CB250g - restauration débutant

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Alistair
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CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 02 Mai 2020, 10:09

Bonjour à tous,

Ce poste fait suite à l'acquisition d'une "belle" petite CB250g de 1976. Je vous avais demandé il y a quelques semaines si c'était une bonne affaire et surtout si c'était une bonne idée de débuter une première rénovation sur ce modèle. Les avis étaient mitigés mais pour la plupart, cela vous paraissez hard, mais qui ne tente rien n'a rien !

C'est donc un projet de deux personnes néophytes en la matière qui veulent en découdre et surtout en apprendre sur le sujet. Nous sommes très têtu et en voyant la bonne affaire, nous avons craqué ! ( Il faut aussi préciser que l'on s'ennuie pas mal ! ) Pour pimenter le tout, on est assez peu équipé mais ça viendra au fur et à mesure.

Le but c'est de faire une moto type café propre et qui tourne, rien de très prétention à ce niveau. L'ensemble sera noir, sauf le moteur, le tambour arrière, la fourche, les pédales et peut être quelques détails. Simple quoi !

Premiers constats :
- Nous avons reçu pas mal de pièces en double avec la moto, provenant d'une army (un deuxième moteur presque entier !)
- Le moteur tourne au kick, la compressions semble là
- Les tiges de fourches avant sont pas mal piqué (il parait que c'est poubelle ?!)
- Les suspensions arrière aussi
- Les pots sont des passoires
- Les pneus ... sans commentaire !
- Sinon c'est cracra mais, mais je pense qu'on a vu pire que ça. (Mais oui il y a beaucoup de travaille! )

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(vous noterez la paire de chaussettes en prime, assortie au réservoir)
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(la paire de carbu déjà démonté, va falloir enlever cette peinture ! )
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On a pas tenu longtemps avant de commencer à bricoler !
Modifié en dernier par Alistair le 02 Mai 2020, 12:17, modifié 1 fois.

Alistair
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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 02 Mai 2020, 10:27

Et comme on a pas attendu, je vous met la suite maintenant !

Avec le début de quelques problèmes : Impossible de sortir l'axe de la roue avant et l'axe du bras oscillant. Wd40 pendant des heures, taper et taper ... rien ne bouge, je pense qu'on va devoir trouver un garage pour nous sortir ça. Puis il nous manque la clé pour sortir le T de fourche.

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(un avis ? )
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(un avis ? )
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Mais on s'ennuie vraiment alors ... on a quand même continué !

Alistair
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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 02 Mai 2020, 11:20

Du coup, on a commencé à démonter les plus petites choses en triant se que l'on va peindre et se que l'on va envoyer au nickelage, et aussi en prenant soin de bien garder ensembles les pièces (on a un peu peur de tout séparer !)

Petites questions : on va nettoyer les pièces pour les peindre, mais à chaque fois qu'on ponce un peu, on s’aperçoit que sous le primeur toutes les pièces sont un poil piqués.Est-ce bien normal ? Comment préparer bien les pièces à peindre dans ce cas ? On vire toute l'ancienne peinture et on dérouille ? Est-ce grave si il reste quelques traces de l'ancienne peinture dans les recoins ?

Le vilain qui ne veux pas sortir !
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On est d'accord qu'il faut une clé pour sortir ça ? ou le néophyte dit n'importe quoi ?
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On démonte ! (un conseil pour retirer les caoutchoucs ?)
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On nettoie ! ( bain de vinaigre pour la rouille, impressionnant ! )
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On trie !
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Le groupe peinture ! (si vous avez des conseils pour préparer les pièces , je suis preneur )
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Le groupe nickelage ! (est-ce une bonne idée de mettre les axes ou c'est dangereux avec les tolérances ?)
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L'aventure ne fait que commencer ! Affaire à suivre !

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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2020, 12:46

D'origine les axes ne sont ni chromé ni nickelé, c'est certain qu'il y a un risque d'être embêté après.
Si les restant de peinture sont bien accroché, que l’apprêt est de qualité ça peut aller, le mieux c'est tout propre.
Il ne faut pas de rouille car elle va soulever la peinture.
Au fait, pourquoi nickelé? C'est chromé d'origine .
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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2020, 13:03

Hello
Ça commence fort ;)
Après le bain de vinaigre vous avez rincé avec de l’eau savonneuse votre visserie? Sinon ça va continuer de bouffer la rouille mais aussi le métal sain. Pensez à mettre un peu de WD 40 avant de faire vos sachets.
Pour les caoutchoucs canule de Wd40 entre caoutchouc et axe, un bon pchit, on tourne deux ou trois fois , puis on tire. Ou cutter et on rachète en neuf, ça a déjà bien vécu tout ça ;)

Pour l’axe, dégrippant (du vrai qui s’appelle comme ça) , répéter plusieurs fois l’opération, puis chauffe et extraction en tapant mais en intercalant un martyr en bois;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar swt400 » 02 Mai 2020, 13:20

Pour l'écrou de colonne de direction...marteau et burin pour le dévisser un quart de tour, en prenant appui sur les encoches et après ça se tourne à la main.

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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar DIALMAX » 02 Mai 2020, 14:17

Un burin, disons forme de burin mais non coupant sinon on marque trop l'écrou .
Pour sortie les caoutchoucs poignées etc la soufflette aide bien
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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar cbx » 02 Mai 2020, 15:36

Suggestion : avant de faire peindre/nickeler/chromer il serait bon d'ouvrir à minima le moteur pour connaître son état réel et d'estimer le coût de sa remise en état.
Commencer les frais sans savoir si ce moteur est bon pour le service me semble un sacré coup de poker ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Tiger.09 » 02 Mai 2020, 20:47

grosse remise en état en perspective :shock: :shock: mais bon maintenant qu'on est dans le bain, faut nager :mrgreen: :mrgreen:
ils déjà tout dis, je ne vais pas en rajouter pour ne rien dire ;)
les carbus noirs :o pas d'origine, ce doit être des carbus de 250G militaire et il me semble qu'il manque la (ou les) barre(s) de liaison des carbus entre eux
le tri par sachet est une super bonne idée mais après avoir appliqué la neutralisation de l'acide tel que l'a expliqué Mathieu ;) à faire IMPERATIVEMENT !!!

a+ et bon courage, c'est un sacré chantier, mais nous sommes là pour vous aider dans les choix et méthodes... mais ce sera toujours à vous d'exécuter ;) ;)

Alistair
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Re: CB250g - restauration débutant

Messagepar Alistair » 04 Mai 2020, 17:14

Hello,

Merci à tous pour vos encouragements et conseils !

Alors, on avait bien cassé le vinaigre avec le savon mais une légère couche est venue s'inviter quand même ... on a refait le processus avec plus de savon à la fin, ça avait l'air mieux.
Merci pour la fourche ! Elle est venue sans effort. Manque plus que ce bras oscillant à sortir ...

Pourquoi nickel ? Parce que c'est moins cher tout simplement et on aime assez bien le coté "mat" contrairement au chrome. C'est vraiment dans le but de faire la moto propre, alors les chromes ... ça sera pour la prochaine !

Et voilà quelques nouvelles du w.e ... On termine de toute démonter et on commence à frotter avant la peinture ! Sauf que toutes les pièces sont comme ça en dessous de la peinture : (voir photo)
Que faire pour être certain qu'on enlève toute le reste de peinture et de rouille avant de repeindre, surtout au fond du piquetage ?

en cours de ponçage
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idem
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Entièrement poncé, ça donne ça ...
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mais il y a des restes de peinture au fond du piquetage, si je ponce les pièces elles vont disparaitre !
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Idem
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Merci encore à tous !


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