J'ai 64 ans et le permis moto toutes cylindrées depuis 1973 …
Et oui, à l'époque on pouvait passer le permis moto toutes cylindrées à partir 16 ans !
Habitant à l'époque en Ardèche, j'ai eu la chance que mes parents m'achètent une moto pour mes 18 ans, mais pas n'importe laquelle.
Ils ont préféré que j'aie une machine de tout terrain en pensant simplement que j'aurais moins d'accident grave en allant me vautrer dans la boue des chemins Ardéchois plutôt que de faire des c... sur les routes.
J'étais d'ailleurs bien d'accord avec eux et j'ai donc eu une Yamaha DT 175 de tout terrain avec laquelle j'ai écumé tous les chemins environnants.
J'ai ensuite déménagé en Champagne pour mes études et la Champagne c'est très très plat, donc plus de tout terrain ni de moto d'ailleurs, je suis passé sur 4 roues pour des raisons pratiques, snif snif.
Avec des amis étudiants, on a testé un peu tout ce qui nous tombait sous la main à l'époque : Trial sur Bultaco, Cross sur Maïco.
Revenu en Ile de France, mon grand frère a acheté une Yamaha SR500, machine au Poum Poum sympathique s'il en est que j'ai longtemps conduite dans Paris et en Banlieue.
Ensuite, début dans le monde professionnel en tant qu'ingénieur donc déguisement costume cravate de rigueur et retour sur 4 roues ou transports en commun

Mais la moto a continué à me démanger fortement.
Donc achat en 1980 d'une BMW R80GS avec mes premières économies sur salaires.
Un machine à tout faire vraiment extra, qui passe partout, monte les escaliers à deux comme qui rigole et permet surtout de belles escapades : Auvergne, Lozère, Rhone Alpes, Côte d'Azur, Isère, Grande Bretagne … mais revendue à regrets au bout de 10 ans pour cause de budget pas extensible à l'infini, comme souvent.
Puis plus rien durant des années … mais le virus (le bon pas la saleté actuelle) de la moto est toujours là.
Donc en 1999 achat d'occasion d'une SR 500 d'occasion mais comme neuve.
Toujours aussi sympa et facile. Le démarrage au Kick uniquement est un très bon antivol.
Puis une folie, achat d'une Ducati 998 comme neuve qui me rappelle mon âge à chaque fois que je la sors et que cela se termine chez le kiné et/ou bain chaud aspirine.
Passage par quelques stages de conduite et de pilotage, notamment sur le circuit Carole.
Puis une XT 500 en piteux état en 2003 que je restaure de A à Z depuis et qui n'est toujours pas finie.
Puis un CB 750 Four en 2009 car la gueule et le bruit de la Four avec ses 4 pots c'est tout de même quelque chose qui me rappelle ma jeunesse lorsque je bavais devant ceux qui en avaient une.
Celle là, elle tient la route mais le problème c'est quelle la tient toute : amortisseurs faiblards, roulements de direction à changer, roues voilées … quand aux freins l'arrière bloque sans prévenir et le simple disque simple piston à l'avant fait de la figuration.
Et je n'oublie pas le moteur qui ratatouille en dessous de 3000 tours lorsqu'il daigne démarrer.
Bref je vais la bichonner pour qu'elle soit utilisable sans danger.
Voilà, une petite présentation.
J'espère ne pas avoir été trop long ni ennuyeux,
Je vous envoie quelques belles photos ces jours ci.
Amitiés motardes,
Marc
Quelques photos de la belle comme promis ...
C'est une K4 de 1974 retour USA ... pas totalement d'origine je pense.
Les spécialistes du genre me diront probablement que telle ou telle pièce n'est pas d'origine, mais elle est bien belle tout de même.
Le regard des passants et des autres motards est très flatteur ...

Moteur nickel ... qui ratatouille ... carburateurs sales je suppose


Peintures refaites et parfaites ...

Frein décoratif = freinage zéro et disque gras ... à revoir avec éventuellement un double disque

Beau derrière, joli bruit quand elle marche ...
Le pneu est un K181 ... qui tient pas la pression ... à revoir aussi
