Pascal débarque

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Aurelia B20

Re: Pascal débarque

Messagepar Aurelia B20 » 28 Jan 2019, 12:46

Difficile pour moi de t'aider car je me suis arrêté dans les années 70 en matière de moto, passé 1980 je n'y connais rien :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 28 Jan 2019, 16:15

Avant de te débarasser de ton ou ta Hornet, pourquoi ne pas tester des rehausseurs de guidon qui ne te feront plus être en appui? Parfois 1 ou 2 cms changent du tout au tout... Et tu le dis toi même cette Hornet est une excellente machine avec seulement ce yout petit défaut...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

jojo63

Messagepar jojo63 » 28 Jan 2019, 18:12

Salut Pascal
J'ai eu une 600 hornet,c'est une très bonne machine très joueuse et très nerveuse.
Très exclusive aussi car il n'est pas question d'emmener une passagère ou alors il faut qu'elle soit jeune et très amoureuse car niveau confort !!! :lol:

Pascal

Messagepar Pascal » 28 Jan 2019, 18:26

Bonsoir Philard,

Merci de ta participation à mon cas désespéré :D

Au départ, je n'avais pas l'intention de vendre la Hornet, et encore moins de la débarrasser :mrgreen:

Selon mes critères, dans le panel des motos actuelles, elle est LA référence. Une moto pas trop moche, la mienne est de 2009 déco Stipes et dans l'état du neuf http://www.agoramoto.com/wp-content/upl ... 010SWA.jpg
facile, légère, un centre de gravité très bas, étroite, un très bon freinage, un moteur qui sait tout faire que ce soit en 6ème à 2.500tr/mn ou en 3ème à 13.000tr/mn. Économique, quasi sans entretien, une qualité de finition et de matériaux à la Honda, bref un sans faute.
Le problème, en fait, n'est pas celui de la moto, mais le mien :oops: J'ai des soucis de poignets (opérés mais ça ne change pas grand chose) et de pouces.
Après avoir regardé le problème, un changement de guidon semble la solution. Il me faudrait 4 à 5 cm en vertical, et 2cm en direction du conducteur.
Facile Émile, mais dans le cul Lulu ! En effet, je n'ai pas assez de mou sur les commandes pour simplement changer le guidon.
J'ai encore un espoir d'un mécano à l'ancienne qui pourrait m'aider, mais je n'y crois pas trop. Les câbles peuvent être fait sur mesure sans vraiment de problème, mais quid des conduits,du bocal de loockeed, des fil électriques qui vont aux cocottes ?
Bref à priori beaucoup de travail pour pas grand chose.
Edit : pour Jojo63 Aucun souci de ce côté, madame n'a jamais regardé une moto à moins de 10 mètres, et n'a jamais songé une seule fois même dans un moment d'égarement à monter dessus.

B'lial

Messagepar B'lial » 28 Jan 2019, 20:13

Bonjour Pascal,

je ne poste pas souvent mais tes interrogations me touchent.

Pour modifier ta position, il faut d'abord trouver le guidon qui te convient et qui se monte sur ta hornet.

Pour la/les durite(s) de freins, avec du sur-mesure, ce sera facile.

Ensuite seulement, tu auras à traiter les cables de gaz et les fils électriques.

Pour les cables de gaz, je suis sec mais pour la partie electrique ==> Ce sera du fil à fil si il te faut les rallonger

Je ne vois pas grand chose d'insurmontable surtout que nous sommes en hivers : Tu as 2/3 mois avant de profiter à nouveau.

A te lire
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Pascal

Messagepar Pascal » 28 Jan 2019, 21:56

Bonsoir B'lial,

C'est amusant de voir comme des choses identiques peuvent être perçues différemment. ;)

Trouver un guidon adapté ne m'a jamais paru être un souci, suffit de prendre le temps de bien cerner et mesurer le besoin et ensuite pas de souci, juste à chercher. C'est l'affaire de maxi 3 jours, et encore, pas à temps plein.

En revanche c'est tout le reste qui me préoccupe, alors que toi, ça te semble basique :lol:

J'ai la VTE pour rouler, et je peux bien immobiliser le Hornet quelques temps, ce n'est pas le fond du problème, c'est juste que cela me semble beaucoup de travail pas forcément évident. Je suis d'accord que ce n'est rien pas rapport à tous ceux qui ramènent des épaves à l'état concours, mais je suis conscient de mon niveau et de mes limites.. :oops:

cbx

Messagepar cbx » 29 Jan 2019, 10:42

Bjr;

Je pense à l'inverse de toi : trouver le guidon qui te conviendra n'est pas le plus facile car aucune "norme" ne définit un guidon . Il y a sa largeur, sa hauteur, l'angle vers l'arrière et celui vers le bas. C'est le montage sur la mob qui permet de vraiment savoir si ça te convient.
Pour les durites de frein tu trouveras facilement plus long sur une autre machine Jap's car les raccords sont souvent normalisés. Quant aux câblages électrique il n'est pas impossible qu'ils soient assez longs pour peu que ta machine soit vendue dans un autre pays avec un guidon haut. Standardisation oblige, le constructeur ne fait parfois qu'un modèle de faisceau qui convient à tous types de guidon.
Par ex sur la CBX, Maître Bidouille m'a fabriqué des rehausses et je n'ai rien changé aux câblages, et la durite de frein plus longue provient d'une 1100 Kawa.
Idem sur la RD200

Mais je ne connais pas la Hornet donc ... :?: :?:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Jan 2019, 11:15

Salut .
Ce que l'on pouvait faire sur les machines anciennes ne s'applique pas forcement aux machines modernes .
Aujourd'hui , comme en automobile le moindre centimètre, voire millimétre de câble est calculé .
Ceci afin de réduire le cout de production .
J'ai toujours en mémoire les rupteurs ducellier ou le fil faisait une boucle , puis un jour en pièce de remplacement, on a vu arriver des rupteurs avec le fil qui partait directement , d'ou un gain de 1 cm par rupteur .
Multiplié par x rupteur ça en fait des bobines de fil.
:P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Pascal

Messagepar Pascal » 29 Jan 2019, 13:25

Poursuivant mon enquête toute personnelle, j'appelle le concessionnaire Yamaha qui fait Royal Enfield depuis peu.
L'ancien à dû jeter l'éponge, car l'importateur lui imposant d'avoir 12 machines en stock en permanence.
Ces machines devaient bien entendu être payées à la livraison, et le garçon tient un atelier de motos et n'a pas les moyens d'immobiliser 70.000€.

Bref j'appelle, l'Himalayan est bien là, mais..... on ne peut pas l'essayer ! Je suis très surpris et demande s'ils pensent vendre des motos sans les faire essayer.
On me répond qu'il y avait une machine d'essai, mais elle a été vendue et on ne sait pas quand Royal Enfield nous en fournira une autre, d'autant plus qu'il ont changé d’importateur...

Vaste programme, on voit le truc bien géré. Vendre la moto d'essai sans avoir reçu sa remplaçante, une grande idée.
Le fait qu'ils ne sachent pas quand la nouvelle va arriver parce que l'importateur a changé, n'est pas de très bonne augure pour l'éventuel achat et délai de livraison, ni pour la fourniture de pièces détachés si nécessaire.

On essaie pas l'Himalayna, on essaie pas le Supercub, une tendance est entrain de se dessiner...

Pascal

Messagepar Pascal » 29 Jan 2019, 17:08

Me revoilà d'une visite des concessions du coin.
Premier point, la Kawasaki Vesys 300cc est trop haute pour mon 1.66m, on oublie.

En ce qui concerne l'Himalayan, c'est confirmé, on essaye pas !

Plusieurs raisons avancées, aucune ne m'a convaincue mais la raison réelle n'est pas très rassurante.
Le vendeur m'a dit que Royal Enfield n'avait pas confié de moto pour les essais.
Mais alors pourquoi ne pas faire essayer une des deux en expo ?
Parce que immatriculer une moto pour essai c'est perdre de l'argent alors que les deux se vendront sans essai. Quelle politique commerciale !
Et puis, vu la météo, ce n'est pas une saison pour essayer une moto (il m'a pas traité de con, mais c'était pas loin)
En fait, je pense d'après notre discussion, que de toute façon, il ne pourra pas avoir toutes les machines demandées. Alors pourquoi en faire essayer une ? Cela ne ferait qu’augmenter le nombre de demandes non satisfaites.
Cerise sur le gâteau, Royal Enfield est entrain de changer d'importateur, et si j'ai bien compris cela devrait se terminer devant la justice, l'actuel ne voulant ps lâcher l'affaire, le futur ne pouvant psa légalement être nommer tant que le précédent existe.
Bref il est urgent d'attendre.
J'ai trouvé cet essai qui dit beaucoup de bien de la moto. Reste à voir la tenue des pièces dans le temps, la tenue à la rouille, le délai pour obtenir les pièces détachées.
http://www.lerepairedesmotards.com/e...-himalayan.php

Perso, la moto est de bonne taille pour une 400cc, mais pas trop grosse, les pieds touchent bien le sol. La position des bras/poignets (le critère n°1) est impeccable pour moi, la selle est moelleuse.
Côté finitions ce n'est pas du Honda, mais c'est acceptable. En cas d'achat faudra tout de même revoir quelques détails comme des fils qui entre dans des cosses "à l'air libre" qui ne demandent qu'à se remplir d'eau. Le contacteur de béquille qui semble tout sauf étanche lui aussi. En démontant un peu, on doit avoir d'autres surprises de ce genre.
Les matériaux ne font pas low cost, c'est rassurant.
Un truc dommage, c'est que les support de sacoches/jerricans de chaque côté du réservoir ne se démontent pas, ils servent de support aux clignotants, au phare, au pare brise, et peut-être même au bloc compteur.

Retourner vers « Parlez nous de vous »