Bonjour de Bordeaux

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
jean-marie33

Re: Bonjour de Bordeaux

Messagepar jean-marie33 » 05 Sep 2020, 19:18

Merci B'lial, ma principale petite appréhension est de retrouver les automatismes comme le passage des vitesses, le dosage frein arrière-frein avant mais ça ne devrait pas être la mer à boire...

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 06 Sep 2020, 06:25

t'inquiètes jean-marie c'est comme le vélo çà se perd pas

quand j'ai repris la moto mais après une période plus courte que la tienne, je me suis méfié du moment où après freinage on se retrouve à l'arrêt et cette drôle de sensation de se retrouver dans le flot de la circulation sans cage autour de soi.
en ville je regarde également le rétro d'une voiture en stationnement si son chauffeur est à bord.
Ma crainte c'est quand sur ma route, les autres ont des stops
la moto sur laquelle tu vas reprendre des tours de roues n'est pas lourde et elle est basse pas puissante, tu as fait me semble-t-il le bon choix pour "redémarrer"
pour le freinage, perso, je privilégie toujours l'avant avec un léger dosage sur le frein arrière, mais là chacun à sa façon de piloter ;) ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Sep 2020, 12:10

Merci Philbois pour ta réponse.
J'avais en effet le souvenir que sur ma 350 Four, je freinais surtout avec l'avant, le frein arrière pour la forme.
Pour ce qui est de la circulation, je devrais être gagnant par rapport au vélo: quand sur les voies cyclables sur les boulevards à Bordeaux je me fais frôler par les bus ou les distraits, je n'en mène pas large et je n'ai pas de rétro ; quant aux portes qui s'ouvrent inopinément, le vélo m'a également appris à m'en méfier.
Et les stops sur la route, idem même en voiture.
C'est mon père qui m'a appris à conduire, pas d'auto-école pour mon permis, et il m'avait inculqué quelques principes de prudence :
Tu conduis comme si tu n'avais pas de freins,
tu imagines toujours que les gens que tu croises vont faire une bêtise, donc tu les surveilles,
en agglomération, pense toujours qu'un gosse peut traverser subitement.
C'est peut-être pour ça que j'ai pris beaucoup de PV pour excès de vitesse, je suis tellement occupé à surveiller les dangers de la route que je néglige mon compteur.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 06 Sep 2020, 12:28

salut Jean Marie
et bienvenue sur ce forum qui est celui de tous les passionnés de Honda (mais plutôt vieilles :D :D :D )
moi j'aime bien la 350 Four, j'aime bien son look avec un petit 4 cylindres qui fait un peu jouet, et puis j'aime bien la déco du réservoir et je la préfère au look de la 400 même si tout le monde dit que la 400 est plus homogène...
pour une reprise de la moto, prendre une petite 125 est une bien sage décision, ainsi quand tu auras ta "vraie" moto 350 (bi-cylindre ou four ou 500) tu seras plus à l'aise

à+

Tiger

Edité pour corriger une vilaine faute

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Sep 2020, 12:37

Merci Tiger pour ton message.
C'est ce qui me plaisait dans la 350 Four lorsque je l'ai achetée, son côté miniature et son esthétique.
La 400 est sûrement plus performante et aboutie, mais c'est vrai que son look est moins délicat.
A propos de 400, j'ai vu que les japonais proposent des échappements à 4 sorties au lieu du 4 en 1 ...avec un beau bruit...

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 10 Sep 2020, 20:10

Bonjour les amis,

Hier c'était le grand jour : le rapatriement de la Yamaha à Bordeaux depuis Avranches.
J'ai d'abord trouvé à la concession Honda qui m'a vendu la moto, des gens extrêmement sympathiques qui me donneraient presque l'envie d'aller m'installer là-bas, une belle région.
Et la petite moto était rutilante, mes voisins m'ont demandé si elle était neuve.
J'ai lancé la discussion sur les 4 pattes avec le responsable de la concession, mais manifestement, ce n'était pas son truc, il m'a expliqué que pour eux, entretenir ces vieilles machines était trop compliqué, principalement à cause de la non disponibilité des pièces ; qu'en pensez-vous ?

Image

Ce soir, j'ai fait mes premiers tours de roue, après 40 ans d'abstinence...
Et bien ça s'est bien passé, les réflexes sont revenus assez rapidement, après quelques hésitations sur les premières centaines de mètres ; j'ai d'abord été surpris par la nervosité de la machine sur les rapports intermédiaires, je ne me souvenais pas de cette sensation de coup de pied aux fesses avec ma 350 Four.
Il faut aussi que je me trouve une position de conduite adaptée au guidon assez haut, mais ça va venir, je suis optimiste et vraiment heureux de me remettre à la moto !

J'ai fait une dizaine de km et j'aurais bien continué, mais il fallait que je rentre dîner.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 10 Sep 2020, 21:15

"jean-marie33 "a dit/

J'ai lancé la discussion sur les 4 pattes avec le responsable de la concession, mais manifestement, ce n'était pas son truc, il m'a expliqué que pour eux, entretenir ces vieilles machines était trop compliqué, principalement à cause de la non disponibilité des pièces ; qu'en pensez-vous ?

a mon avis ils n'apprécie pas les anciennes non :roll:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2020, 21:35

Où est le rapport ? Il peut apprécier les anciennes mais selon le commerce qu’il tient il a peut être moins de possibilités par rapport à ses compétences ou bien celles de ses gars pour entretenir des anciennes , ça n’est pas nouveau dans les bouclards moto ;) à Toulouse certains se débrouillent a te trouver de la pièce et aiment bien les 4 pattes ou autres bécanes des 70 avis ne te la prennent pas car ils ne veulent pas prendre de responsabilités sur des bécanes aussi anciennes. Pour eux s’il y a un souci ( au pif un filetage qui foire sur une bougie ou une vis de cache culbuteurs, un grand classique) c’est pour leur pomme et le risque est trop important...

Elle est très sympa ta mob Jean Marie, On veut bien d’autres photos ;) c’est un choix de raison en attendant la perle rare 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 10 Sep 2020, 21:46

le rapport Mathieu, c'est qu'il m'est difficile de croire qu'un motociste renonce à s'intéresser aux anciennes uniquement parce que les pièces peuvent être rares. ça fait un peu le garagiste qui ne veut pas perdre de temps
C'est en tout cas cette impression que j'ai eue lorsque j'ai demandé au mien (concessionnaire Honda) s'il pouvait m'avoir des pièces pour la mienne, réponses évasives,.......... oui peut-être, ............faut voir, etc etc.......
enfin ce n'est qu'une impression :roll: ;)

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 10 Sep 2020, 22:02

Pour moi qui les ai jugé très sérieux, très pros, dans une belle affaire très bien tenue, je crois qu'ils considèrent tout simplement que ce n'est pas leur métier et qu'ils n'ont pas non plus les competences.
Merci Mathieu pour ton jugement sur ma pétrolette ; un autre point positif pour moi, c'est qu'à l'arrêt, mes deux pieds sont par terre, contrairement à mon vélo sur lequel je suis en équilibre instable sur la pointe des pieds

Retourner vers « Parlez nous de vous »