
Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Merci pour ta réponse Patrick. Juste une précision concernant le serrage au couple...Je sais bien qu'on utilise une clé dynamométrique mais en général c'est un outil énorme sur lequel on colle des douilles à la dimension de l'écrou ou du boulon à serrer... peu fonctionnel pour visser des vis de carter à emprunte JIS. Je me demandais avec quel tournevis (ou porte-embout) dynamométrique tu bricolais 

- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Pour ces vis, généralement en 6 donc serrage faible 0.8 kg/m environ, j'utilise des embouts JIS en taille 2 ou 3 montés sur une clé dynamométrique Facom avec carré 3/8" + un réducteur en 1/4", serrage de 0.8 à 25 kg/m de mémoire. J'ai une autre clé dynamo avec carré 1/2" pour les couples de 35 à 90 kg/m.
Rien de bien extraordinaire aujourd’hui, polissage du moyeu arrière et rayonnage + réglage de la roue.
En 2 heures 1/2 c'était plié :


Sinon, reçu les manivelles de pédales, assez belle qualité mais le diamètre du passage de l'axe est un peu trop important, va falloir mesurer le jeu et caler si nécessaire avec du clinquant :

A + pour la suite
Rien de bien extraordinaire aujourd’hui, polissage du moyeu arrière et rayonnage + réglage de la roue.
En 2 heures 1/2 c'était plié :


Sinon, reçu les manivelles de pédales, assez belle qualité mais le diamètre du passage de l'axe est un peu trop important, va falloir mesurer le jeu et caler si nécessaire avec du clinquant :

A + pour la suite

Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Merci pour ces précisions Patrick.
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Je cumule les erreurs avec le remontage de cette mob, ou je vieuzis ou le démon du CF50 me joue des tours et j'aimerai bien qu'il s'arrête
J'ai d'abord arasé le joint des 1/2 carters avec les photos promises, pas de problème :


Puis j'ai essayé les manivelles de pédale, avec un peu de clinquant ça va se monter et ça devrait aller !
Et là, heureusement que j'ai eu l'idée de tourner la pédale pour voir, à ma grande surprise le pédalier n'entraine pas le moteur quand on pédale dans le sens de la marche
Je réfléchis, je regarde le parts-list, je compare avec mes photos, je ne vois rien d'anormal ...
Je sors les pièces du CF50 que j'ai acheté pour pièces, vous savez les pièces bien rouillées que je vous avais montré avant et après microbillage, et je finis par comprendre le système d'entrainement, si on fait pas gaffe on peut le monter à l'envers et ça ne marche plus ... En même temps je trouve la position logique de la tige de blocage du pignon d'entrainement, et bien sûr je l'ai mal montée !
Donc j'ai rouvert le moteur, heureusement que je n'étais pas allé plus loin avec le haut-moteur, du coup c'est allé assez vite.
Comme il n'y a pas à ma connaissance de RTM ou de Manuel d'Atelier pour le C320/C320S/CF50, voilà comment se monte correctement ce système d'entrainement du pédalier et la bonne position de la tige de blocage, ça vous évitera de faire la même bourde que moi :

Voilà comment je l'avais monté, le jeu des 3 erreurs en somme :

Faut que je réfléchisse un peu plus, moi, ça va finir par m'énerver ces problèmes de remontage ...

J'ai d'abord arasé le joint des 1/2 carters avec les photos promises, pas de problème :


Puis j'ai essayé les manivelles de pédale, avec un peu de clinquant ça va se monter et ça devrait aller !
Et là, heureusement que j'ai eu l'idée de tourner la pédale pour voir, à ma grande surprise le pédalier n'entraine pas le moteur quand on pédale dans le sens de la marche



Je réfléchis, je regarde le parts-list, je compare avec mes photos, je ne vois rien d'anormal ...

Je sors les pièces du CF50 que j'ai acheté pour pièces, vous savez les pièces bien rouillées que je vous avais montré avant et après microbillage, et je finis par comprendre le système d'entrainement, si on fait pas gaffe on peut le monter à l'envers et ça ne marche plus ... En même temps je trouve la position logique de la tige de blocage du pignon d'entrainement, et bien sûr je l'ai mal montée !

Donc j'ai rouvert le moteur, heureusement que je n'étais pas allé plus loin avec le haut-moteur, du coup c'est allé assez vite.
Comme il n'y a pas à ma connaissance de RTM ou de Manuel d'Atelier pour le C320/C320S/CF50, voilà comment se monte correctement ce système d'entrainement du pédalier et la bonne position de la tige de blocage, ça vous évitera de faire la même bourde que moi :

Voilà comment je l'avais monté, le jeu des 3 erreurs en somme :

Faut que je réfléchisse un peu plus, moi, ça va finir par m'énerver ces problèmes de remontage ...

Patrick
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- motarmacien
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
En même temps, faire le remontage sans revue technique, juste par esprit logique et par expérience, c’est pas simple...
En fait, c’est toi qui sert de revue technique aux autres
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Suite à ma présentattion de ce jour, mon premier message est pour remercier aurelia de partager ses connaissances et son expérience en l'occurence sur ce petit 50 qui a le même moteur que mon cb50 ! j'ai déjà appris beaucoup et gagné un temps fou au lieu de tâtonner.
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Oui, le moteur de ton CB50 doit être un C321E si je ne me trompe pas, donc identique à celui du CF50 !
Ce genre de post est destiné à aider ceux qui restaurent le même mob, ou le même moteur dans ton cas, ça t'évitera de faire les mêmes bêtises que moi ...
Comme le dit motarmacien, une espèce de RTM avec des photos de bien meilleure qualité (je me donne du mal pour ça
) et j'espère moins d'erreurs, ce n'est pas ce qui manque dans les vraies RTM 
Ce genre de post est destiné à aider ceux qui restaurent le même mob, ou le même moteur dans ton cas, ça t'évitera de faire les mêmes bêtises que moi ...

Comme le dit motarmacien, une espèce de RTM avec des photos de bien meilleure qualité (je me donne du mal pour ça


Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bon, la poisse continue, quelqu'un de bien intentionné m'a jeté un sort ou quoi ??????
D'abord les pédales : j'avais essayé le côté droit, tout allait plutôt pas mal malgré un diamètre d'axe de pédalier un peu grand. J'ai quand même essayé le côté gauche et là ça ne marche pas du tout, la manivelle tape dans le carter d'allumage :

On comprends pourquoi quand on regarde le déport de l'ancienne manivelle par rapport à la nouvelle, va falloir trouver le bon modèle :

Deuxième bêtise : en penchant un peu le moteur sur son support pour mettre la manivelle gauche en place, le pignon d'arbre à cames est sorti de son logement, il est donc décalé par rapport au pignon de vilebrequin et pour faire le calage il faut re-démonter l'embrayage qui cache la vue sur les repères

Donc dépose de l'embrayage, calage de l'AAC et repose de l'embrayage, mise en place de la tôle qui sert à la fois à bloquer l'arbre à cames et à guider les projections d'huile quand l'AAC tourne à 4000 t/mn :


Cette tôle est maintenue par les 2 ressorts sur le carter d'embrayage, mais je ne veux pas le monter tout de suite pour d'une part ne pas le rayer ou l'abimer pendant le montage du reste, d'autre part pour faire tourner facilement le vilebrequin en montant le haut-moteur. Donc fabrication d'une tôle de blocage dans un bout de récup :

Passons au haut-moteur : le piston est monté avec des segments neufs en cote + 0.50 :

Avec les précautions d'usage, montage du piston et de son @ùà%%% de circlip :

Montage à la Loctite du joint d'embase, attention il y a un sens pour que les trous des conduits de culbuterie soient bien en face de ceux du joint :

Et hop, montage du cylindre :

Montage des soupapes dans la culasse :



Mise ne place du joint de culasse cuivre et des toriques de conduits d'huile et culbuterie :

Montage de la culasse, serrage en croix et au couple des vis de culasse :

Demain mise en apprêt des dernières pièces de carrosserie avant peinture prévue jeudi

D'abord les pédales : j'avais essayé le côté droit, tout allait plutôt pas mal malgré un diamètre d'axe de pédalier un peu grand. J'ai quand même essayé le côté gauche et là ça ne marche pas du tout, la manivelle tape dans le carter d'allumage :

On comprends pourquoi quand on regarde le déport de l'ancienne manivelle par rapport à la nouvelle, va falloir trouver le bon modèle :

Deuxième bêtise : en penchant un peu le moteur sur son support pour mettre la manivelle gauche en place, le pignon d'arbre à cames est sorti de son logement, il est donc décalé par rapport au pignon de vilebrequin et pour faire le calage il faut re-démonter l'embrayage qui cache la vue sur les repères




Donc dépose de l'embrayage, calage de l'AAC et repose de l'embrayage, mise en place de la tôle qui sert à la fois à bloquer l'arbre à cames et à guider les projections d'huile quand l'AAC tourne à 4000 t/mn :


Cette tôle est maintenue par les 2 ressorts sur le carter d'embrayage, mais je ne veux pas le monter tout de suite pour d'une part ne pas le rayer ou l'abimer pendant le montage du reste, d'autre part pour faire tourner facilement le vilebrequin en montant le haut-moteur. Donc fabrication d'une tôle de blocage dans un bout de récup :

Passons au haut-moteur : le piston est monté avec des segments neufs en cote + 0.50 :

Avec les précautions d'usage, montage du piston et de son @ùà%%% de circlip :

Montage à la Loctite du joint d'embase, attention il y a un sens pour que les trous des conduits de culbuterie soient bien en face de ceux du joint :

Et hop, montage du cylindre :

Montage des soupapes dans la culasse :



Mise ne place du joint de culasse cuivre et des toriques de conduits d'huile et culbuterie :

Montage de la culasse, serrage en croix et au couple des vis de culasse :

Demain mise en apprêt des dernières pièces de carrosserie avant peinture prévue jeudi

Patrick
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- alain2933
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Ton moteur Patrick avec ses caprices, il me fait penser à certains enfants : petit, mignon mais chiant ! 

- Bidouille
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
alain2933 a écrit :Ton moteur Patrick avec ses caprices, il me fait penser à certains enfants : petit, mignon mais chiant !







Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
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