraison appelé GSP, Global Shipping Program, destiné particulièrement aux vendeurs américains dans le but, officiellement, de leur faciliter les ventes à l'export.
Il s'agit en fait d'une belle arnaque montée par eBay en collaboration avec un énorme groupe privé, Pitney Bowes, spécialisé dans les machines à affranchir et les solutions d'envoi, et d'autres trucs plus fumeux (http://www.pitneybowes.com/fr).
Voilà le principe : quand vous achetez chez un vendeur ebay US qui adhère au GSP, son annonce se présente comme ça :

La mention "Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison" indique que le vendeur adhère au GSP, et en plus elle est mensongère ...
Le montant indiqué pour la "livraison" est en fait le montant du port de chez le vendeur jusque chez un dépôt Pitney-Bowes aux USA. Pitney regroupe alors vos envois avec d'autres jusqu'à remplir un container, container qui arrive en Europe par l'Angleterre qui dispose de conditions de douane particulières avec les USA, très peu coûteuses. Ensuite Pitney UK envoie votre colis à votre adresse en France, sans douane puisqu'on est en Europe.
Le "hic", c'est que quelques jours après votre achat que vous avez payé par Paypal, Pitney prélève sur votre compte Paypal les frais de port USA-France et les droits de douane, et ce quel que soit le montant de vos achats. En échange de ce prélèvement, vous n'avez aucun justificatif de paiement des droits de douane à l'entrée en Europe, et bien évidemment aucun justificatif de paiement de droits aux douanes françaises. Et inutile de râler auprès d'ebay, on vous a prévenu sur l'annonce, voir la ligne "Frais d'importation" sur l'image ci-dessus ...

L'arnaque est donc superbe :
- Pitney encaisse sur votre dos des droits de douane qui ne sont jamais justifiés, et probablement même pas reversés aux douanes anglaises pour les petits montants.
- les douanes françaises, elles, ne touchent rien du tout ...
- impossible de se faire rembourser par Pitney si par exemple vous retournez l'objet acheté sur ebay ...
- les montants des frais d'importation sont largement sur-évalués : je me suis fait avoir en 2014 avec un achat aux USA pour 129.95$ port inclus, Pitney m'a facturé en plus 50.73$



- délai d'envoi souvent très long vu toutes les manips et les intermédiaires ...

Il faut donc boycotter systématiquement les vendeurs US qui adhèrent à ce programme, et leur dire pourquoi vous n’achetez pas chez eux. Malheureusement, il semble qu'ebay ait bien bordé le truc pour qu'un vendeur adhérent au GSP ne puisse plus faire marche arrière !
Il reste la solution de contacter le vendeur et de lui demander une transaction directe, hors ebay, mais ça ne marche pas toujours, les vendeurs américains sont frileux à l'export, sauf si vous avez beaucoup d'évaluations positives sur ebay.
Voilà, faites gaffe !
