Présentation de Manos

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Manos

Présentation de Manos

Messagepar Manos » 05 Aoû 2020, 14:00

Salut à tous,

Je me présente Manos (qui est un diminutif d'Emmanuel). J'ai 41 ans et habite en Ile-de-France. Je vais jouer le rôle de la bête curieuse sur ce forum car je suis l'heureux propriétaire (et utilisateur) d'un modèle pas très connu, une Honda SS125 de 1969.

Image

Je suis venu à cette moto un peu par hasard. Nous avions déjà dans la famille une petite SS50 de 1967 que j'ai conduit étant ado (et que j'ai toujours !). Lorsque mon scooter est mort (et oui j'ai été dans l'erreur :oops: ) j'ai décidé de le remplacer par une petite Honda vintage (en me disant que je pourrais toujours aller au taf en vélo les jours où elle ne démarrerait pas et que je prendrais certainement plus de plaisir une moto ancienne qu'un sccoter moderne).

Mon choix initial s'était porté sur une CB125s de première génération mais je ne trouvais rien qui me convienne dans un budget abordable et je suis tombé un jour d'été sur une annonce concernant cette SS125 à 500m de chez moi. je me suis dit que c'était un signe et qu'il fallait me lancer dans l'élevage de SS (je parle de motos pas de malentendu :D :D )

Résultat des courses je l'utilise très régulièrement depuis 2 ans, y compris sur le périphérique et je ne m'en lasse pas...

Comme toutes les bestioles pas très connues je galère un peu pour trouver des conseils et des pièces pour l'entretenir, j'espère pouvoir en apprendre un peu plus avec vous et me régaler en suivant vos posts sur les grosses CB et Honda Four :P :P

A très bientôt

Mathieu Viollet

Re: Présentation de Manos

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Aoû 2020, 15:33

salut et bienvenue, très jolie bécane effectivement pas des plus courantes, mais si on peut t'aider ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Aoû 2020, 15:34

Bonjour Emmanuel et bienvenue parmi nous ;)

Très attachante machine que la SS50, et belle 125SS que tu as trouvée, c'est une moto fiable et à la ligne typique de la fin des années 60, pas très courante dans cet état bien d'origine et complète apparemment ! 8-)

D'autres photos ? Et de la SS50 ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

BISON ROUGE

Messagepar BISON ROUGE » 05 Aoû 2020, 16:06

Bienvenue
A soigné l’Épurateur d'huile..

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 16:47

Image

Excellent une SS 125, elle est tirée de la CD 125 mais plus sportive, les roues plus grandes, plus performante que la CD pourtant sur le part list les pièces ont la même référence, j'ai toujours pensé que les silencieux différents pouvaient en être la cause, pour l'entretien c'est simple il faut suivre le manuel de la CD comme pour les pièces courantes et de moteur .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape

Messagepar Soupape » 05 Aoû 2020, 17:28

Welcome

Leenane

Messagepar Leenane » 05 Aoû 2020, 19:57

:D :D :D Coool ! je me rappelle bien cette bécane, dans notre bande en 1971, il y avait un lorientais qui en avait une. Il nous suivait partout même quand nous descendions sur Nantes ou Durtal ...... Toute une époque.

Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 20:12

j'ai vu un truc sur la SS qui n'arrivait pas sur les CD, la tige de fixation des 2 couvercles en bout d'ACT qui cassait, je suppose des vibrations et dilatations quand on lui tirait dessus.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Manos

Messagepar Manos » 06 Aoû 2020, 12:52

merci à tous pour votre accueil !

Je vois que plusieurs d'entre vous connaissent bien ce modèle !! La SS125 fait partie de la famille des CD125a CD175a et SL125a.

Effectivement ma brêle est légèrement incontinente, après avoir investigué (un bon coup de talc sur le bas moteur) j'ai l'impression que cela venait du joint de culasse vu que j'avais régulièrement un peu d'huile sur le dessus de mes chaussures coté passage de vitesses, du coup aurais-je fait fausse route ?

La moto est presque en configuration d'origine, la seule pièce qui ne le soit pas (comme souvent) sont les pots d'échappement (quasi-introuvables) : il y avait une paire à vendre sur LBC au mois de mai mais je l'ai loupé de peu dans des conditions assez frustrante :x s. Je veux d'ailleurs changer les pots car ceux là font un boucan de tous les diables (il y a pourtant une chicane, j'ai mis de la laine de roche mais rien n'y fait). Les motards que je croise entendent le bruit et pensent voir débouler un monstre sont généralement mort de rire me voyant arriver avec ma petite mob (après sur le périph parisien c'est assez pratique d'être entendu ;) ) : je me pose des questions quasi-métaphysiques sur les pots d'échappement à utiliser cela fera l'objet d'un post à part....

Manos

Messagepar Manos » 06 Aoû 2020, 12:54

Aurelia B20 a écrit :Bonjour Emmanuel et bienvenue parmi nous ;)

Très attachante machine que la SS50, et belle 125SS que tu as trouvée, c'est une moto fiable et à la ligne typique de la fin des années 60, pas très courante dans cet état bien d'origine et complète apparemment ! 8-)

D'autres photos ? Et de la SS50 ?

Je n'ai pas de photos de la SS50 sous la main car elle a été immobilisée depuis quelques années et des rongeurs ont visiblement bien aimé la bâche et le faisceau électrique je l'ai donc stockée pour le moment en attendant d'avoir un peu de temps (et les sous pour la remettre sur la route). je vais essayer de faire quelques photos de la belle endormie à l'occasion ;)

Retourner vers « Parlez nous de vous »