Nouveau venu

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
krystof21

Re: Nouveau venu

Messagepar krystof21 » 15 Sep 2026, 18:29

Bonsoir,
Voici ma bécane.
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.net/cb650.jpg

Je te remercie Mathieu pour ton retour. Cependant, et sans vouloir remettre ton expérience en question, je trouve assez étrange que le guide sorte de ce coté. Il y a comme une colerette sous le guide, je ne vois pas trop comment c'est foutu...
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.n ... essous.jpg
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.n ... essus.jpeg
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.net/guide.jpeg
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.n ... -cote.jpeg

Merci encore pour ton aide et désolé pour les messages tardifs, j'ai pas mal de boulot en ce moment.

Christophe

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Sep 2026, 06:29

Salut
Seule la première photo est visible.

L'épaulement du puits d'aiguille se trouve cote support de gicleur, donc cote cuve de carbu. Il évite au puits d'aiguille de ressortir malencontreusement dans le venturi, au risque d'être aspire par le piston.
Globalement , le puits a 2 diamètres extérieurs : environ 4mm , puis environ 6 et encore 4. Les 4 en haut viennent dans le trou débouchant dans le venturi, les 6mm se guident dans le trou recevant puits et support de gicleur ( le tube d'emulsion) et 4mm enfon pour se centrer parfaitement dans l'édition tube.
Il est donc normal de placer ton chasse goupille côté boisseau, pour taper vers le bas ( la cuve) du carbu. Sinon c'est que ton carbu a été tripatouillé...

Un éclate de ton carbu :
https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb650-1981-b-usa-carb-composant-pieces-81-82_bighu0134e0a1901_088a.gif

On voit bien que le puits d'aiguille 2 est positionné au dessus du tube d'emulsion 15 dans lequel est vissé le gicleur principal 19 et que tout rentre par le bas.

Ou alors on ne parle pas de la même chose, auquel cas il faudrait revoir tes terminologies ;) :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 16 Sep 2026, 09:53

Bonjour.
Je confirme tout ce que dit Mathieu.
Normalement, le puit d'aiguille sort par en bas en tapotant gentiment dessus avec l'aide d'une chasse quelconque, en alu si possible pour ne pas abimer le puit d'aiguille si il doit etre réutilisé.
Est ce que les tubes d'émulsions ont bien été dévissés et enlevés? Ce sont eux qui maintiennent les puits d'aiguilles en place.

krystof21

Messagepar krystof21 » 16 Sep 2026, 17:33

Bonjour,
Un grand merci messieurs...
Bah ça sort tout seul en tapotant doucement, il suffisait juste de regarder au bon endroit.
Je vais vous faire rire et passer pour un novice, en fait, je regardais sous le piston. Je pensais que l'aiguille était logée dans le puits ou guide (comme sur la photo ci-dessous). Il y a une pièce très similaire, qui ne se démonte pas. Heureusement que je n'ai pas fait le bourrin.
Après coup, en y repensant le mot "puits" rempli bien sa fonction (puiser, c'est bien en bas).
Je regardais donc ici :
http://salleno.cluster129.hosting.ovh.net/pistoncote.jpg
Je vais remonter tout ça tranquillou et voir si elle tourne mieux.

Merci encore et bonne soirée

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Sep 2026, 19:05

Tant mieux que tu aies trouvé 8-)

Et pour ton piston, c'en est pas un , c'est un boisseau ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

krystof21

Messagepar krystof21 » 16 Sep 2026, 19:45

Effectivement...

krystof21

Messagepar krystof21 » 05 Oct 2026, 20:19

Bonjour à tous les passionnés...

Bon, j'ai bien tout remonté, j'ai remplacé tous les éléments avec un kit de réparation Keyster.
Pour tout vous dire, et un peu d'historique sur cette bécane, je l'ai achetée à un ancien collègue de boulot, et j'ai un peu trop fermé les yeux lors de mon achat, un peu de regrets, mais bon, c'est comme ça ! Je précise qu'elle ne démarrait pas, fuites au carburateurs.
Et à ma grande surprise, beaucoup de choses ont été réalisées par ce que j'appellerai des "apprentis mécanos". Sans aucune prétention, je suis aussi très novice, mais certaines modifications étaient assez étranges voire insécure !!!
- pose de filtres à air cônes "tuning", et vu que les deux extérieurs ne passaient pas à cause du cadre, hop un bon coup de lime et aplati (super pour les réglages d'entrée d'air)
- pose d'une deuxième batterie avec une molète pour passer de l'une à l'autre (la deuxième batterie était vide), je n'ai toujours pas compris l'utilité
- et le top du top, le réservoir à été remplacé, vu que celui-ci touchait au té de fourche, hop, un petit coup d'ébarbeuse sous le té de fourche et ça ne touche plus...
Pour ma part, j'ai donc, viré la batterie auxiliaire, remis la boite à air d'origine, reculé le réservoir, j'ai aussi trouvé un nouveau té de fourche d'origine, je le remplacerai dès que le moteur sera ok. Et acheté un kit pour les carbu "Keyster" avec les gicleurs d'origine. Bref, j'aimerai bien repartir au minimum avec une motorisation à peu près d'origine, même si la partie cycle ne l'ai plus.
Je crois que j'ai du démonter au moins 8 fois la rampe de carbus, j'ai commencé par les joints, puis les pointeaux, puis le kit Keyster.

Voici mon carnet d'entretien que je tiens à jour autant que possible :

Carburateurs Keihin VB 54EBTK :
Nettoyage au bac à ultrasons
Remplacement des joints des supports aiguilles
Nettoyage des sièges de pointeaux
Remplacement des joints de cuves
Remplacement des vis de fixation de cuves
Remplacement de la membrane de pompe de reprise + ressort
Remplacement des T de mise à l'air
Remplacement des tuyaux de trop-plein
Remplacement des joints toriques sur la pipe T d'arrivée essence
Remplacement des pointeaux
Remplacement des flotteurs et axes
Vérification des niveaux des cuves
Remplacement des joints toriques, rondelles et des vis de richesse
Réglage constructeur vis de richesse à 1-3/4 tours (avant 4 tours 1/4)
Remplacement gicleurs principaux
Remplacement gicleurs de ralenti
Remplacement puits d'aiguilles
Remplacement aiguilles et vis
Remplacement joints carburant et air entre carbu
Remplacement tube d'émulsion

Boite à air :
Remplacement de la boite complète par celle d'origine (suppression cônes tuning)
Remplacement filtre à air

Batterie :
Suppression batterie auxiliaire (inutile)
Remplacement batterie

Faisceau électrique :
Rafistolage avec bande isolante électrique

Boite à fusibles :
Remplacement des fusibles, suivant constructeur : 4 x 15A (avant 15A-20A-25A-15A)
Rajout boite étanche

Réservoir :
Nettoyage intérieur

Robinet essence :
Remplacement (avec réserve, sans dépression)

Bougies :
Remplacement des bougies (DR9EA) par bougies constructeur DR8ES-L

Vidange :
Huile R4000RS Synthetic Plus 10W40 + filtre à huile + joint 12 mm

Étriers freins av :
Dépose, nettoyage au nettoyant freins
Remplacement des pistons, joints racleur, joints anti-poussière, vis et bouchon de purge, soufflets glissières
Repose avec graisse spéciale
Remplissage et purge du circuit hydraulique au DOT 4

Voilà, aujourd'hui, je suis sur l'allumage, celui-ci à évidemment été décalé. L'ancien propriétaire avait fait un petit repère, je l'ai recalé dessus (j'ai aussi fait un repère au cas ou). Suivant le manuel d'atelier, il y aurait un repère "F". Je ne vois pas du tout ou il se trouve !!! Si quelqu'un à une idée, je vous en remercie.
J'ai aussi, une petite fuite au niveau du carbu 2, vers la pompe de reprise. C'est pas énorme, ça suinte. Je pense que je vais devoir démonter encore ma rampe de cabu. Les éléments de la pompe de reprise sont neufs, elle ne fuyait pas avant le dernier démontage.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur. Je vous en remercie par avance.

Christophe

Retourner vers « Parlez nous de vous »