CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Mathieu Viollet

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Avr 2020, 11:30

Non ce n’est pas possible, l’intensité demandée par le démarreur cramerait instantanément le faisceau.
Commence par démonter le relais, et teste-le sur l’établi, ça n’est pas compliqué à faire et tu seras fixé sur son fonctionnement ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 13 Avr 2020, 11:57

le relais reste collé par la rouille ?
Image

JairF

Messagepar JairF » 13 Avr 2020, 13:50

Hello les gars...
je viens de voir vos réponses par rapport au relais... je rentrais justement pour vous poser des questions par rapport à l'énergumène en question

Je vois bien le vert et rouge et le jaune et rouge qui arrive dans le relais lui même...

Il ya les 2 bornes. Un cable arrive sur la borne de gauche... je pensais qu'en mettant mon multimètre sur un des pole j'aurais une continuité avec le fil noir ou le fil rouge du contacteur du neyman? Me trompe je?

Ne faut il pas qqch au niveau du pôle de droite?

En attendant votre avis à ce sujet, je vais de suite aller le démonter pour voir la tête qu'il l'a suivant les conseils de Mathieu et de Jéronimus ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Avr 2020, 14:05

En principe sur tu place ton Ohmmètre sur les deux fils tu dois avoir une continuité, ce qui te dis si le bobinage est bon .
Sur le F1 c'est un peu particulier car elle est équipé d'une sécurité qui interdit le fonctionnement du démarreur avec une vitesse enclenchée.
Tu dois avoir un contacteur sur le levier d’embrayage , mais il a peut-être été éliminé
En résumé si tu place un + et un - sur les fils du relais il doit claquer , fils débranchés bien sur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

JairF

Messagepar JairF » 13 Avr 2020, 14:07

Voilà la tiesse du bestiau...
Image

Pour l'ouvrir je vais devoir écarter le petit machin qui maintien les 2 fils ensemble..

Image

Pas trop le choix..

:oops: Comment on fait pour le tester le dit bestiau???

J'ai mis la main sur un autre que j'avais dans mes cartons...j'espère qu'au moins un des 2 fonctionne..

JairF

Messagepar JairF » 13 Avr 2020, 14:13

cacajou a écrit :En principe sur tu place ton Ohmmètre sur les deux fils tu dois avoir une continuité, ce qui te dis si le bobinage est bon .
Sur le F1 c'est un peu particulier car elle est équipé d'une sécurité qui interdit le fonctionnement du démarreur avec une vitesse enclenchée.
Tu dois avoir un contacteur sur le levier d’embrayage , mais il a peut-être été éliminé
En résumé si tu place un + et un - sur les fils du relais il doit claquer , fils débranchés bien sur

J'écrivais pendant ta réponse camarade...

Je l'ai démonté comme tu peux voir, on fait comment dès lors pour le tester?

Au pire je le remonte et tente de faire comme tu me l'as expliqué
Pour l'instant la moto est au point mort mais même si elle ne l'était pas, je ne n'ai encore rien branché au niveau du contacteur du levier d'embrayage à mon avis.

Sorry pour mon ignorance mais lorsque tu me dis de mettre un + et un - sur les fils du relais... c'est difficile de savoir ou pour moi. Car lorsque je regarde sur le schéma, je vois bien les 2 poles...un avec un fil noir, et l'autre avec un fil rouge ET un rouge et blanc qui va au redresseur silicium (pas la moindre idée de ce que c'est évidemment). Et en plus de cela, il y a les 2 fils du corps du relai... le jaune et rouge et le vert et rouge.

Donc je m'interloque....

JairF

Messagepar JairF » 13 Avr 2020, 14:17

Mes 2 relais sonnent lorsque je connecte le vert et rouge avec le jaune et rouge
C’est bon signe??

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Avr 2020, 14:49

et ben , je te l'ai dit
Tu met le relais à l'établi .
Tu met une batterie à coté .
Tu met le plus sur un des fils peu importe la couleur et tu met l'autre fil au moins .
En principe ça devrait faire CLAC
Si ça fait CLAC c'est que le bobinage est ok
Là tu met ton multimètre en position ohm ou en bip si il est équipé et ça devrait sonner entre les deux grosses bornes au moment du CLAC
Peu pas mieux te dire
Ne te fie pas aux couleurs , on verra après pour le branchement sur la moto

JairF

Messagepar JairF » 13 Avr 2020, 15:26

Je suis un clinche... comme s'il fallait encore en douter... :lol:

Je viens de comprendre...

Sur le relais de démarreur (là où il y a le petit cable entouré de rouge.. je dois venir mettre le + de ma batterie...
et sur l'autre borne du relai, je dois venir mettre le câble qui sort du carter

Hier ce n'est pas du tout ce que j'ai fait... j'ai ce qui sort du carter directement sur le plus de ma batterie, j'ai donc by passé le relais de démarreur... (j'espère que ça n'a pas abîmé quoique ce soit :oops: :( :? )

Maintenant comme je n'ai pas la clé du neyman, je vais retirer la fiche mais pour pouvoir utiliser mon bouton de démarreur, je vais devoir ponter des fils entre eux afin d'avoir le contact...? :roll:

Je pense que c'est le jaune et rouge qui est commun au bouton start du commodo droit et avec le relais de démarreur si je ne me trompe pas??

Si je ponte le route et le noir du contacteur du neyman est ce que cela ne va pas faire le même effet que si je mettais la clé sur on?

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Avr 2020, 15:54

Majastre t'a expliqué quels sont les deux fils à shunter à la prise du contacteur à clé
et en les shuntant tu aura le contact avec les voyants ( si ils sont branchés) et la fonction poussoir du démarreur

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »