CB 350 1970
- DIALMAX
Re: CB 350 1970
Pas d'accord, ce sont des machines, comme toutes les Honda qui demandent des réglages précis, je ne vous dit pas de la façon ou mes oreilles sont agacées quand je les entends tourner maintenant, pourquoi nous nous serions cassé la tête pour avoir des outils permettant cette précision, en particulier pour synchroniser avance et angle de cames.
Si cette 350 ne dépasse pas 70 km/h ce n'est pas un simple réglage de carbu qui résoudra le problème mais arrivant sur le tard je serais obligé de poser trop de questions pour faire une approche de diag, l'ennui est qu'en général on se bloque en se disant ça je l'ai déjà vu c'est bon etc etc et on loupe le truc qui fiche le souk, à l'atelier j'avais habitué mes gars quand ils sèchaient à repasser à un autre ou moi sans rien me dire pour repartir avec l'esprit neuf .
Une question simple, les bougies sont de quelle couleur et sont-elles pareils ?
Si cette 350 ne dépasse pas 70 km/h ce n'est pas un simple réglage de carbu qui résoudra le problème mais arrivant sur le tard je serais obligé de poser trop de questions pour faire une approche de diag, l'ennui est qu'en général on se bloque en se disant ça je l'ai déjà vu c'est bon etc etc et on loupe le truc qui fiche le souk, à l'atelier j'avais habitué mes gars quand ils sèchaient à repasser à un autre ou moi sans rien me dire pour repartir avec l'esprit neuf .
Une question simple, les bougies sont de quelle couleur et sont-elles pareils ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Vu la vitesse atteinte, le fonctionnement sur un seul cylindre parait probable.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Oui, mais même avec un seul en bon état elle prend plus, par contre il ne faut pas insister avec ce genre d'essai j'ai changé des pistons pour cette raison, panne d'allumage sur un cylindre, le gars continue sur pas mal de KM, le cylindre continue d'avaler le super, il est lavé et serrage !
-
En parlant d’angle de came et point d’avance j’ai un banc souriau que j’utilisais à l’atelier qui ne fonctionne plus. Je cherche désespérément à le faire réparer. Si quelqu’uns connaît ?????
- DIALMAX
Faut voir avec un gars qui maîtrise en électronique, on m'a réparé mon Synchroscope Benoît il y a peu de temps .
- CDTIFRICE
DIALMAX a écrit :Oui, mais même avec un seul en bon état elle prend plus, par contre il ne faut pas insister avec ce genre d'essai j'ai changé des pistons pour cette raison, panne d'allumage sur un cylindre, le gars continue sur pas mal de KM, le cylindre continue d'avaler le super, il est lavé et serrage !
Bonjour Dialmax et très honoré que tu t’intéresse a mon modeste projet !
je fais mon maximum pour apprendre et faire les chose correctement, c'est la raison de mon inscription sur ce forum ou beaucoup
de Papy sympathique me réponde avec gentillesse et bonne humeur

je ne connais pas l'historique précis de cette machine, mais j'applique précisément la méthode que tu préconise
je suis patient et prés a reprendre 20 fois les réglages jusque à temps que j'ai compris comment ça marche
Bref n'hésite pas a me communiquer t'es conseil, je te lirai avec attention

- CDTIFRICE
bon tout est remonte, mais je vous avoue que je n’ose même pas aller essayer de peur d’être dessus 

- alain2933
DIALMAX a écrit :Pas d'accord, ce sont des machines, comme toutes les Honda qui demandent des réglages précis, je ne vous dit pas de la façon ou mes oreilles sont agacées quand je les entends tourner maintenant, pourquoi nous nous serions cassé la tête pour avoir des outils permettant cette précision, en particulier pour synchroniser avance et angle de cames.?
Ok je rends la main ! Mais j'en ai quatre qui fonctionnent très bien, peut-être t'agaceraient-elles mais elles me conviennent parfaitement. Elles ont des carbus nettoyés au vinaigre, des allumages réglés à la lampe témoin, des rénovations faites entièrement à la main avec des heures de polissage et des connaissances acquises sur le bord de la route.
Pourtant, mon métier était très très éloigné de la mécanique, autodidacte complet en la matière.
J'essaie avec mes modestes connaissances d'aider ceux qui travaillent sans matériel spécial, enfin j'essayais car là je cède la place au pro...

Bonne chance !
- DIALMAX
Un exemple, 68/69 on avait déjà un strobo, un oscilloscope, en France nous étions favorisé car l'inventeur de la mise au point avec ces appareils c'était l'ingénieur Benoît un passionné, le courant passait bien entre nous, 72 ma CB500 arrivait à 8/9000 km et j'entendais la transmission primaire au ralenti, je refaisais la synchro de carbu, réglage de l'allumage avec l'oscillo, contrôle des carbus, mesure des compressions,je change la couronne d'embrayage avec son pignon d'entrainement, je finis par déculasser et fignoler les portées de soupapes, puis un matin le "père Benoît" arrive, je lui dis : vous tombez bien peut--être vous au courant des bruits de la 500 au ralenti il me répond j'ai ce qu'il faut dans le coffre, il m'amenait un des premiers synchroscope permettant la synchro angle de came et avance.
Il se met sur ma 500 et 1/4 d'heure à près c'était une horloge.
Avec une simple lampe témoins on ne peut pas se rendre compte des défauts des plateau d'allumage, des cames, des pièces adaptables, avec certains rupteurs ou plateau complet les bons réglages étaient impossibles.
On comprend le progès qu'ont amené les bons allumages électroniques .
Je conçois que tous ne peuvent pas avoir ces outils pour une machine ou deux, mais on devine que si ce n'était pas hyper simple pour un pro années 60/70 ça ne l'ai pas plus aujourd'hui pour un amateur.
Mais il ne faut pas se décourager.
Il se met sur ma 500 et 1/4 d'heure à près c'était une horloge.
Avec une simple lampe témoins on ne peut pas se rendre compte des défauts des plateau d'allumage, des cames, des pièces adaptables, avec certains rupteurs ou plateau complet les bons réglages étaient impossibles.
On comprend le progès qu'ont amené les bons allumages électroniques .
Je conçois que tous ne peuvent pas avoir ces outils pour une machine ou deux, mais on devine que si ce n'était pas hyper simple pour un pro années 60/70 ça ne l'ai pas plus aujourd'hui pour un amateur.
Mais il ne faut pas se décourager.
- CDTIFRICE
alain2933 a écrit :DIALMAX a écrit :Pas d'accord, ce sont des machines, comme toutes les Honda qui demandent des réglages précis, je ne vous dit pas de la façon ou mes oreilles sont agacées quand je les entends tourner maintenant, pourquoi nous nous serions cassé la tête pour avoir des outils permettant cette précision, en particulier pour synchroniser avance et angle de cames.?
Ok je rends la main ! Mais j'en ai quatre qui fonctionnent très bien, peut-être t'agaceraient-elles mais elles me conviennent parfaitement. Elles ont des carbus nettoyés au vinaigre, des allumages réglés à la lampe témoin, des rénovations faites entièrement à la main avec des heures de polissage et des connaissances acquises sur le bord de la route.
Pourtant, mon métier était très très éloigné de la mécanique, autodidacte complet en la matière.
J'essaie avec mes modestes connaissances d'aider ceux qui travaillent sans matériel spécial, enfin j'essayais car là je cède la place au pro...![]()
Bonne chance !
vous prenez pas la tête !!!
Alain revient t'es mon Papy préféré !!

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »