Presentation

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Iceman

Presentation

Messagepar Iceman » 11 Avr 2019, 14:02

Bonjour à tous

Je m'appel Guillaume (quasi 35ans) et je suis Ingénieur en informatique embarqué.

Membre d'une famille en étant à sa 3ème générations de mécanos (voiture, camion, moto & avion) je suis pour ainsi dire tombé dedans quand j'étais petit.
Ajoutez à cela un copain de mon père passant régulièrement dire bonjour sur sa 750four et vous avez la recette de la potion magique !

Bref il y'a environ 10 ans, mes premiers salaires en poches, je m'offre le permis et une Ducati monster 695 pour me faire la main, mais je rêve toujours d'une "4pattes", allez savoir pourquoi ?...
Quelques années plus tard, je traverse la moitié de la France en camionnette de location pour m'offrir une 500 four K1.

Image
La photo est trompeuse, la peinture ne tenait pas le carburant, de "belles" marques d'étau lacéraient les fourreaux de fourche, les jantes étaient bien piquées, les amortisseurs fatigués, etc...

Jeune prétentieux dans le monde de l'ancienne je fait rapidement un tour avec, mais se dernier se terminera en camionnette -> pb électrique.
LA décision fut prise de lui faire une petite jeunesse (petite car moteur en théorie refait):

• Polissage des jantes (en attendant de lui en offrir des neuves)
  • Re-fabrication intégrale du faisceau électrique.
  • Changement du réservoir et des flancs latéraux.
  • Renovation de la fourche.
  • Restauration de la rampe de carbu.
  • Pose de quelques helicoils sur le haut moteur et sur les fourreaux de fourche.
  • Remplacement des pneus, câbles et consommables.
  • Amortisseurs neufs.
  • Et j'oublie certainement quelques bricoles....

Et voici le résultat:

Image

Pour l'ensemble des points ci-dessus je tiens à remercier (vieux motard que jamais) les contributeurs de ce forums et plus particulièrement "AureliaB20" pour la qualité des informations partagées !

J'en termine ici de ma présentation en vous disant que ~2000kms, un fiston et une maison plus tard, un soucis de pression d'huile me conduit à démonter le moteur à temps perdu (cf fiston), mais cela fera certainement l'objet d'un autre sujet.
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Aurelia B20

Re: Presentation

Messagepar Aurelia B20 » 11 Avr 2019, 15:39

Bonjour Guillaume et bienvenue parmi nous ;)

Elle est magnifique cette 500, même la photo "avant" est plutôt attirante, comme souvent dans les annonces :mrgreen:

Ton souci de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe, tu l'as vérifiée ?
Enfin bon, il y a quand même des chances que les coussinets soient usés et tu fais bien d'ouvrir pour vérifier tout ça et remettre en état.

Bravo pour ta famille, 3 générations de mécanos :o ça aide quand même bien 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93

Messagepar kiss93 » 11 Avr 2019, 17:30

Bonjour et bienvenue,
Un bon choix que tu as fait là. En plus, après tes explications, il est vrai que la photo est plutôt trompeuse.
Néanmoins, nous ne doutons pas qu'avec de telles compétences regroupées, elle va finir au top.
Apparemment tu as lu la "bible" de la 500 sur le forum.
En dehors de ta présentation qui est de bonne qualité, tu as raison d'ouvrir un post dédié à tes soucis. Ce sera plus facile
à suivre et répondre au besoin.
A+ Kiss

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2019, 17:40

Salut et bienvenue Guillaume! Nul doute que cette 500est tombée entre de bonnes mains!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 11 Avr 2019, 17:59

Bonjour et bienvenue Guillaume .
Elle me rappelle furieusement la mienne cette 500 Four , qui par ailleurs avait aussi un soucis de pression d'huile .
Ce n'était qu'une crépine colmatée mais le vilo n'a pas bien apprécié ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

motarmacien

Messagepar motarmacien » 11 Avr 2019, 18:04

Bienvenue ;)

Hâte de voir les entrailles de ta four ;)

Iceman

Messagepar Iceman » 12 Avr 2019, 13:15

Aurelia B20 a écrit :
Ton souci de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe, tu l'as vérifiée ?
Enfin bon, il y a quand même des chances que les coussinets soient usés et tu fais bien d'ouvrir pour vérifier tout ça et remettre en état.

cacajou a écrit :Elle me rappelle furieusement la mienne cette 500 Four , qui par ailleurs avait aussi un soucis de pression d'huile .
Ce n'était qu'une crépine colmatée mais le vilo n'a pas bien apprécié ;)

Petit réponse rapide en attendant le sujet dédié (je ne vais pas forcément avoir le temps prochainement) :
- Capteur de pression OK
- Contrôle au mano KO
- Pompe OK
- Crépine OK
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Iceman

Messagepar Iceman » 12 Avr 2019, 13:20

Merci pour votre accueil !

Je vais faire le tri dans mes photos pour vous partager le chemin déjà parcouru.
Notamment un gros morceau, concernant la reproduction du faisceau, mais patience...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Avr 2019, 14:02

Si problème de pression, effectivement les paliers de vilebrequin peuvent être en cause...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 14 Avr 2019, 17:12

Ton pseudo me dit quelque chose, on ne se seraitpas déjà croisé sur une liste aviation ?
En tout cas la 500 est magnifique, bienvenur

Retourner vers « Parlez nous de vous »